Un thread sur les plus grands animaux terrestres ayant jamais existé, ca vous dit? Go pour un tour d'horizon des dinosaures Sauropodes! ⬇️⬇️⬇️
Je vais essayer de faire un thread assez complet et sûrement un peu technique, du coup je vais rappeler quelques bases théoriques avant de rentrer dans le vif du sujet. Les tweets techniques commenceront par D! Si ça n'est pas votre truc, passez directement au tweet suivant!
Tous les êtres vivants, actuels ou éteints, sont classés les uns par rapports aux autres sous forme de cladogrammes, en fonction de leurs proximités anatomiques et/ou génétiques. Un cladogramme se présente le plus souvent sous forme d'un arbre, un peu comme en généalogie.
Une espèce (ou un genre) à la base de l'arbre sera qualifié de basale (facile!). Une espèce plus loin de la base sera qualifiée de dérivée, par rapport aux espèces plus basales. Si je vous embête avec ça c'est parce qu'on va naviguer un peu dans l'arbre des Sauropodes👇
Les Sauropodes donc! Tout le monde voit à peu près ce que c'est: de très grands dino, avec un très grand cou et une très longue queue. Les exemples populaires ne manquent pas! Il y a un peu près 250 espèces répertoriées à ce jour.
D! Mais quand il faut définir le clade ("groupe") des Sauropodes de façon plus scientifique, ca se complique un peu. Il y a tjrs 2 façons de définir un clade : cladistique (phylogenetique) et anatomique. Commençons par la def phylogénétique :
D! "Tous les Sauropodomorphes plus proches de Saltasaurus que de Plateosaurus (McIntosh,1997)." Cette definition fait plutôt consensus aujourd'hui. Saltasaurus est un sauropode bien dérivé, Plateosaurus est un "prosauropode", et donc n'est pas un sauropode.
D! Il faut maintenant definir Sauropodomorphe: "Saltasaurus loricatus, Plateosaurus engelhardti leur ancêtre commun le plus récent et tous les descendants". Il s'agit d une definition possible. Donc tous les Sauropodes sont des Sauropodomorphes, la réciproque n'est pas vraie.
Les plus vieux sauropodes sont connus dès le Trias (Norien/Rhétien~220Ma). Quelques genres très basaux : Vulcanodon, Isanosaurus, Gongxianosaurus. On connaît des empruntes encore plus anciennes (Carnien 237~227Ma), mais pas de nonosses de cette époque.
La diversité des sauropodes explose vraiment au Jurassique et continue jusqu'à la crise K-Pg (66Ma). Déjà, il y a une très grande diversité de tailles: de Magyarosaurus, "sauropode nain" avec ses 6m de long (quand même), jusqu'aux geants Patagotitan, Turiasaurus, Giraffatitan...
Mais aussi une très grande diversité de formes avec des sauropodes a armures, d'autres avec des massues au bout de la queue, des très (très) hauts, des très (très) longs, d'autres avec des épines neurales hyper développées...
Ca y est j'ai lâché un gros mot : "epines neurales". Ce qui m'amène à la def anatomique d'un sauropode (j'avais pas oublié).
Premier point simple: tous les sauropodes sont des quadrupèdes obligatoires. Pas de bipedie pour se déplacer ! Impossible en raison du poids des animaux (souvent plusieurs elephants).
Pour supporter de tels poids, il faut des adaptations anatomiques bien precises (graviportalité): les pattes antérieures sont allongées, au moins 70% de la longueur des pattes postérieures, ce qui est 2 fois plus que chez tous les extra groupes les plus proches.
D! Les os des pattes (stylopode, zeugopode et meme autopode parfois) sont longs et bien droits. Et le basipode? Carpiens et Tarsiens distaux non ossifiés. Aucun carpien distal chez les sauropodes. A l'arrière: un gros astragale (et un petit calcaneum, parfois absent).
On dit souvent que les dinosaures avaient les pattes bien droites sous le corps. C'est vrai. Mais rien à voir avec les colonnes qui servaient de pattes aux sauropodes.
D! Quand je dis colonnes, ce sont en fait plus des contreforts d'église romane! Femur et Humerus ont une section excentrique (et non circulaire) pour mieux supporter le poids. Le Mt V est tres allongé. Le processus olecranien est tres réduit pour l'alignement avec l'Humerus.
D! Enfin, dernieres caractéristique anat des sauropodes: les surfaces articulaires sont non ossifiées. Les cartilages étaient énormes et servaient d'amortisseurs pour supporter le poids colossal des animaux.
Voilà pour les sauropodes en général, du plus basal au plus dérivé...mais évidemment il y a d'autres caractéristiques pour les différents clades de sauropodes.
Si on exclu les sauro les plus basaux, on arrive rapidement aux Eusauropodes. Pour faire simple, ces dinos sont des herbivores de plus en plus spécialisés, le cou s'allonge de façon spectaculaire et la posture des pieds se modifie pour mieux supporter le poids qui augmente.
D! Dans le details, les eusauropodes ont une dentition plus complexe, avec une occlusion précise (1ere chez les Saurischiens), les rangées de dents sup et inf sont d'égale longueur et au moins 2 dents sont orientées transversalement.Le dentaire est renforcé vers l'avant.
Au niveau du cou, le nombre de cervicales augmente...et les cervicales s'allongent! Jusqu'à 19 cervicales chez Mammenchisaurus (13 chez une espèce basale). Inversement, le nbr de dorsales diminue (certaines "deviennent" parfois des cervicales).
Pourquoi un long cou me direz vous? Tout simplement parce qu'avec un grand cou, on peut manger plus SANS DEPLACER LE CORPS! C'est pas beau ca! Les Sauropodes ces gros fainéants!
D! Du coup ben les pieds n'ont plus besoins d'être adaptés à des déplacements rapides! Ils deviennent plus courts (par rapport au tibia) et plus larges (écartement et élargissement des Mt). Le nbr de phalanges diminue et les unguéales sont orientées latéralement.
Parmis les eusauropodes connus ont retrouve les geants asiatiques, Mammenchisaurus et Omeisaurus ou encore Turiasaurus, ce geant découvert en Espagne il y a moins de 15 ans. On connait aujourd'hui une petite dizaine d'especes de Turiasaures.
Si on derive un peu plus dans l'arbre des sauropodes, on trouve les Neosauropodes. Ce sont les plus connus, ceux dont la diversité explose à la fin du Jurassique. Toutes les stars sont là : Diplodocus, Apatosaurus, Brachiosaurus, Camarasaurus et bien d'autres!
D! Les neosauropodes sont caractérisés par une position de la main plus verticale et une colonne vertébrale qui se complexifie et s'allège (vertèbres pneumatisées). Niveau cranien, on note la présence d'une fenêtre pré anteorbitaire, des dents dépourvues de denticules...
D! Quand on dit que les vertèbres se complexifient: Il existe au moins 27 types de lamines vertébrales, ces structures osseuses très fines qui relient les différentes epiphyses entre elles. Leurs noms font jusqu'à 37 lettres de long! Avis aux joueurs de Scrabble!
Les Neosauropodes se scindent en 2 grands clades: les Diplodocoidea et les Macronariens. On va commencer par les Diplodocoidea qui sont de véritables aspirateurs à feuilles sur pattes.
Dans les Diplodocoidea, on va trouver 2 grandes familles: les Rebbachisauridés et les Flagellicaudata, composés des diplodocidés et des dicraeosauridés. Tous sont des herbivores très spécialisés dont le but dans la vie est d'arracher la plus grosses quantité de feuilles possible.
Inutile de mâcher: les vegetaux seront directement digérés dans l'énorme cuve à fermentation qu'est leur ventre! La dégustation, c'était pas trop leur truc!
Tout ça se traduit anatomiquement: les rangées de dents sont cantonnées aux parties antérieures du crane et de la mandibule (pas besoin de macher on a dit, juste arracher les feuilles, comme un râteau!). L'articulation de la machoire glisse vers l'avant
Les mandibules sont carrées en vue dorsale, les dents deviennent cylindriques (plus de recouvrement) et sont remplacées très rapidement en raison de la forte usure (nourriture très abrasive). Il s'agit réellement d'une nouvelle façon de s'alimenter!#mandibulescarrees #bellesdents
Un petit mot rapide sur chaque sous famille des diplodocoidea. Les Rebbachisauridés ont un representant emblématique: Nigersaurus. Je ne vous fais pas l'affront de vous dire où il a été découvert. Mais regardez moi cette tête et cette remarquable dentition de tondeuse!
D! Les Flagellicaudata ont une tres longue queue en forme de fouet. On estime que le bout de la queue pouvait passer les mur du son (ca fait bcp de bruit; défense, tout ça)! Le squelette axial est hyper spécialisé: epines neurales bifides, hypertrophiées chez les dicraeosauridés
Sur l'autre branche des Neosauropodes, on a les Macronariens (littéralement : grosses narines). La phylogénie est moins claire de ce côté de la famille. Mais on a quand même quelques grands clades et quelques stars: Camarasaurus, Argentinosaurus, Brachiosaurus, Giraffatitan...
Camarasaurus est souvent vu comme un macronarien basal (mais de - en -, c'est une grosse problématique de recherche). A côté, on a les Titanosauriformes : les Brachiosauridés d'un côté, les Somphospondyli de l'autre (exit les titanosauridés, le nom est invalide depuis 2004)
Les Titanosauriformes sont caractérisés, entre autre, par un élargissement de la cage thoracique, probablement pour permettre une meilleure et plus longue fermentation, et donc digestion des végétaux.
Seuls les Somphospondyli ont survécu jusqu'à la fin du Crétacé. Cette famille comprend les animaux terrestres les plus lourds ayant jamais existé, notamment avec Patagotitan. Les Brachio, quand à eux, comprennent les animaux les plus hauts avec un bon 13m pour Giraffatitan.
Les Brachio ont d'ailleurs la particularité d'avoir les membre antérieurs bien plus longs que les posterieurs.
Voilà. J'ai essayé de faire un tour rapide (mais déjà très long) et aussi complet que possible! Bien entendu, je n'ai fait que survoler les caractéristiques anatomiques de chaque clade. Si vous êtes arrivés jusque-là, c'est que vous êtes fous, et je vous en remercie!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Reneleau

Vincent Reneleau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @VincentReneleau

22 Aug
Ca fait plus de 150 ans qu'on sait que les oiseaux sont des dinosaures. Et on le sait grâce aux premiers fossiles d'Archaeopteryx découverts. C'est parti pour un thread historique sur ce dinosaure emblématique devenu l'un des symboles de la théorie de l'évolution!⬇️⬇️⬇️1/17
C'est en 1861 qu'une plume est découverte dans une carrière de calcaires jurassiques dans le village de Solnhofen, en Allemagne. Cette plume, comparable à celle des oiseaux modernes, est étudiée par Hermann Von Meyer qui en fait l'holotype d'un nouveau genre: Archaeopteryx.2/17
A l'époque, on pense que c'est "simplement" la plus vieille plume d'oiseau découverte, ce qui fait quand même remonter l'origine des oiseaux à 150 Ma! Pas de lien encore établi entre oiseaux et dinosaures à l'époque!3/17
Read 17 tweets
13 Jul
J'ai fait un "meta-thread" qui regroupe tous les threads sur les dinos que j'ai faits et qui vous ont plu! Comme ça c'est plus facile à retrouver et ça permet aux personnes qui arrivent sur mon fil de lire les anciens threads! Je le mettrai à jour regulièrement! ⬇️⬇️⬇️⬇️
Pourquoi les oiseaux sont des dinosaures et comment le prouver à vos proches à l'aide d'un simple poulet roti! 🐓=🦖 ⬇️
Comment les paléontologues arrivent à reconsituer la morphologie des dinosaures. L'éternel casse tête quand on a que des os sous la main! ⬇️
Read 10 tweets
12 Jul
Alors les dinos dodus, pour le fun oui, mais pour le réalisme, c est plus compliqué! Thread sur la reconsitution morphologique des dinos👇 1/8
Déjà, utiliser le pingouin, qui est certes un dinosaure theropode, est une mauvaise idee pour inferer la morphologie des dinos non aviens disparus.C'est un cas très spécifique d'évolution à la vie aquatique en eau froide. Aucun dinosaure n'avait ce mode de vie. 2/8
D'ailleurs, aucun dino n'avait un mode de vie aquatique (sauf Spinosaurus, peut être...et encore, gros débat actuellement à ce sujet).Il n'y a pas de raison de penser que les dinosaures étaient particulièrement grassouillets.Mais ça reste possible jusqu'à preuve du contraire.3/8
Read 9 tweets
23 Apr
Ok, thread en français pour vous expliquer le débat au sujet de cette publication très intéressante qui change la vision que nous avions jusque là des plus grands animaux terrestres ayant jamais existé : les dinosaures sauropodes! 1/15
Que dit la publi: les sauropodes dans leur grande majorité auraient eu un port bcp plus vertical que ce qu'on pensait jusque là. Un peu comme les girafes! 2/15
Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont modélisé en 3D un squelette quasi complet de Spinophorosaurus, un sauropode du Niger. Ils ont ensuite pris toutes les vertèbres 2 à 2 pour les articuler entre elle de façon neutre (cad sans mouvement).Ça c'est pour la méthode. 3/15
Read 15 tweets
18 Feb
Thread ⬇️: Les dinosaures étaient ils plutôt à sang chaud comme les oiseaux (qui sont eux mêmes des dinos), ou à sang froid comme les reptiles? Une études dit plutôt à sang chaud après avoir étudié la composition chimique des coquilles d’œufs de dino! advances.sciencemag.org/content/6/7/ea…
La question n'est pas simple. Déjà sang chaud et sang froid n'a pas vraiment de sens d'un point de vue scientifique: on parle plus d'organismes endothermes (qui produisent leur propre chaleur, comme les mammifères) ou ectothermes (qui ne produisent pas leur propre chaleur: croco)
Ah ça il faut ajouter les notions d’homéothermie (température interne constante) et de poïkilothermie (temp interne variable). Jusque là ça va à peu près...mais la nature est joueuse, et surtout complexe et tout les "intermédiaires" existent :
Read 11 tweets
16 Aug 19
Allez, petit thread explicatif sur ce tweet! Première chose: les oiseaux ne descendent pas des dinosaures car ce SONT des dinosaures! Plus précisément des théropodes, comme le T.rex ou les Velociraptors. 1/10
D'ailleurs, on utilise les oiseaux pour définir les dinosaures : Tout membre du clade le moins inclusif comprenant Triceratops horridus et Passer domesticus (le moineau domestique). 2/10
En gros, prenez l'arbre généalogique (le bon terme ici est phylogénétique) du Moineau et du Triceratops, prenez leur ancêtre commun le plus récent : tout ce qui descend de cet ancêtre est un dinosaure. 3/10
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!