Bonjour, @LeTour@UCI_cycling!
Vous faites partie du patrimoine, vous organisez des épreuves palpitantes, vous innovez, vous mettez en valeur les athlètes, les territoires et la #biodiversité... Voici mes suggestions pour continuer à innover et rayonner!
(...)
Première idée : serait-ce possible, en lien avec les épreuves du tour, de valoriser les équipements dans chaque territoire, permettant à toutes et tous de pratiquer le vélo au quotidien?
Deuxième idée : serait-ce possible que vos champions valorisent la pratique du vélo dans le cadre des déplacements quotidiens et des activités sportives, en particulier parmi les filles et les jeunes filles, pour leur bien-être, et susciter des vocations sportives?
Cela demande de se fixer 2 grands objectifs,
- promouvoir systématiquement la responsabilité environnementale,
- réduire son impact sur l'environnement et le climat,
et cela se décline en 5 principes :
- mesurer son impact sur l'environnement (par exemple, émissions de gaz à effet de serre et déchets),
- et agir pour la réduire (je n'ai pas trouvé d'information de ce type sur votre portail internet),
- utiliser le levier du sport pour éduquer à l'action pour le climat,
- promouvoir une consommation responsable et soutenable,
- s'engager et communiquer pour l'action vis-à-vis du climat.
Vous avez des leviers d'action formidables, vous pourriez aussi communiquer, au fil des territoires, ce qu'est la réalité régionale du changement climatique, ses effets, mais aussi rendre visible les actions formidables mises en oeuvre...
& promouvoir un sport de haut niveau qui n'est pas dans une bulle mais qui prend sa part dans les transformations de société, en ce 21ème siècle, permettant de construire un développement soutenable.
Merci de votre attention @LeTour et bonne fin de compétition à Paris dimanche.
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Pourquoi les crédits carbone volontaires posent-ils question ?
Long fil! C'est parti...
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Les connaissances scientifiques @IPCC_CH sont claires : le réchauffement à venir dépend du cumul des émissions de CO2 à venir. Le limiter demande d'atteindre des émissions de CO2 égales à net zéro.
Cela demande de réduire fortement les émissions des autres gaz à effet de serre, et de contre-balancer la fraction d’émissions résiduelles très difficiles à abattre par des éliminations du CO2 atmosphérique (retirer le CO2 de l’atmosphère et le stocker à très long terme).
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L'évaluation #GIEC des leviers d'action liés à la sobriété pour réduire les émissions de gaz à effet de serre connaît brutalement un regain d'intérêt.
Quelques éléments de contexte
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Il existe une littérature scientifique, socio-économique et technique croissante qui examine ces leviers d'action.
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Dès 2014, le rapport du groupe 3 du #GIEC #AR5 qui porte sur l'atténuation (la réduction des émissions) souligne que les solutions technologiques et l'efficacité de la production ne suffiraient pas à réduire l'impact de la consommation.
🙏 @Salondelagri de m'avoir invitée à intervenir au premier #SIAPRO et 👏 @TEDxCEWomen pour toute l'organisation de la conférence en format TEDx, "un monde en mouvement".
En attendant la mise en ligne des vidéos, voici mes supports de présentation,
Le système alimentaire est en première ligne de l'aggravation des impacts et risques liés au changement climatique, et joue un rôle clé dans la neutralité carbone nécessaire pour stabiliser le réchauffement planétaire - les enjeux de transformations sont majeurs.
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Le système alimentaire représente environ 31% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Le puits de carbone terrestre absorbe chaque année environ 1/3 des émissions de CO2 (90% dues à la combustion de charbon, pétrole et gaz) - mais perdra en efficacité avec ⬆️🌡️🌐
Suite à une présentation la semaine dernière, on m'a posé la question : "mais qui sont les membres du GIEC"?
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En toute rigueur, les membres du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat sont les Etats, dont les représentants (délégués) sont en charge de prendre les décisions, en session plénière.
Ils élisent un bureau de 34 personnes, qui sont chargées de superviser la préparation de l'ensemble des activités scientifiques (réunions d'experts, préparation de rapports d'évaluation de l'état des connaissances et rapports méthodologiques).
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Dans un contexte de pressions sur la communication d'institutions scientifiques académiques : la liberté académique, l'indépendance des chercheurs et de la liberté d'expression sont un principe fondamental, reconnu par les lois de la République.
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Les libertés académiques sont le gage de l'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche française , et le principe d'indépendance des enseignants-chercheurs a un caractère constitutionnel (Code de l'Education).
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Le service public de l'enseignement supérieur est indépendant et garantit les possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique (Code de l'Education)
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Bonjour,
J'ai été auditionnée par la Commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe @TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France.
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Les supports visuels présentés en appui à mon intervention sont disponibles là :
(il faut cliquer en haut à droite, "télécharger", pour les récupérer)
3/...sharebox.lsce.ipsl.fr/index.php/s/hu…