Dans les années 60-70, on pensait qu'il fallait en faire un avion.
Thread ⤵️
Après le temps de la vapeur, le temps du moteur diesel, dans le monde entier on pensait voir venu le temps du turboréacteur.
En effet, les avions en étaient équipé et ça donnait une puissance phénoménale qui était en plus facilement ajustable. Des ingénieurs pensèrent donc adapter ça au train. Côté US d'abord
On part sur une base d'automoteur existant. La femme de l'ingénieur, un peu artiste, dessine les plans : elle met les moteurs à l'avant car elle estime que ça rend mieux. Elle fait aussi le choix de la livrée
Un train existant, un achat des turboréacteurs en surplus militaire les moins chers possibles et hop, voilà le truc prêt pour ses essais
Et en effet, pour ce qui est de la vitesse, c'était top : il frôle les 300 km/h.
Problème : il défonce sérieusement la voie et le bruit généré est énorme. Les clients situés juste en dessous ressortaient sourds.
Ca posait aussi d'autres problèmes : le gabarit n'était plus du tout standard (hauteur) donc limité en parcours (ponts). De plus il n'avait pas de marche arrière : les réacteurs ne permettaient que le sens avant. Il fallait un autre train pour le faire aller à l'autre sens.
Non convaincues et déjà embarquées sur d'autres projets, les compagnies ferroviaires ne donnèrent pas suite. On démonta les turboréacteurs qui servirent de souffleur à neige sur les voies. Problème : ça soufflait si fort que le ballast partait avec.
Mais à cette époque de guerre froide, rien ne se faisait sans que l'autre camp ne réplique. C'est ainsi que les Soviétiques ont fait eux aussi leur "Jet Train" :
On sait peu de choses sur ce train si n'est son record à 250 km/h lors des essais et qu'il a eu la même fin que son homologue US. On imagine sans peine qu'il devait souffrir des mêmes défauts.
Il a cependant donné un monument célébrant cette "tentative"
Et en France me direz vous ? Dans les années 70, la SNCF a aussi imaginé coupler la puissance aéronautique avec le train mais nous on a pris une autre voie : la turbine d'un hélicoptère DANS un train : elle créait l'électricité pour alimenter les moteurs du train : Les rames RTG
Et forcément, pour un train qui se voulait rapide mais qui pesait malgré tout assez lourd, il fallait une grosse turbine : celle du Super Frelon
Loger une turbine d'hélicoptère dans un train ... les ingénieurs de l'époque se sont sérieusement gratté la tête surtout que c'était un automoteur : dans la même caisse, juste derrière une cloison, il y avait les clients
Les rames RTG étaient du haut de gamme : ça roulait vite mais en plus le service à bord était de standing (regardez le plan des équipements)
Les chocs pétroliers auront raison d'elles mais avant, ces rames sillonneront la France pendant 20 ans et serviront de base à un autre train orange plus tard ... mais ça, c'est une autre histoire.
Edit : le prototype du TGV 001 était lui aussi équipé d'une turbine à gaz. Fantastiques photos issues des archives SNCF
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pourquoi cette annonce est hyper importante pour les concernés (personnels roulants SNCF en très grande majorité) ?
On y regarde ⤵️
Depuis 1 an le contexte sanitaire est pesant pour tous avec des conséquences psychologiques dont on a pas finit de mesurer l’ampleur. Mais penchons nous sur quelqu’un qui ne rentre pas chez lui 1 soir sur 2 : conducteurs, contrôleurs ...
A la fin de sa journée l’agent va dormir dans un foyer « Orféa » (nom de l’organisme gestionnaire) et plus rarement à l’hôtel. Mais dans ces foyers, covid oblige, depuis des mois plus d’accès aux salles communes.
Une voiture force un passage à niveau fermé, les barrières sont cassés ... il se passe quoi après ?
koiki fait le train ?
Hop, thread ⤵️
Bon là je risque la damnation éternelle : je vais tenter de vulgariser le règlement. Je précise : c'est juste pour que celui qui n'y connait rien comprenne. Avec ça vous ne serez pas conducteur ^^
Ca arrive tous les jours quelque part en France : étourdi ou pressé, l'usager de la route se dit parfois "ca passe" et il force. Les barrières sont faites pour casser afin de ne pas enfermer une voiture au milieu, donc elles cassent.
Vous connaissez Candy Crush mais connaissez vous Crash at Crush ?
Non ce n'est pas un jeu mais une catastrophe ferroviaire volontaire.
Thread American WTF ⤵️
Fin 1800 aux USA, les compagnies ferroviaires fleurissent partout et déjà la concurrence est féroce. Les investissements sont énormes entre la construction des lignes et l'achat des trains.
Ca ne fait que 20 ans qu'on a relié les côtes ouest et est par une ligne de chemin de fer.
Pour ne pouvait on pas aller à la Baule ce week-end en train ?
Un élargissement de pont à la Baule ok, mais il y avait quoi à Donges ?
Petit thread ⤵️
Déjà il faut savoir que pour aller à la Baule en train, on passe par St Nazaire. Et pour aller à St Naz depuis Nantes, la voie passe à Donges. Du TGV au @TERPays2LaLoire , tous les trains SNCF passent par là.
Mais Donges n’est pas qu’un joli port de pêche (qu’il n’est pas du tout d’ailleurs ^^), c’est surtout une raffinerie, une des 5 en France. Et le train passe où ? En plein milieu !
Nous sommes à bord d’un train, un soir. Des mecs bien avinés sont montés et font pas mal de bruit. Les autres clients font comme pratiquement tout le monde fait : on laisse faire. C’est d’autant plus compréhensible que les loulous sont 4 ou 5.
Sauf que ça ne suffit de faire du bruit, bien vite ils se mettent à invectiver les autres voyageurs. Invectiver c’est le mot gentil pour dire « faire chier et insulter ». Donc la pression monte à bord. Car devant le manque de réaction des clients, les gugusses y vont plein pot.
Et si la solution au blocage du canal de #suez était le train ?
Impossible ? Certains y pensent pourtant.
Thread ⤵️
Le canal de Suez c'est un bras d'eau creusé entre deux mers. Il permet de prendre un raccourcis conséquent à 12% du trafic mondial. Car rappelez vous : l'Europe produit en Asie et importe chez elle.
Patatra, un navire se met en travers dans la canal et voilà la route maritime bloquée. De là, les "yaka foke" sortent leur solution forcément évidente car "ces Egyptiens, ils ne sont pas organisés donc il faut leur expliquer."