✈️Le débat sur l'avenir du secteur aérien, suite aux propositions de @les150ccc est discrédité par un rapport de @Ecologie_Gouv qui revoit à la baisse les gains et amplifie les pertes.
Je vous propose une tirade pour en parler [1/23]
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️ lesechos.fr/industrie-serv…
Actuellement, le secteur aérien bénéficie d'exonérations fiscales assez scandaleuses, notamment sur le prix du kérosène, à cause du traité de chicago de 1944, qui vise à accroître le trafic aérien international en garantissant une taxation avantageuse lefigaro.fr/conjoncture/ae…
De fait, il n'y a TVA ni taxe sur la consommation énergétique pour l'aérien, ce qui priverait l'état de 3⃣ milliards d'euros de recette chaque année, dont de 300 à 600 pour les vols intérieurs (selon les sources). La tva sur les billets est de plus à 10% reseauactionclimat.org/wp-content/upl…
Le problème c'est qu'en rendant + chers les voyages des compagnies françaises (ou européennes) les autres seraient avantagées et s'en sortiraient mieux. D'autant plus que l'UE exigeant la concurrence, les compagnies aériennes ne peuvent plus être publiques (comme pour la sncf)
Mais comme le souligne la note du ministère, le problème de rentabilité est généralisé. Cette surtaxation aurait des répercussions sur les aéroports, le tourisme, l'économie locale et donc l'emploi avec une hausse du chômage jusqu'à 150 000 emploi en moins.
En réalité, le problème est structurel. Le secteur aérien est déjà largement subventionné pour l'exploitation de lignes régionales et d'aéroports peu fréquentés pour maintenir des obligations de service public pour un coût estimé à 5⃣0⃣0⃣ Millions d'euros mobilitesmagazine.com/single-post/20…
Mais sur les quelques 84 aéroports de passagers accueillant des lignes a minima régionales, seuls 25 dépassent le million de passagers et sont donc rentables. 70% des aéroports français sont en déficit structurel quelle que soit la taxation. lechotouristique.com/article/il-y-a…
Du coup le risque évoqué dans la note de saturation des infrastructures suite au moratoire des nouveaux aéroports et terminaux est totalement exagéré. Commençons déjà par faire fonctionner les 34 aéroports qui ont moins de 100 000 passagers et on verra...
Ce qui veut dire que les collectivités locales et l'état préfèrent dépenser de l'argent pour une infrastructure polluante et inefficace plutôt que d'investir vraiment dans des pistes cyclables et des lignes ferroviaires locales. Or, le Milliard d'euro concerné serait bien utile
La note du ministère base ses estimations pessimistes sur une baisse attendue du trafic entre 14 et 19% pour une baisse des émissions co2 de "seulement" 4 millions de tonnes de co2. Ce serait trop peu vu les sacrifices demandés.
Le hic, c'est que cette estimation est bidon car basée uniquement sur le co2. or, comme le rappelle bien @laydgeur le co2 c'est 1/3 des émissions du secteur aérien. Du coup ces mesures pourraient potentiellement supprimer 3% des émissions françaises de GES
De plus le secteur aérien, notamment le trafic des lignes intérieures est très majoritairement celui des 10% les plus aisés. Les riches font plein de petits trajets très émetteurs quand les classes moyennes font plutôt un seul long trajet
Parce qu'en matière de transport, les émissions se font surtout au démarrage, et donc plusieurs petits trajets c'est beaucoup de GES émis pour peu de km parcourus. Nous finançons donc les weekends et caprices d'une minorité qui peut supporter la surtaxation.
Il y a beaucoup de choses à dire, mais on peut retenir que le secteur aérien est subventionné pour les plus aisés et que ses impacts sur les changements climatiques sont systématiquement sous évalués, alors que le secteur est structurellement en faillite.
Le secteur aérien essaie pendant ce temps de vanter sa compensation carbone (qui arrivera trop tard pour être efficace) ou l'amélioration de ses avions. Mais le risque est d'entrainer un effet rebond qui accroitra encore plus le trafic aérien
Et c'est inquiétant car même si un avion consomme moins et qu'un arbre est planté (il aura compensé quand il fera +1.5°C par contre), le trafic aérien pourrait doubler en 20 ans, ce qui annulerait tout effort de réduction de l'impact carbone de la flotte. theconversation.com/trafic-aerien-…
Tergiverser sur l'impact de l'aérien et la nécessité de réduire son rôle est absurde. Comme le rappelait @bonpoteofficiel ✈️ n'a pas sa place dans la stratégie nationale bas carbone de 2050. Ca ne colle pas avec un budget carbone individuel de 2T/an. bonpote.com/pourquoi-arret…
N'importe quel trajet hors de l'europe épuise déjà ce budget. prendre l'avion en connaissance de cause ne devrait se faire que pour des raisons bien particulières sans alternative crédible vraiment possible.
Les pertes estimées dans cette note viennent de l'incapacité à envisager un report vers des mobilités plus douces, plus lentes aussi, mais au potentiel de développement économique- ou plutôt de résilience locale - largement supérieur.
Dès aujourd'hui les collectivités locales devraient a minima arrêter de subventionner les aéroports avec peu de trafic et les compagnies gérant des lignes intérieurs inutiles, pour se concentrer sur une mobilité révolutionnaire car peu polluante et pourtant rapide...
Et si vous aimez mes contenus, vous en trouverez toujours plus sur le sujet de la réduction de l'impact écologique et l'adaptation au changement climatique des collectivités locales sur mon site @SolutionLocalsolutionslocales.fr et sur facebook.com/solutionslocal…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🧵 [Tirade] Demain tous à la retraite à 40 ans.
La nouvelle génération de #ChatGPT laisse entrevoir des progrès extraordinaires dans l'IA. Je lui ai donc demandé de me décrire des métiers que ses congénères informatiques pourraient supplanter.
[1/25] ☟☟
Pour cela, je suis parti des métiers les plus dangereux et/ou les plus exercés en France. C'est à dire des métiers manuels ou peu diplômés, qui paradoxalement ne sont pas forcément ceux que l'intelligence artificielle pourrait remplacer rapidement.
Par exemple @gchampeau considère que des métiers très intellectuels comme les juristes ou les designers sont directement menacés par ces progrès, mais aussi que nous ne considérons pas assez l'impact de cette innovation sur notre temps de travail
🧵[Thread] Après la publication de l'article de @PaulineBock sur le harcèlement que subissent les journalistes parlant de ☢️ avec un avis critique, je vous dévoile l'algorithme de réaction des bots pronuke sur twitter. [1/12]
☟☟☟
C'est très simple. Il y a 4 réactions possibles
❤️ Soit l'article est bien car pronuke
👎 Soit l'article est mauvais car n'encense pas le nucléaire inconditionnellement
😤 Soit l'article est très mauvais car vous parlez de sobriété ou des ENR
☠️ Soit vous êtes un militant
Et ça quel que soit le sujet abordé. Vous pouvez parler de recherche scientifique pure, du mix énergétique d'un pays, de scénario énergétique, de la maintenance des centrales, du retard des epr ou d'un accident mineur révélé par l'asn. Ça marche à tous les coups.
🧵 [Tirade] Je vais vous expliquer pourquoi @sandrousseau a raison de souligner la consommation de viande dans l'identité masculine et pourquoi ce simple changement de stéréotype pourrait faire baisser les émissions de co2 françaises de 1% ou 6Mt Co2 [1/20] #Bifteck#viande
Le lien entre masculinité et carnivorisme est scientifiquement bien étayé. L'ANSES a ainsi déterminé les portions moyennes de consommation de viande brute et de charcuterie selon les sexes.
Les hommes mangeraient ainsi en moyenne 70% de viande en plus que les femmes. Or, sur le plan diététique, la différence ne devrait être que de 25%, puisque en moyenne les hommes (81kg, 2500kcal) ont plus de besoin que les femmes (68kg, 2000kcal)
[Tirade]Cette annonce est très grave, en ce qu'elle menace encore un peu plus l'autonomie financière des collectivités locales et donc leur capacité à engager la transition écologique face à un état qui y a déjà renoncé.
En supprimant la taxe professionnelle au profit d'une contribution économique territoriale (CET) et d'une contribution sur la Valeur ajoutée des entreprises (CVAE), l'Etat avait pour objectif de diminuer la fiscalité des entreprises pour soutenir leur compétitivité.
Car cette réforme diminuait les recettes fiscales, alors que la TP bénéficiait aux collectivités locales. Il a donc fallu compenser en instaurant la Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (DCRTP), considérant qu'elle varie selon les territoires...
[Tirade] Aujourd'hui je vais vous parler d'empreinte carbone. de la mienne plus précisément. Je n'ai pas repris simplement un calculateur comme #nosgestesclimat mais ai repris toutes mes émissions 1 par 1 pour calculer mon bilan carbone individuel.
[1/25]
👇👇👇
Comme le répète souvent @BonPote c'est le geste le plus efficace pour commencer sa transition bas carbone. Et il a raison, quand on sait, on ne peut plus ignorer l'impact de ses actions. Faites le maintenant !
Je voulais comparer Nos Gestes Climat avec ce que je ressentais dans ma propre vie et voir s'il était vraiment fiable. J'obtiens 3.7 tonnes (un peu plus que ce que je croyais, j'ai une meilleure idée de mes actions 2021 maintenant)
[Thread] Connaissez vous la marque française de vêtements #Asphalte ? (pas sur twitter) Elle adopte un positionnement environnemental dans sa communication qui m'a surpris par son invraisemblance. 1/20
Explication 👇👇
Je ne me suis pas penché dans le détail de leurs produits, et ils ne fournissent pas d' #ACV de leurs produits, mais affichent quand même des indicateurs censés prouver leurs performances environnementales. Pourtant ces indicateurs ont des mauvais ordres de grandeur.
Les empreintes carbones affichées sont ainsi très faibles, j'ai pris par exemple ici (dans l'ordre) le blouson coupe-vent, le pull parfait et le chino costaud. Il y a des incohérences entre les chiffres.