Quand je fais le bilan de ma venue sur Twitter, j’ai beaucoup de regrets.
Je me suis embrouillé avec beaucoup de gens ici, car jai appliqué la méthode sceptique à des sujets trop politiques, et je n’étais ni assez de gauche ni assez de droite...
Je me retrouve assez isolé.
1/
Je conseille aux nouveaux sceptiques de ne surtout pas faire cette erreur d’appliquer le doute aux sujets politiques, c’est vraiment un coup à vous faire détester. Le doute n’est pas permis en politique. Certains sujets sont tabous et vous n’avez pas le droit de les discuter.
En fait, les humains aiment se regrouper en communautés pour se sentir plus fort. C’est le besoin d’appartenance.
Certains sceptiques ont décidé d’intégrer une communauté politique pour être dans une position sociale confortable, ainsi ils ont du soutien quoi qu’il arrive ;
Mais la contrepartie c’est d’accepter le bloc idéologique dont ils font partie, sans pouvoir remettre en doute aucune de ses composantes. Quoi qu’il se passe, même si des gens de son camp sortent une énormité, on sur-interprète ça dans tous les sens pour prouver que tout va bien.
J’envie parfois ce confort idéologique.
Plus besoin de se fatiguer à chercher une cohérence ou une logique à ce qu’on fait, plus besoin de chercher la raison profonde des choses, ou se remettre en question : on sait que nos opinions sont les meilleures (voire même factuelles !)
Par exemple, certains sceptiques ici sont persuadés que leurs opinions sont carrément des « sciences sociales ».
Ce faisant, ils dévoient totalement le sens des vraies sciences sociales.
Et si tu critiques leurs opinions, c’est que t’es « un ignorant des sciences sociales »...
En gros, on obtient des sceptiques qui, comble du comble, confondent les faits et les opinions.
Ou bien se croient tout permis, humiliation et exclusion des autres, parce qu’ils se sentent investis d’une morale supérieure.
(Et encore une fois, les autres sont des ignorants)
On en arrive à des situations ubuesques, où je me reçois des critiques du type « tu n’y connais rien en sciences sociales et en génétique » juste parce que je dénonce des gens qui réfutent une étude scientifique de génétique par simple dogmatisme politique.
Et qui font des threads de « débunkage » pour expliquer en 30 tweets à quel point je suis un con méchant et ignorant, sans rien débunker du tout au final, mais bon, faut bien protéger les copains de la même communauté politique, donc c’est pas grave on y va on diffame à fond.
A partir de là, il y a un travail de sape : partout, ces militants répètent que je suis facho, que je suis ignorant, que j’insulte les SHS, les féministes, etc etc.
Ils déforment mes propos et au bout d’un moment ça finit par s’ancrer dans le cerveau des gens comme une vérité.
Du coup, je pense à me faire un peu oublier pour un temps ici. J’aime ce que je fais sur internet, j’aime partager mes recherches et transmettre ma vision de l’esprit critique, et je n’ai pas envie de me retrouver complètement isolé de ce mouvement pour des raisons vaines.
Dorénavant, quand je verrai des idées stupides ou incohérentes propagées par des militants politiques, je ne les relèverai plus, pour éviter les soucis, un peu comme le fait avec beaucoup d’intelligence et de prudence notre ami Defakator par exemple ;
Et je vais arrêter aussi de follow les gens qui font trop de tweets politiques, pour ne pas me laisser tenter ;
Je vais d’ailleurs créer un autre compte juste pour suivre certaines personnes que je trouve intéressantes mais trop politiques (et ce compte restera incognito)
Donc, militants politiques de tous bords, vous qui aimez m’attaquer, m’insulter, parler de moi avec mépris, parce que c’est ce qui vous permet de vous sentir exister ;
Rassurez-vous je ne suis plus une menace pour votre camp politique préféré.
Vous pouvez cibler quelqu’un d’autre
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Après plusieurs heures passées à éplucher des mois de posts du terroriste de Magdebourg, je suis maintenant intimement convaincu que ce n’est pas un islamiste «caché», ou sous taqiya.
Il postait parfois des dizaines de tweets par jour contre l’islam, et ce depuis longtemps.
De plus, outre l’abondance et l’ancienneté des posts, il se moquait de la religion islamique de façon acerbe, pas seulement avec des mots en l’air, mais carrément en se moquant directement du prophète Mohammed ou de la Kaaba, ou en montrant des corans brûlés, de façon régulière.
Un bon 90% de ses posts sont contre l’islam.
On retrouve un peu de tout, comme des critiques du port du voile, des posts désignant l’islamisation de l’Europe, des caricatures, des citations des passages intolérants du Coran, ou encore une carte montrant la colonisation islamique.
[Thread]
LES FRÈRES MUSULMANS :
Organisation secrète et tentaculaire, islamisation de la société…
Quelle est l’origine de ce mouvement politique et religieux ?
Quel est son projet ?
Comment s’est-il implanté en France, et avec quels complices ? ⬇️
Avant toute chose : quand on parle des « Frères Musulmans » on ne parle pas des « musulmans » mais du mouvement frériste, un mouvement intégriste bien spécifique.
On l’appellera donc ici Frérisme, pour éviter la confusion (qu’ils adorent entretenir)
L’islam était en perte de vitesse dans beaucoup de pays musulmans dans les années 50-60, avec un développement plutôt progressiste. Si la religion a pu y revenir autant en force, notamment en Egypte, c’est à cause des fréristes (aidés par les dollars du pétrole des wahhabites)
Vous voulez savoir pourquoi je pense que l’humanité est foutue ?
À cause de cette déduction : 1- il y a un réchauffement climatique 2- il y a une montée de l’extrême droite partout dans le monde
3-les militants d’extrême droite tombent tous dans le complotisme climato-sceptique⬇️
En clair, voilà comment je vois l’avenir :
Petit à petit, dans tous les pays occidentaux, les nationalistes prendront le pouvoir. C’est une question de temps. Ils seront aidés par les tensions ethniques et sociales causées par l’immigration.
Cela aura plusieurs conséquences :
D’abord, les fascistes censureront peu à peu tout ce qu’ils percevront comme une opposition à leurs idées : c’est à dire, non seulement les idées de gauche, mais aussi au passage la science et les organismes internationaux qui instaurent un semblant de coopération internationale.
Est-il vrai que le Vénézuéla a été ruiné par les sanctions économiques des Etats-Unis ?
C’est un point de vue très répandu sur Twitter.
On va voir dans ce thread que, comme souvent, la situation est beaucoup plus complexe.⬇️
Pour ceux qui ne le savent pas, le Vénézuéla traverse une grave crise économique, politique et sociale depuis plusieurs années.
Je suis choqué de cette inversion historique à la mode consistant à traiter les socialistes de fascistes et de nazis.
Cela n’a aucun sens du point de vue de l’histoire des idées politiques.
On peut les critiquer sur d’autres points, mais dire ça, c’est absurde.
Débunkage.⬇️
Les 3 plus grandes idéologies politiques modernes sont le socialisme, le nationalisme et le libéralisme.
On trouve ensuite un tas de sous-courants, mais quasi toujours avec une de ces 3 tendances.
Et elles sont farouchement opposées, chacune détestant les deux autres.
J’en viens aux définitions, à l’histoire et aux composantes de base de ces idéologies, sans rentrer dans les détails :
Le fascisme et le nazisme évoqués dans le tweet ci dessus sont des idéologies NATIONALISTES.
Nous avons tous été choqués par les deux racistes du RN sur cette vidéo de l’émission Envoyé Spécial.
Mais qui est vraiment Divine, celle qui est présentée comme la victime ?
J’ai exploré son Facebook : identitaire panafricaine, antivax, pro-russe, retweet l’extrême droite… ⬇️
Pour commencer, Divine aime beaucoup l’Afrique, mais n’aime pas trop les « blancs » et les pays occidentaux, et elle le fait savoir par de nombreux posts.
Elle partage notamment la vidéo d’un identitaire noir qui s’indigne des « négroïdes qui portent des noms d’arabes »
Divine est également une antivax convaincue, malgré son travail d’aide soignante :
Elle considère que le vaccin est une « arme biologique », et elle retweet des vidéos de Irène Grosjean (la tristement célèbre naturopathe antivax qui conseillait de frotter le zizi des enfants)