My Authors
Read all threads
🇫🇴 ÎLES FEROE 🇩🇰

Demain les Féroé vont affronter Malte avec l'objectif de grandir dans la hiérarchie du football européen.

L'occasion de revenir sur pourquoi le ballon rond participe à la reconnaissance internationale de cet archipel de l'Atlantique Nord.

THREAD⤵
NB : si vous avez déjà lu le THREAD sur les Féroé d'avril dernier lié à la reprise du championnat local en plein #COVID19, celui qui va suivre reprend en très grande partie les même éléments 😉
Nous l'avions déjà évoqué mais pour rappel ⤵

Les îles Féroé, c'est un archipel de 18 îles de l'Atlantique Nord situé à mi-chemin entre l'Écosse, la Norvège et l'Islande.
Composé d'environ 50 000 habitants, l'archipel est un pays autonome du Danemark, comme c'est le cas pour le Groenland.

Les Féroé ont donc un gouvernement qui leur est propre avec une compétence pour toutes les affaires courantes sauf la Défense.
Sous contrôle danois depuis 1814, les îles Féroé ont acquis au fil de l'Histoire une plus large autonomie.

Il faut dire que dès la fin du 19e siècle, plusieurs mouvements culturels et politiques ont poussé pour l'utilisation de la langue féroïenne sur le territoire.
Un point de rupture intervient durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le Danemark est alors occupé par l'Allemagne nazie tandis que les Îles Féoré vont passer sous contrôle britannique et servir de base militaire stratégique jusqu'en 1945.
Après la guerre un référendum sur l'indépendance de l'île a lieu le 14 septembre 1946.

Le OUI l'emporte d'une coutre majorité (50,74%)
L'archipel va donc déclarer son indépendance dans la foulée, le 18 septembre 1946.

Cependant, cette indépendance sera annulée par le Danemark au motif qu'à peine de 2/3 de la population féroïenne s'était rendue aux urnes.
Le Danemark accordera finalement aux Îles Féroé un régime autonome avec un degré élevé d'autonomie locale dès 1948.

Depuis, l'archipel dispose de son propre gouvernement, de sa propre langue, mais n'est pas souverain dans certains domaines (défense, justice, affaires étrangères)
Toutefois le territoire insulaire dispose d'une politique commerciale indépendante.

C'est pourquoi les Îles Féroé ont refusé d'adhérer à la Communauté Economique Européenne, notamment en raison de la question des quotas de pêche.
C'est à partir des années 1980 que l'indépendantisme féroïen resurgit.

Avec un faible de taux de chômage et un niveau de vie élevé, l'archipel pense pouvoir se détacher de la tutelle danoise.
C'est ce désir d'indépendance vis à vis du Danemark qui va pousser les îles Féroé à candidater à l'UEFA et la FIFA.

Il faut dire que le football est le sport le + populaire de l'archipel et un moyen pour ces petites îles de montrer leur drapeau et leur culture aux yeux du Monde.
Les îles Féroé n'avaient disputé jusqu'à alors que des matchs amicaux non officiels face à l'Islande, aux îles Shetland et aux îles Orkney.

L'équipe avait également remporté par deux fois la Greenland Cup face au Groenland en 1983 et 1984.
Les règles sur les adhésions aux organisations étant alors moins strictes, les îles Féroé deviennent membres de la FIFA le 2 juillet 1988 et de l'UEFA le 18 avril 1990.

Le premier match officiel de cette équipe interviendra le 24 août 1988, avec une défaite 1-0 face à l'Islande.
Les débuts sont toutefois encourageants.

Les Îles Féroé obtiennent leur première victoire officielle en 1989, face au Canada.

Cette victoire 1-0 reste toutefois un match amical.
Par ailleurs, l'équipe des Féroé remporte en 1989 et en 1991 le tournoi de football des Island Games, sorte de Jeux Olympiques des îles, où différentes communautés "insulaires" sont représentées, allant de l'Île de Man à Guernesey en passant par Gibraltar.
Il faudra attendre les qualifications du Championnat d'Europe 1992 pour voir une première victoire en compétition officielle.

Cela se passera le 12 septembre 1990 et sera surnommé le "miracle de Landskrona".
Il s'agissait alors du premier match des qualifications pour l'Euro 1992 et la rencontre opposait les Îles Féroé à l'Autriche.

Le match se déroule en Suède, à Landskrona, car les Îles Féroé ne disposaient pas pour le moment d'un stade répondant aux normes de l'UEFA.
Bien que les autrichiens aient pourtant participé à la dernière Coupe du Monde 1990, ils se feront surprendre et les Îles Féroé remporteront le match 1-0.

C'est le joueur Torkil Nielsen, habituellement vendeur dans le domaine de la construction, qui donnera la victoire.
L'entraîneur Guðlaugsson aurait prononcé ces mots avant le match :

"Pensez au drapeau des îles Féroé. Votre drapeau. Emportez-le avec vous sur ce terrain. Lancez-vous dans les combats contre ces Autrichiens arrogants avec une seule mission - gagner le match pour votre nation"
Bien qu'emmené par le ballon d'or 1977 Allan Simonsen, les îles Féroé peineront à reproduire pareil exploit dans les années 1990.

Il faut dire que cette décennie coïncide avec une crise économique pour le pays.
Car les années 1990 vont montrer les limites de l'économie féroïenne.

Ultra-dépendant de l'industrie de la pêche, la chute spectaculaire des stocks de poissons vont fragiliser l'équilibre précaire de l'archipel.
Cela va contraindre les îles Féroé a faire appel au Danemark en 1992, avec un plan de sauvetage financier d'environ 500 millions DKK (monnaie danoise)

Cette crise économique va entraîner l'exode de 6% de la population féroïenne et le chômage, quasi-nul, augmentera de 20%
Ce n'est qu'à la fin des années 1990 que les îles Féroé vont ressortir la tête de l'eau.

C'est également à cette période que l'archipel développe fortement les terrains synthétiques et la construction en 1999 du stade de Tórsvøllur, dans sa capitale Tórshavn.
Ce stade plus moderne va permettre ainsi aux Îles Féroé de jouer tous leurs matchs dans leur capitale et ainsi de faire un peu plus connaître leur archipel.

Les conditions climatiques difficiles vont faire de ce stade un terrain difficile à appréhender pour les autres équipes.
Les îles Féroé ont réussi quelques coups depuis 2000 avec des victoires contre la Lituanie, l'Estonie ou la Lettonie.

Mais c'est bien la double victoire contre la Grèce lors des éliminatoires de l'Euro 2016 qui constitue le plus grand exploit de l'archipel.
C'est cette victoire qui a entraîné la création du groupe de supporter "Skansin" (fort)

Un groupe de supporter qui commence à être réputé, même si ils sont encore loin de l'engouement qu'avait engendré la passion de leurs voisins, les supporters islandais 🇮🇸
Le modèle islandais est d'ailleurs le modèle que sont en train de suivre les Îles Féroé pour développer leurs infrastructures de football et exporter leurs joueurs.

Il faut dire que football reste l'un des seuls sports où l'archipel peut concourir sous son propre drapeau.
En effet, bien que candidate depuis 1984, les îles Féroé n'ont jamais été admis au Comité international olympique (CIO) et n'ont donc pas pu participer aux JO 🥇

La natation et le handball sont les seuls autres sports où les Îles Féroé peuvent concourir sous leur propre couleur
L'équipe de football des îles Féroé reste donc le meilleur ambassadeur de l'archipel.

La fédération de football des îles, qui compte près de 8000 joueurs pour 50 000 habitants, met donc tout en oeuvre pour développer le potentiel des jeunes joueurs et imiter l'Islande.
Cette volonté d'être une nation émergente du football européen va de pair avec des velléités d'indépendance de + en + affirmées.

Il faut dire que la découverte de champs de pétrole dans sa zone économique pourrait limiter sa dépendance vis à vis du Danemark.
Par ailleurs les îles Féroé ont appris de leurs erreurs et l'archipel souhaite diversifier son économie, notamment via le tourisme, pour être - dépendant de la subvention a du Danemark de 100 millions de $ par an.

L'an dernier, le pays a accueilli 130 000 visiteurs.
La Ligue des Nations représente donc une belle opportunité pour le meilleur ambassadeur des Féroé de grandir.

Il faut dire que cette compétition permet à des sélections de même niveau (+ ou -) de s'affronter.
Mais outre devenir la + grande des "petites" nations du football européen, la Ligue des Nations permet aussi d'obtenir un ticket pour l'Euro.

Voir dans certains cas pour une Coupe du Monde...
Ca sera notamment le cas pour les 4 meilleurs équipes de la Ligue D le 8 octobre prochain où la Géorgie, la Biélorussie, la Macédoine ou le Kosovo tenteront de décrocher un ticket, jusqu'alors inespéré, pour le Championnat d'Europe des nations.
Cette fois-ci les Féroé devront affronter Malte, Andorre et la coriace Lettonie pour gravir un nouvel échelon dans le football européen.

Ils peuvent y croire puisqu'ils n'ont jamais perdu contre les lettons.
Autre espoir pour les Îles Féroé de se faire connaître grâce au football, une longue campagne européenne avec ses clubs.

Le KÍ Klaksvík continue sa route en Ligue Europa, notamment après une victoire par forfait face au Slovan Bratislava #COVID19

sofoot.com/le-slovan-brat…
Rendez-vous donc demain pour Féroé-Malte et fin septembre pour voir si les féroïens de Klaksvík pourront continuer leur route face aux Connah's Quay Nomads ou
au Dinamo Tbilissi.

Et ainsi faire un peu plus connaître ce petit archipel de l'Atlantique Nord.
🇫🇴 FIN ⚽
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Football Club Geopolitics

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!