#Liban | Intervention de @JY_LeDrian lors de la réunion du Groupe international de soutien au Liban (GIS), coprésidée par la France🇫🇷 et l'@ONU_fr ⬇️ #GISLiban#UNGA
«Le redressement du 🇱🇧 est d’abord la responsabilité des forces politiques libanaises. Elles ont pris (...) des engagements forts :
- former rapidement un gouvernement de mission
- le soutenir dans la mise en œuvre des réformes indispensables au redressement du pays» @JY_LeDrian
« Ce qui est en jeu, c’est l’avenir du Liban. La responsabilité de l’ensemble des forces politiques libanaises est engagée : il leur revient d’agir dans le seul intérêt du Liban et des Libanais, en formant un gouvernement qui mette en œuvre les réformes nécessaires »
.@JY_LeDrian
« Sans réformes, il n’y aura pas d’aide financière internationale ; si elles sont mises en œuvre, nous ne ménagerons pas nos efforts. »
.@JY_LeDrian
« Les besoins restent importants (…)
Il est donc essentiel que nous restions mobilisés : après l’urgence immédiate, nous sommes dans une deuxième phase de la réponse à la catastrophe du 4 août. »
.@JY_LeDrian
«L’aide de la communauté internationale doit être distribuée avec efficacité, en toute transparence et directement au bénéfice des Libanais.»
.@JY_LeDrian
Dès 2018, la France a répondu à l’urgence #humanitaire dans le nord-est syrien & reste aux côtés des populations libérées de Daech. La santé est une priorité du @CdCMAE dans la région: à #Raqqa, l’hôpital pédiatrique Al-Hilal a pu ouvrir ses portes en 2022 grâce au soutien🇫🇷(1/4)
#Syrie | Avec l’appui du @CdCMAE, l’hôpital de Kisra, dans la région de #DeirEzzor a pu emménager en avril 2023 dans des bâtiments neufs pour mieux accueillir le public et développer l’offre de soins (2/4)
#Syrie | Le renforcement des services d’urgence constitue un autre domaine auquel @CdCMAE et @francediplo participent, à travers la livraison directe de matériel médical, comme ici à #Qamichli (3/4)
Face à l’urgence humanitaire, la 🇫🇷 engage 100 millions d’€ d’aide pour l’#Ukraine et les pays voisins.
Près de 100 tonnes de fret ont déjà été acheminées pour les victimes du conflit.
Le @CdCMAE coordonne les opérations d’urgence avec @Interieur_Gouv, @Sante_Gouv & le soutien🇪🇺
Novembre 2013 : la décision du président ukrainien Lanoukovitch de suspendre la signature de l’Accord d’association avec l’Union européenne 🇪🇺 déclenche la révolution dite de l’Euromaïdan. Celle-ci est réprimée dans la violence.
[2/14]
À partir du 27 février 2014 en #Crimée, des soldats russes cagoulés et sans insigne prennent le contrôle de l’ensemble des points stratégiques de la région.
#Ukraine | "Comme l’a indiqué @EmmanuelMacron ce matin, la France condamne dans les termes les plus fermes l’invasion militaire lancée par la Russie cette nuit contre l’Ukraine.
Elle condamne également l’emploi du territoire de la Biélorussie autorisé par le régime de Loukachenko pour mener cette agression contre un pays souverain. Ce choix de la guerre constitue une violation brutale du droit international.
En 2021, la🇫🇷a fourni 35 millions $ en soutien aux activités de l'@UNRWA. En 2022 la🇫🇷souhaite renforcer ce soutien aux réfugiés palestiniens.
Cette agence est une force stabilisatrice dans la région. Elle procure des services vitaux et de protection à des millions de réfugiés.
La France contribue aussi aux projets de l'@UNRWA en soutien aux réfugiés palestiniens sur le terrain en🇵🇸🇯🇴🇱🇧🇸🇾, par le biais de notre programme d'assistance alimentaire et de l'@AFD_France.
Cette contribution financière reflète la profonde et sincère appréciation de la 🇫🇷 pour le travail de @UNRWA & de son personnel, qui travaille dans un contexte extrêmement difficile. Notre soutien politique se concrétise sur le plan financier.
#ParisPeaceForum | Stabilité du cyberespace, régulation internationale d’Internet, lutte contre les contenus terroristes et illicites : la🇫🇷prend le parti du multilatéralisme efficace, porté par @JY_LeDrian
Retour sur une séquence riche pour la diplomatie numérique 👇
Le 10/11, une vingtaine d’universitaires et de chercheurs, du monde entier, autour d’@EmmanuelMacron.
Les échanges ont porté sur la régulation des plateformes, la transparence algorithmique, l’ouverture des données et protection des démocraties à l’ère numérique.
Le 11/11, @EmmanuelMacron a fait le bilan des projets portés par la 🇫🇷 et ses partenaires, notamment la🇳🇿 et le🇨🇦.