Comment faire rouler un train plus vite ?

Dans les années 60-70, on pensait qu'il fallait en faire un avion.

Thread ⤵️
Après le temps de la vapeur, le temps du moteur diesel, dans le monde entier on pensait voir venu le temps du turboréacteur.
En effet, les avions en étaient équipé et ça donnait une puissance phénoménale qui était en plus facilement ajustable. Des ingénieurs pensèrent donc adapter ça au train. Côté US d'abord
On part sur une base d'automoteur existant. La femme de l'ingénieur, un peu artiste, dessine les plans : elle met les moteurs à l'avant car elle estime que ça rend mieux. Elle fait aussi le choix de la livrée
Un train existant, un achat des turboréacteurs en surplus militaire les moins chers possibles et hop, voilà le truc prêt pour ses essais
Et en effet, pour ce qui est de la vitesse, c'était top : il frôle les 300 km/h.
Problème : il défonce sérieusement la voie et le bruit généré est énorme. Les clients situés juste en dessous ressortaient sourds.
Ca posait aussi d'autres problèmes : le gabarit n'était plus du tout standard (hauteur) donc limité en parcours (ponts). De plus il n'avait pas de marche arrière : les réacteurs ne permettaient que le sens avant. Il fallait un autre train pour le faire aller à l'autre sens.
Non convaincues et déjà embarquées sur d'autres projets, les compagnies ferroviaires ne donnèrent pas suite. On démonta les turboréacteurs qui servirent de souffleur à neige sur les voies. Problème : ça soufflait si fort que le ballast partait avec.
Mais à cette époque de guerre froide, rien ne se faisait sans que l'autre camp ne réplique. C'est ainsi que les Soviétiques ont fait eux aussi leur "Jet Train" :
On sait peu de choses sur ce train si n'est son record à 250 km/h lors des essais et qu'il a eu la même fin que son homologue US. On imagine sans peine qu'il devait souffrir des mêmes défauts.
Il a cependant donné un monument célébrant cette "tentative"
Et en France me direz vous ? Dans les années 70, la SNCF a aussi imaginé coupler la puissance aéronautique avec le train mais nous on a pris une autre voie : la turbine d'un hélicoptère DANS un train : elle créait l'électricité pour alimenter les moteurs du train : Les rames RTG
Et forcément, pour un train qui se voulait rapide mais qui pesait malgré tout assez lourd, il fallait une grosse turbine : celle du Super Frelon
Loger une turbine d'hélicoptère dans un train ... les ingénieurs de l'époque se sont sérieusement gratté la tête surtout que c'était un automoteur : dans la même caisse, juste derrière une cloison, il y avait les clients
Les rames RTG étaient du haut de gamme : ça roulait vite mais en plus le service à bord était de standing (regardez le plan des équipements)
Les chocs pétroliers auront raison d'elles mais avant, ces rames sillonneront la France pendant 20 ans et serviront de base à un autre train orange plus tard ... mais ça, c'est une autre histoire.
Edit : le prototype du TGV 001 était lui aussi équipé d'une turbine à gaz. Fantastiques photos issues des archives SNCF

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Philippe Peray ®

Philippe Peray ® Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Philippe_Peray

14 Aug
"Ils sont nuls à la SNCF !"

Pourtant si on posait la question aux clients du train que j'accompagnais ce jour ils répondraient autre chose ...

Explications du mot "service" ⤵️
J'accompagne un de mes conducteurs (c'est mon job) donc lui est aux manettes et moi à côté. 30 secondes avant départ il lance la séquence de fermeture des portes : et oui, pour commencer à rouler à l'heure prévue, il faut commencer à fermer un peu avant. Mais là surprise : Image
La poignée lui reste dans la main ! Sur le carré métallique il y a une rainure : elle sert à accueillir une toute petite vis qui, depuis la poignée, va solidariser le tout. Rien de grave, il arrive à remboîter la poignée. Commande de fermeture ... Image
Read 13 tweets
6 Aug
It's time !
Oui l'heure d'apprendre un truc sur les trains SNCF.

Aujourd'hui on va regarder le ravitaillement en vol d'un train !

Thread ⤵️
Oui je vous entend hurler : un train ne vol pas donc c'est fake. Et bien oui et non. Et particulièrement du temps de la vapeur. Pour faire avancer le train il fallait du charbon et de l'eau (en gros). On avait donc un "tender", wagon dédié à ça.
Le tender était à la fois une citerne à eau et une réserve de chabon. On faisait donc le plein de ces deux produits au dépot.
Read 12 tweets
25 Jul
Le saviez vous ?
La SNCF a été l'un des plus gros producteur Francais d'électricité bas carbone !
On regarde ça de plus près ?

Thread : "De l'eau viendra la force"
L'histoire commence avant la SNCF, du temps des compagnies privées. Fin 1800 début 1900 une ligne reliant France et Espagne est envisagée. Composée de tronçons successifs, cette ligne est contruite par différents acteurs. L'un d'eux existe toujours : le fameux train jaune
Pour faire avancer ce train, pas de charbon mais de l'électricité. (par troisième rail). Sauf qu'à l'époque le réseau électrique en france est peu développé. Mais en montagne il y 2 choses très utiles : de l'eau et des fortes pentes.
Read 11 tweets
9 Jul
Il est l’heure d’apprendre un truc sur les trains SNCF !
Plus précisément aujourd’hui, on va se pencher sur une expression encore utilisée et qui pourrait bien prendre source aux origines du chemin de fer.

Thread : « y’a de l’eau dans le gaz » ⤵️
Oui, quand ça gadouille, on dit parfois des couples comme des systèmes qu’il y a « de l’eau dans le gaz ». Comprendre que ça fonctionne encore mais plus très bien. Vous trouverez plein de sources à cette expression mais forcément seule celle là est la bonne 😇
Alors hop, voyage dans le temps : nous voilà bien avant la SNCF, du temps du chemin de fer des compagnies privées en France. Début 1900, le train est en plein essor et on soigne particulièrement la première classe. On met de l’éclairage dans les voitures !
Read 14 tweets
21 May
Vous connaissez tous (ou presque) cette photo magnifique mais savez vous ce qui se cache derrière ?
Allez hop, un peu de tourisme ferroviaire ⤵️
Nous sommes en Ukraine, plus précisément à 350km de Kiev, la capitale.
Cette voie permet de relier une usine de contreplaqué au reste du monde. L'aspect "bien taillé" des arbres vient tout simplement du passage des trains qui, à force de frotter, font cette forme.
Read 9 tweets
13 Feb
Aujourd’hui je vais vous raconter mes aventures du matin, non parce qu’elles sont extraordinaires mais parce qu’elles représentent bien le quotidien du conducteur de trains SNCF.
Thread « Conduire un train ? Pas l’air bien compliqué ! ... »
J’accompagnais donc ce jour un conducteur @TERPays2LaLoire sur un trajet Nantes-Cholet. Il fait nuit, il pleut mais l’adhérence est bonne donc youpi. Une partie de double voies, une partie de voie unique. Et c’est sur cette dernière que ça va moins aller.
Quelqu’un (Hors SNCF) a signalé que les barrières d’un passage à niveau sont cassées. Pas très précis sur le lieu (forcement quand on est pas cheminot c’est moins simple). Mais sur cette ligne. Dans l’urgence le régula doit nous arrêter.
Read 22 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!