J'ai étudié la forte progression des groupes Facebook anti-masques sur les deux derniers mois. Une popularité qui ne semble pas prête de décroître, notamment grâce au fonctionnement du réseau social. bfmtv.com/tech/facebook-…
Au 1er août, l’ensemble des groupes étudiés a généré 17.000 interactions. Quinze jours plus tard, le barre des 50.000 interactions quotidiennes était franchie. Au 1er septembre, ce sont plus de 110.000 interactions qui ont été recensées.
Les trois publications les plus commentées dans notre échantillon de 17 groupes anti-masques: une référence au nazisme, un médecin ciblé et une proposition de grève générale.
Puis pour alimenter tous ces groupes anti-masques, il y a une galaxie de médias "alternatifs". On retrouve Vécu, le "média gilet jaune", avec le 8 août l'arrestation de son fondateur dans le train, alors qu'il ne voulait pas mettre de masque. Séquence vue 1,6 million de fois.
On a aussi France-Soir. Publication la plus populaire cet été: un article évoquant la "censure" par YouTube d’une vidéo sur l’immunité collective face au Covid. On y parle - sans source - de la pression “des annonceurs BigPharma” sur Google, propriétaire de la plateforme vidéo.
Mais les anti-masques veulent surtout une dérogation. Ont ainsi émergé le médecin complotiste Eve Engerer (deux millions de vues), qui distribue de faux certificats d'exemption et l'avocat Carlo Alberto Brusa, qui promet de faire sauter les amendes de 135 euros.
Est-ce que tout ça va se calmer? Absolument pas. Six des dix publications les plus populaires des groupes anti-masques ont été publiées il y a moins de quinze jours. Ca semble au contraire s'intensifier avec la rentrée et la reprise de l'épidémie.
Et puis on peut évidemment compter sur Facebook pour entretenir ces groupes, outil sur lequel l'entreprise mise gros depuis trois ans pour retenir les utilisateurs. Autrement dit, l'algorithme du réseau social va probablement pousser ces contenus "engageants".
"La visibilité d’un groupe Facebook va au-delà de ses militants. Les algorithmes vont augmenter la popularité de certaines publications suscitant de l’engagement, donc poussant les internautes à y passer davantage de temps" explique @tristanmf.
Selon des données internes à Facebook datant de 2016, 64% des internautes ayant rejoint un groupe extrémiste l’avaient fait suite à une recommandation automatique du réseau social.

Il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement pour les anti-masques.
Pour résumer:

- Des groupes anti-masques avec des millions de vues
- Des nouveaux utilisateurs encouragés par Facebook
- Des "stars" complotistes parlant des Rothschild et de francs-maçons
- Un écosystème de médias "alternatifs" pour alimenter tout ça
(Et désolé pour l'horrible "pas prête de") dans le premier tweet.
Et cocorico: si on regarde les publications liées à Bill Gates qui ont généré le plus d'interactions Facebook dans le monde au cours des 30 derniers jours, on retrouve.... Eve Engerer.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Raphael Grably

Raphael Grably Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GrablyR

29 Jul
Mark Zuckerberg qui tente de convaincre les élus américains que Facebook n'est pas si gros dans le business de la messagerie instantanée et de la publicité en ligne... 🤡
Petit moment de gêne: l'élu Républicain Jim Sensenbrenner reproche à Zuckerberg d'avoir censuré le compte de Donald Trump Jr. Problème, ça s'est passé sur Twitter...
Il n'aura donc fallu que quelques minutes à Zuckerberg pour devoir répondre de l'efficacité... de l'hydroxychloroquine.
Read 37 tweets
20 Aug 19
Allez, un nouveau petit tour dans le fabuleux monde des magazines @_lafontpresse.

Ici, « Le magazine de l’aviation », qui vous fait payer près de 10 euros pour du copier/coller de communiqués de presse.
On commence tranquillement avec un copier/coller du site du @MuseeAirEspace. Ça ne mange pas de pain, et c’est romantique.
Pour 9,50 euros, @_lafontpresse ne fait pas les choses à moitié: un ESSAI de l’Airbus ACJ319NEO! Rien que ça! Heureusement, ils ont de bonnes sources.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!