La Commission #Pêche du Parlement européen votait ce soir les amendements sur le nouvel accord de pêche entre l'UE et les #Seychelles. Cet accord pose des
problèmes majeurs en matière de biodiversité et de développement de la pêche locale. Petit thread ⤵️
La Commission européenne prétend que les accords de pêche entre l’UE et des pays tiers permettent de soutenir le développement du secteur de la pêche locale et artisanale de ce pays tiers. Elle affirme que ça serait notamment le cas aux Seychelles. Sauf que c'est faux.
Il n’existe en effet aucune source fiable permettant de démontrer que le secteur de la pêche,
notamment artisanale, aux Seychelles bénéficie réellement des effets de cet accord (@Bloom_FR). bloomassociation.org/nos-actions/no…
J'ai donc demandé, avec mon collègue @joao_ferreira33, une évaluation complète des conséquences de cet accord sur le développement du secteur de la pêche locale, en concurrence directe avec les navires de pêche industrielle européens.
Les représentants de la pêche locale n’ont d’ailleurs pas été consultés lors des négociations de cet accord. Cela empêche la prise en compte de leurs besoins et revendications. static1.squarespace.com/static/5d93412…
J'ai donc demandé dans un amendement à ce que les représentants du secteur local de la pêche, activité économique majeure aux Seychelles, soient consultés tout au long de la mise en œuvre de l’accord.
La Commission européenne affirme également que ces accords de pêche permettent le développement d’une pêche durable et respectueuse des ressources.... C'est évidemment faux !
Dans l’océan Indien, le stock de thon albacore est, depuis des années, dans une situation de surexploitation majeure et inquiétante due au nombre trop élevé de navires de pêche dans la zone et à l’utilisation de méthodes de pêche non-durables. consoguidepoisson.fr/species/thunnu…
L’accord de pêche avec les Seychelles ne prévoit pas de mesures suffisantes pour permettre la réduction ou l’abolition de l’utilisation de méthodes de pêche non-durables telles que les DCP qui participent à la
destruction des ressources marines. greenpeace.fr/peche-thon-que…
J'ai donc demandé dans un amendement à la Commission de prendre immédiatement des mesures efficaces permettant une réduction drastique de l’utilisation de ces méthodes destructrices et, à moyen terme, son élimination totale.
Je suis très heureux que ce point a été repris par la rapportrice @CarolineRooseEU dans un amendement de compromis exigeant une réduction immédiate et drastique du recours aux DCP (FADs) en anglais !
Enfin, avec mon camarade insoumis @younousomarjee, nous demandons la prise en compte de la situation des pêcheurs de Mayotte qui souffrent de la surexploitation de leurs ressources, dans cette zone, par de nombreux navires dont beaucoup appartiennent à des armateurs européens.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En échange de quoi le Parti Socialiste a t-il rejoint François Bayrou ?
Pour le savoir, il faut lire le courrier envoyé par Bayrou que le PS présente comme une grande victoire.
On le décrypte pour mettre fin à l’enfumage.
⬇️
Dans son courrier, Bayrou évoque 23 points présentés comme des concessions.
Parmi ces 23 points, 8 points figureraient déjà dans le budget présenté par Michel Barnier en octobre.
Autrement dit : ils n’ont jamais figuré dans le budget !
Il reste donc 15 points.
Parmi eux, 11 avaient déjà été annoncés par Barnier avant la censure, ont déjà été votés au Sénat ou sont une conséquence de la censure du budget Barnier.
Dans les prochains jours, ce type de messages catastrophistes vont se multiplier pour faire croire que le vote d’une motion de censure conduirait à l’absence de budget pour l’année qui vient.
Si une motion de censure était adoptée, alors le gouvernement Barnier tomberait ainsi que sa copie budgétaire.
Cela supprimerait toutes les mesures anti-sociales qu’il veut imposer : hausse de la taxe sur l’électricité, report de la revalorisation des retraites par exemple.
Un gouvernement du NFP pourrait alors être mis en place, conformément au résultat des dernières législatives. Celui-ci proposerait un autre budget, sans être tenu par le délai constitutionnel de 70 jours. Il serait débattu à l’Assemblée nationale et au Sénat jusqu’à fin décembre.
Le JDD publie un article après la publication sur des comptes d’extrême-droite d’une vidéo.
Sur cette vidéo, alors que nous étions à la terrasse d’un café avec mon collègue @sebastiendelogu, une provocatrice et amie du gouvernement génocidaire de Netanyahu nous menace de mort.
Contrairement à ce qu’écrit le JDD, cela a eu lieu à Marseille et non à Paris et Manon Aubry n’était pas à la table.
Le journalisme, ce n’est pas relayer les vidéos de la fachosphère. C’est mener une enquête, sauf quand on n’est pas un journal mais un outil de propagande.
Menons donc l’enquête : la « passante » en question est Anouck Aragones. Elle est avocate au barreau de Marseille et membre du cabinet d’avocat « ABC Avocats ».
Elle a elle même postée la première vidéo sur le réseau social Threads.
Lorsque l'on débat de stratégie politique, il faut sortir des points de vue abstraits, des ressentis ou des récits médiatiques et partir des faits.
Chiffres à l'appui, c'est bien la stratégie de la France insoumise qui a permis la progression du Nouveau Front Populaire.
🔽
Ainsi, si l'observe la progression du NFP entre 2022 et 2024, on remarque qu'elle est parfaitement corrélée avec celle de LFI entre les européennes 2019 et 2024.
On le voit sur cette courbe où chaque point représente un ensemble de bureaux de vote regroupant 50 000 électeurs.
L'axe vertical représente la progression du NFP en voix aux législatives et l'axe horizontal la progression de LFI en voix aux européennes.
Les droites verte et rouge représentent les progressions due à la hausse de participation aux législatives et aux européennes.
URGENT : il est encore possible de faire une procuration si vous n’êtes pas disponible dimanche.
Il suffit de trouver une personne en mesure de voter qui pourra se déplacer dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
ATTENTION : pour que votre vote soit valable, il faut un seul bulletin dans l’enveloppe.
Il ne faut également rien écrire sur le bulletin, ni barrer ou entourer des noms de candidats, ni mettre un bulletin déchiré dans l’enveloppe. Sinon, votre vote ne sera pas pris en compte.
IMPORTANT : dimanche prochain, le 9 juin, c’est la date des élections européennes.
Dans ce fil, vous retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour vous et vos proches qui se poseraient des questions sur le vote.
Merci de le partager.
#UnionPopulaire
Les élections européennes, c’est UN seul tour pour le vote.
Il n’y a pas de deuxième tour. Donc c’est bien le dimanche 9 juin qu’il faut se mobiliser et pas la semaine suivante.
La date de l’élection, c’est le 9 juin, sauf pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et les Français votant depuis l’étranger sur le continent américain ou les Caraïbes qui votent eux le 8 juin.