My Authors
Read all threads
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours consolidés, ici du 25 au 31 août).

La France est en rouge depuis quelques jours et a donc dépassé leur seuil d'alerte, fixé à 50.
En Outre-Mer, sur la base des mêmes critères :

Guadeloupe : noir (=)
Martinique : orange+ (=)
Guyane : rouge (=)
La Réunion : rouge (=)
Mayotte : orange+ (=)
Saint-Martin : noir (=)

Saint-Pierre-et-Miquelon : 1 cas détecté
Saint-Barthélémy : 4 cas détectés
Avant de passer au point hebdo SPF, quelques mots sur la légende puisque j'ai vu des trolls ricaner sur le code couleur employé.

Les intervalles de valeurs sont les mêmes que ceux de SPF, si ce n'est que j'ai rajouté "moins de 1" et "plus de 100" aux deux extrêmes.
Quelques trolls ont semblé considérer que je dramatisais en mettant en jaune les départements où le taux d'incidence est de 1 à 10. C'est pourtant le code couleur d'usage lorsqu'il s'agit de maintenir un niveau de vigilance de base (ici, la météo).
Par ailleurs, les pays compétents n'attendent jamais d'être dans le rouge pour intervenir. Avant même de passer au orange, ils déploient des interventions en batterie pour casser la croissance de l'épidémie.

Si la France faisait de la suppression, il n'y aurait que du vert et du jaune sur la carte, et de temps à autre un département en orange clair. Mais ici, on préfère laisser les courbes grimper pour rien parce qu'il ne faut pas être "alarmiste" et "faire peur".
Résultat, la carte fonce de semaine en semaine, et bientôt l'envie de ricaner passera aux trolls.
Pour les territoires avec peu d'habitants, le taux d'incidence fait paraître les résultats plus impressionnants qu'ils ne le sont, donc j'ai mis le nombre brut de cas détectés pour ceux de moins de 10 000 habitants en Outre-Mer.
Le taux d'incidence est un indicateur à lier à d'autres, il faut par exemple voir sur le terrain si la circulation est maîtrisée (pas ou peu de cas d'origine inconnue, cas reliés dans des foyers de contamination circonscrits, etc.).
Sur le point hebdo SPF.

Comme il n'y a pas eu d'intervention, il n'y a pas eu de grand changement, l'épidémie a continué de croître.

Le R a un peu baissé (de 7%, rien de foudroyant) mais reste à 1,3 (ligne noire). L'épidémie double toujours de taille tous les ~14 jours.
On ne voit pas l'épidémie en direct, donc les effets de la rentrée ne seront pas perceptibles avant la deuxième moitié de septembre.
Pour l'instant, le plan de relance se passe à merveille. Le PIV (produit intérieur viral) est sur une belle lancée, il faut reconnaître que c'est une vraie réussite du gouvernement. #FranceRelance
Le nombre de personnes testées amorce peut-être un plateau après la hausse des deux dernières semaines.
La part des plus de 60 ans dans les tests positifs ne baisse plus, et les chiffres augmentent en valeur absolue. Donc a priori, une remontée des décès est déjà programmée pour les prochaines semaines.
Les 20-40 ans sont toujours la locomotive de la deuxième vague.
Heureusement, ils ont de brillantes idées pour calmer l'épidémie chez les 20-29 ans.

Et, en parlant de classes, ils n'ont pas l'air trop chauds pour vérifier si les gosses en primaire se contaminent entre eux. Alors qu'ils ont augmenté le risque en refusant de leur faire porter des masques.

Il faut dire que ça commence à faire beaucoup au niveau du volume de contacts, du coup si on peut soulager un peu le système en fermant les yeux...
Le délai entre début des symptômes et date de prélèvement augmente de nouveau.

S33 : 3,0 jours
S34 : 3,4
S35 : 3,8

En S35, ils ne sont pas arrivés à contacter 14% des cas index et 18% des cas contacts. Les deux raisons citées : les faibles effectifs et le brassage des vacances.
Les entreprises (33%) et établissements de santé (20%) sont actuellement en tête des foyers. Le milieu scolaire et universitaire n'arrive qu'en huitième position, mais on sent déjà un fort potentiel pour une croissance fulgurante et une arrivée prochaine sur le podium.
Comme le confirme ceci :
En PACA, ils indiquent que « du fait d’une saturation des plateformes des laboratoires les données de S35 sont certainement sous-estimées ».

Ceci explique peut-être cela...
La conclusion, en hommage aux trolls Çayparcekontestplus.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Maître Pandaï

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!