La situation de la betterave sucrière menace la survie de sa filière et notre souveraineté alimentaire. Ce que nous ne serons plus capables de produire en France, nous devrons l’importer
Le projet de loi qui est présenté est une réponse pragmatique et nous serons extrêmement vigilants à ce qu’elle soit limitée aux seules betteraves.
Il ne s’agit pas de réintroduire les NNI, mais de permettre une dérogation limitée dans son usage et dans le temps pour permettre d’accompagner les planteurs. 90% des usages des NNI ont été interdits depuis la loi Biodiversité.
Par ailleurs, de nombreux voisins européens ont réintroduit l’usage des NNI et certains en pulvérisation comme l’Allemagne. Nous avons d’ores-et-déjà exclu formellement l’usage en pulvérisation. Les NNI ne seront utilisés qu’en enrobage de semences.
Sur la biodiversité, même si nous ne minimisons pas l’impact des NNI, il serait cependant grand temps de s’intéresser davantage à l’impact de l’urbanisation et de notre mode de vie sur la biodiversité, que de stigmatiser 400 000 agriculteurs !
Concernant le procès de Charlie Hebdo, je pense que nous devons tous nous rendre compte que l’islamisme est déjà parmi nous. En témoigne l’exfiltration de son domicile, de la DRH de Charlie. Nous ne devons jamais renoncer au combat pour notre liberté et la laïcité
J’ai toujours soutenu une position très claire sur la laïcité. Nous devons avoir un message clair et nous devons nous réunir dernière nos valeurs. C’est notre rempart contre les séparatismes.
La situation de LREM est complexe : nous sommes un mouvement trop centralisé, trop parisien et cela peut entrainer des tensions avec les Marcheurs de nos territoires. Des 💡on en produit, mais nous avons du mal à les faire passer. Je prends aussi ma part de responsabilité.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
@EmmanuelMacron participait au Grand Oral de la @FNSEA pour évoquer notamment le défi alimentaire causé par la guerre en Ukraine et présenter sa vision de l'agriculture pour les 5 prochaines années.
L'indépendance alimentaire qu’il faudra consolider est non négociable. Des puissances comme la Russie se servent de l’agriculture et notamment du blé comme d’une arme, donc la famine redevient un risque sérieux. La France ne serait pas la France sans ses agriculteurs.
Pour consolider notre indépendance alimentaire, il nous faut poursuivre la juste rémunération des agriculteurs imposée avec les lois EGALIM en étant intraitable sur son application (démultiplication des sanctions, réouverture des négociations commerciales).
🟢 Point d'étape - 1 an après le lancement du volet agricole du plan #FranceRelance c'est:
➡️25 000 projets qui ont été soutenus pour un total de 580M€ (près de la moitié des fonds alloués)
➡️22 mesures qui sont dédiées aux secteurs agricole, alimentaire & forestier pour 1,2Md€
2. Ce plan au service de la reconquête de notre souveraineté alimentaire & de la transition écolo permet de:
📌Reconquérir notre souveraineté en protéines végétales
📌Accompagner les filières vers davantage de bien-être animal
📌Accélérer la transition agroécologique
3.📌Favoriser l'accès à une alimentation saine, durable & locale
📌Lutter contre la maltraitance des animaux de compagnie
📌Renforcer la résilience de notre monde agroforestier face aux défis climatiques
J'ai signé la tribune du @SNVEL_fr qui interpelle sur les csq dramatiques que pourrait entraîner un vote favorable à l'interdiction d’antibios majeurs en médecine vétérinaire. Près d’1/3 des antibios autorisés pour les animaux pourraient disparaître.
2. L'acte initial (qui a pourtant fait l'objet d'une résolution de rejet de la part des membres de la commission enviro) repose sur une approche équilibrée entre santé humaine & santé animale & détermine les antibiotiques dont l'usage ne serait réservé qu'à la santé humaine.
3. Cette approche équilibrée résulte de reco de l'OMS et de l'OIE (santé animale) dont l'objectif est de renforcer les mesures pour lutter contre la résistance antimicrobienne.
📺 Invité sur @France5tv dans @CaDireF5 pour exprimer ma position sur le #cannabis thérapeutique, le #CBD & la légalisation encadrée du cannabis récréatif pour laquelle je suis favorable.
2. Avec la mission parlementaire dont j'étais le rapporteur général, nous avons exploré les différents usages du #cannabis. Avant les nombreuses auditions de professionnels, médecins, policiers, assos, je n'avais aucune idées préconçues sur le cannabis récréatif.
3. Le constat de ces auditions est le même: la politique actuelle de prohibition ne diminuera pas la conso de cannabis. L'interdiction n'a aucune action sur les trafics. En France, 1M de Français avouent fumer quotidiennement du cannabis.
J'ai eu le plaisir de recevoir aujourd'hui en Creuse le Secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité @JoelGiraud05 pour échanger sur des enjeux liés à la ruralité, dont le déploiement de France Services, #FranceRelance & du programme "Petites Villes de Demain" dans notre département.
2. Avec notamment ce matin l'inauguration à Genouillac de l'un des 10 espaces France Services qui accompagnent les creusois dans leurs démarches du quotidien. L'Etat s'était engagé à donner accès à une offre de service public de proximité & de qualité sur tout le territoire.
3. Ce guichet France Services de la Poste comprend un point numérique avec des conseillers & un bureau de confidentialité où des partenaires comme Pôle Emploi peuvent épauler les creusois dans leurs démarches. C'est un véritable lieu de proximité pour les usagers.
1. Réflexion (un peu longue) du dimanche matin, qui interviendra, une fois n'es pas coutume, un dimanche après-midi. Ce matin a été consacré à l'hommage aux maquisards et aux Résistants. Les vrais.
2. Même le tour quotidien des vaches qui m'apporte, d'habitude, un peu de sérénité, n'arrive pas à apaiser ma colère. Colère liée aux images d'hier, aux propos entendus et aux banderoles brandies lors des manifestations.
3. En démocratie, on peut discuter de l'opportunité ou non de la mise en place du pass sanitaire. Mais certainement pas en utilisant menaces, insultes, arguments fallacieux & dangereux qui sont l'expression d'égoismes & nombrilismes absolus.