StructuresMinimalistes Profile picture
Sep 21, 2020 9 tweets 2 min read Read on X
Le gouvernement n'agite pas ses diversions pitoyables 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑒 nous soyons collectivement menacés par une crise sanitaire, sociale, démocratique et écologique.

Il le fait 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 nous le sommes.

Parce qu'avec sa majorité, il s'est enfermé dans une bulle cognitive où la volonté d'Emmanuel Macron vaut argument, mise en oeuvre et pratique, qui se traduit concrètement par un néant politique traversé de faveurs pour les plus riches et de prébendes pour tel ou tel courtisan.
Et parce que l'épidémie révèle immédiatement (dans le deux sens du terme) les conséquences de cette politique pour le collectif. Il n'a jamais suffi de décréter que nous étions prêts, que la rentrée était intellectuellement exaltante ou qu'elle se passait dans la joie.
La particularité de cette année est que l'écart entre discours et réalité se paie dans l'instant et sans filtre en milliers de morts, en journées de réanimation. En dizaine de milliers de victimes qui devront vivre avec de lourdes séquelles. Dont des enfants.
Il y a un aspect pathétique à les voir chercher avec un désespoir de plus en plus visible un moyen de préserver encore un peu les privilèges des plus riches pendant une catastrophe.

Regardez ! Une musulmane, une fille en short, l'ensauvagement, des ayatollahs écologistes...
Face à cette confusion permanente, il faut revenir à la simplicité.

Début février, les paramètres essentiels de l'épidémie étaient connus. Macron a choisi de privilégier ce qu'il espérait sauver de la campagne municipale parisienne et la destruction du système de retraite.
Il nous a en coûté 20000 morts évitables et un confinement brutal. Je l'ai écrit ici début mars quand "les masques n'étaient pas recommandés" et quand "les asymptomatiques ne transmettaient pas la maladie". J'étais loin d'être le seul et très loin d'être le plus crédible.
Fin juillet, l'épidémie est repartie en France sur une trajectoire exponentielle qu'elle n'a depuis pas quitté. Macron a choisi de privilégier les couvertures de magazine people en jet-ski. Mi-août, cette trajectoire exponentielle a dépassé nos capacités de traçage.
Il a choisi de "laisser les gens vivre". Mi-septembre, cette trajectoire a dépassé nos capacités de tests. Mais "la priorité c'est que les parents puissent continuer à travailler". Mi-octobre, elle dépassera nos capacités de réanimation. Nous le savons déjà.

Et ensuite ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with StructuresMinimalistes

StructuresMinimalistes Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Minimaliste13

Jun 18
Je conseille ce fil que j'aimerais prolonger : dans un jeu social perçu comme à somme nulle (dans un contexte de multicrises et de stagnation du niveau de vie depuis 10 ans au moins, ce n'est pas irrationnel) une mesure qui avantage l'un est perçue comme désavantageant l'autre.
De ce point de vue là, je crois qu'il ne faut pas que nous nous cachions derrière notre petit doigt. Qui nous ? Les auteurs de ce compte et 90% de son lectorat par exemple : des personnes très diplômées dont la position sociale comfortable est assurée par le capital éducatif.
Quand l'éducation publique se dégrade, on proteste, on est peut-être même les seuls à protester, mais c'est à notre avantage individuel, d'une certaine manière. Parce que nos enfants s'en sortiront. Pas les leurs.

Eux : des classes moyennes peu diplômées périurbaines.
Read 13 tweets
Jun 11
L'urgence, depuis dimanche, c'était de tout faire pour que la gauche soit unie. Maintenant que c'est fait, il faut prendre une seconde pour mentionner à quel point les modalités du choix de Macron sont proprement ignobles.

Dans aucune démocratie, on ne se permet ça.
Au Royaume-Uni, on est surpris quand le Premier Ministre annonce des élections en juillet fin mai et même dans ce cas, on s'étonne d'une date estivale inhabituelle.

edition.cnn.com/2024/05/22/uk/…
En France, on annonce l'élection si tard qu'il n'est déjà plus possible de s'inscrire sur les listes électorales pour y participer. Je ne sais pas si les gens se rendent bien compte de l'horreur de ce truc.
Read 13 tweets
Aug 19, 2023
A rapid thread on The Dialogical Roots of Deduction, by @cdutilhnovaes.

This book has a remarkably unified thesis: to understand deductive reasoning (e.g. in logic and mathematics), we should view it as a persuasive dialog.

For instance, argues the author, deductive reasoning in mathematical proofs exhibits a number of very peculiar epistemological properties, including the necessity of the conclusions if we grant the premises, but also the mere fact that the reader is required to grant the premise
or the fact that understanding, and not only truth-value, should be preserved along the proof, so that the proof should tell us what is, but also why it is so (a remark that goes back at least to Ibn Rushd, or was it already Aristotle? I can't remember now and can't check)
Read 14 tweets
May 14, 2023
Bon, j'ai une idée qui devrait faire consensus pour cette histoire de listes aux européennes : on regarde ce qu'Enthoven, Couturier, Babeau, Bastié, Malhuret, Fourest, Valls, Goupil et de Cabarrus pensent et s'ils sont unanimes, on fait l'inverse.

Je précise que je suis sérieux.
Parce qu'il y a un moyen très simple d'estimer quel message transmet une liste d'union par rapport à des listes séparées. Il suffit de regarder ce que les ennemis de cette politique préfèrent affronter.
D'ailleurs, nous-mêmes, est-ce que, s'il faut choisir,on préfère trois liste d'extrême-droite (LR/RN/Rec) ou est-ce qu'on pousse un ouf de soulagement si elles fusionnent ?
Read 5 tweets
May 14, 2023
Un oubli (parmi d'autres, je le crains) @A_Moatti, pourtant son livre m'avait traumatisé.
Read 6 tweets
May 14, 2023
1) Un sondage conduit un an avant une élection n'est pas une base raisonnable pour une stratégie électorale (l'IFOP sous-estimait le score de la future NUPES de 30% *un mois* avant l'élection présidentielle). Pourquoi faire semblant ?

2) Très mauvais signal ? OK, regardons.
Regardons quoi ? Regardons comment le JDD a choisi d'intituler l'article tiré de ce sondage. Je doute que ce sondage transmette une information, mais le titre du JDD, lui, en transmet bien une.

lejdd.fr/politique/sond…
La gauche en tête, devant un RN qui monte encore et toujours, et Renaissance nettement derrière.

Ou un RN loin devant Renaissance, elle-même loin devant des listes à un chiffre. Pour moi, cela change tout.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(