Manuel Bompard Profile picture
Sep 6, 2020 11 tweets 4 min read Read on X
Sur Twitter, l’eurodéputée @ValerieHayer répond à mes remarques sur le plan de relance européen. Il me semble positif qu’un débat sérieux s’engage enfin sur le sujet. On est loin de l’euphorie macroniste que l’on a connu après le dernier Conseil Européen.
Elle conteste d’abord ma comparaison avec les 2000 mds demandés par le #ParlementEuropéen. Soyons précis : la résolution exigeait « 2000 mds de prêts et, en majorité, de subventions ». Avec 750 mds, dont 390 mds de subventions, on en est bien loin.
europarl.europa.eu/news/fr/press-…
Elle indique ensuite que la ratification de l’accord sera une formalité car les dirigeants sont assurés d’obtenir une majorité dans leur parlements. Au moins c’est clair : pour #LREM, l’Assemblée ou le Sénat ne sont que des chambres d’enregistrement des décisions présidentielles.
En réalité, ceci ne semble pas si simple. Par exemple, la coalition du premier ministre hollandais ne dispose plus de la majorité absolue au sein du Parlement. La ratification par les Pays-Bas ne sera donc pas une formalité.
Valérie Hayer conteste ensuite que le versement des fonds sera conditionné à la mise en place de réformes structurelles, en particulier sur les retraites. A l’appui, elle dit que le mot retraites ne figure pas dans l’accord. C’est exact.
Mais on y retrouve à deux reprises les mots « réforme » et « semestre européen ». Un paragraphe complet est consacré à la « bonne gouvernance économique ». Ceux qui connaissent le langage européen savent très bien de quoi il s’agit. Image
D’ailleurs, cela n’est pas contestée par le secrétaire d’état aux affaires européennes Clément Beaune. Ses dernières déclarations sont très claires sur ce sujet. Il serait peut être temps d’accorder ses violons en macronie. Image
Enfin, Valérie #Hayer conteste que ce sont les Etats qui rembourseront l’emprunt auprès de la Commission Européenne en citant un passage de l’accord qui précise que les recettes de nouvelles ressources propres viendraient participer au remboursement.
Ce passage existe en effet. Mais pas les ressources propres en question. Par ex, le mécanisme d'ajustement carbone est discuté depuis plus de dix ans, mais les pays fortement exportateurs comme l’Allemagne et les Pays-Bas y sont opposés car ils craignent des mesures de rétorsion.
Quant à une taxe numérique, elle nécessite un accord à l’unanimité des États. Or certains comme la Suède la refusent si elle n’est pas dans un accord international au sein de l'OCDE. Or les Etats-Unis viennent d'indiquer qu'ils se retiraient des négociations dans ce cadre.
Par conséquent, ce passage de l’accord risque très fortement d’être un vœu pieu. D’ailleurs, c’est Valérie Hayer qui le regrettait elle-même la semaine dernière. Parler d’un remboursement à venir par les Etats comme un « mensonge éhontée » n’est donc pas très adapté. Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Manuel Bompard

Manuel Bompard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @mbompard

Dec 10, 2025
Pour camoufler son vote honteux pour le budget macroniste de la sécurité sociale, Jérôme Guedj prétend nous donner des leçons de vérité en manipulant les faits.

On va donc décrypter son thread en détails. Puis chacun jugera.

⬇️
Jérôme Guedj qualifie de mensonges le fait de parler de coupes dans la santé et les hôpitaux, puisque le gouvernement a annoncé une hausse pour l’année prochaine de l’objectif national de dépenses d’assurances maladies (ONDAM).

Belle entourloupe : pour être sérieux, cette hausse doit être comparée à l'augmentation mécanique des charges de santé : inflation, vieillissement de la population, progression des maladies chroniques, etc.

Ainsi, si un service dispose de 100 euros cette année, et s’il a besoin de 104 euros l'année prochaine pour maintenir le même niveau de prise en charge, ses moyens vont baisser si on lui donne seulement 103 euros.

Une augmentation inférieure à la hausse des besoins signifie donc bien des coupes dans le système de santé.
Jérôme Guedj dit que ce niveau de progression mécanique des besoins n'a pas vraiment été calculé.

C’est absolument faux. Plusieurs estimations existent : Bercy évalue l'augmentation naturelle à +3,9 % et le Haut Conseil des finances publiques à +4,3 % (ce qui correspond à 11,5 milliards d'euros).

Or, après discussions, le gouvernement a finalement annoncé une hausse de l’ONDAM de 3 % pour l’année prochaine. Cela représente près de 4 milliards d'euros de coupes dans les dépenses de santé.

Jérôme Guedj a donc menti et c’est l’hôpital et l’accès aux soins qui vont en subir les conséquences.Image
Read 14 tweets
Nov 25, 2025
Le calembour du jour est signé Odoxa.

Selon leur dernier « sondage », basé sur des échantillons de 689 à 874 personnes, Jordan Bardella gagnerait dans toutes les configurations au second tour de la présidentielle.

⬇️
Selon leurs « résultats », si Jean-Luc Mélenchon était opposé à l’extrême-droite au second tour en 2027, la participation au second tour serait de 57% contre 77% à l'élection présidentielle de 2022.

Qui peut croire une fable pareille ?
Pire encore, dans leurs fantasmes, Jean-Luc Mélenchon réaliserait seulement 7,4 millions de voix au second tour d'une élection présidentielle.

C'est 300 000 voix de moins que le résultat qu'il a réalisé au PREMIER TOUR de l'élection de 2022.

N'en faites pas trop.
Read 7 tweets
Oct 26, 2025
Olivier Faure sait très bien que ce qu’il dit n’est pas vrai mais il continue à diffuser des fausses informations à la télévision pour faire croire que les insoumis auraient voter une baisse d’impôts pour les plus riches.

On va donc remettre les choses à leur place ⬇️
Hier l’Assemblée Nationale débattait de plusieurs amendements visant à revenir sur le gel du barème de l’impôt sur le revenu que le gouvernement veut mettre en place pour l’année prochaine.

La France insoumise avait déposé un amendement pour annuler complètement cette mesure.
En effet, une telle mesure allait conduire à ce que 200 000 foyers supplémentaires (qui ne payent pas d’impôts aujourd’hui en raison de leurs faibles revenus) payent cet impôt en 2026 et que 18 millions de contribuables voient leur impôt sur le revenu augmenter l’année prochaine.
Read 19 tweets
Oct 23, 2025
RETRAITES : LA GROSSE ARNAQUE POUR LES CARRIÈRES LONGUES ?

Ce matin a été précisé la rédaction du gouvernement pour le décalage de la retraite à 64 ans.

En réalité, une énorme arnaque semble se cacher dans cette proposition pour les carrières longues.

Je vous explique ⬇️
Lorsque Lecornu a annoncé le décalage, il a évoqué un coût pour les finances publiques de 400 millions d’euros l’année prochaine.

Dans sa lettre rectificative publiée ce jour, le gouvernement a réduit son chiffrage à 100 millions d’euros.

Où sont passés les 300 millions ?
Ne serait-ce pas sur les carrières longues ?

Dans la loi, les personnes qui ont commencé à travailler avant 21 ans bénéficient d’un droit de partir à la retraite plus tôt.

C’est par exemple 58 ans si l’on a commencé à travailler avant 16 ans.
Read 10 tweets
Oct 23, 2025
La lettre rectificative au budget de la sécurité sociale vient d’être publiée. Elle précise la modification proposée par le gouvernement sur la réforme des retraites.

On la décrypte en détail :

⬇️ Image
C’est donc confirmé : ce n’est pas une suspension mais un décalage de la réforme.

La retraite à 64 ans serait donc maintenue, mais son entrée en application serait décalée d’un an.

L’âge de 64 ans serait atteint pour la génération née en 1969, contre 1968 prévue aujourd’hui.
L’accélération de la durée de cotisation prévue par la réforme Borne devait amener le nombre de trimestres nécessaires à 172 pour la génération née en 1965.

Avec le décalage, cette durée de cotisation serait désormais atteinte pour la génération née en 1966.
Read 10 tweets
Oct 16, 2025
Ce tweet du groupe PS à l’Assemblée Nationale, visant à justifier la décision lamentable de ne pas censurer Lecornu aujourd’hui, est ce que l’on appelle un but contre son camp magistral.

Je vous explique pourquoi ⬇️
Il est tout à fait vrai que l’année dernière, nous avions mené la bataille budgétaire et que nous avions réussi à faire adopter dans le budget de l’état et celui de la sécurité sociale de nombreux amendements.

Nous avons d’ailleurs bien l’intention de faire de même cette année.
Après l’examen par l’Assemblée Nationale du budget ainsi largement transformé, une commission mixte paritaire (CMP) s’était réunie.

Elle comprend 7 députés et 7 sénateurs, soit 14 membres, dont 8 sont issus de la macronie ou de LR.

Ils y disposent donc de la majorité absolue.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(