La Commission #Pêche du Parlement européen votait ce soir les amendements sur le nouvel accord de pêche entre l'UE et les #Seychelles. Cet accord pose des
problèmes majeurs en matière de biodiversité et de développement de la pêche locale. Petit thread ⤵️
La Commission européenne prétend que les accords de pêche entre l’UE et des pays tiers permettent de soutenir le développement du secteur de la pêche locale et artisanale de ce pays tiers. Elle affirme que ça serait notamment le cas aux Seychelles. Sauf que c'est faux.
Il n’existe en effet aucune source fiable permettant de démontrer que le secteur de la pêche,
notamment artisanale, aux Seychelles bénéficie réellement des effets de cet accord (@Bloom_FR). bloomassociation.org/nos-actions/no…
J'ai donc demandé, avec mon collègue @joao_ferreira33, une évaluation complète des conséquences de cet accord sur le développement du secteur de la pêche locale, en concurrence directe avec les navires de pêche industrielle européens.
Les représentants de la pêche locale n’ont d’ailleurs pas été consultés lors des négociations de cet accord. Cela empêche la prise en compte de leurs besoins et revendications. static1.squarespace.com/static/5d93412…
J'ai donc demandé dans un amendement à ce que les représentants du secteur local de la pêche, activité économique majeure aux Seychelles, soient consultés tout au long de la mise en œuvre de l’accord.
La Commission européenne affirme également que ces accords de pêche permettent le développement d’une pêche durable et respectueuse des ressources.... C'est évidemment faux !
Dans l’océan Indien, le stock de thon albacore est, depuis des années, dans une situation de surexploitation majeure et inquiétante due au nombre trop élevé de navires de pêche dans la zone et à l’utilisation de méthodes de pêche non-durables. consoguidepoisson.fr/species/thunnu…
L’accord de pêche avec les Seychelles ne prévoit pas de mesures suffisantes pour permettre la réduction ou l’abolition de l’utilisation de méthodes de pêche non-durables telles que les DCP qui participent à la
destruction des ressources marines. greenpeace.fr/peche-thon-que…
J'ai donc demandé dans un amendement à la Commission de prendre immédiatement des mesures efficaces permettant une réduction drastique de l’utilisation de ces méthodes destructrices et, à moyen terme, son élimination totale.
Je suis très heureux que ce point a été repris par la rapportrice @CarolineRooseEU dans un amendement de compromis exigeant une réduction immédiate et drastique du recours aux DCP (FADs) en anglais !
Enfin, avec mon camarade insoumis @younousomarjee, nous demandons la prise en compte de la situation des pêcheurs de Mayotte qui souffrent de la surexploitation de leurs ressources, dans cette zone, par de nombreux navires dont beaucoup appartiennent à des armateurs européens.
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Selon leur dernier « sondage », basé sur des échantillons de 689 à 874 personnes, Jordan Bardella gagnerait dans toutes les configurations au second tour de la présidentielle.
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Selon leurs « résultats », si Jean-Luc Mélenchon était opposé à l’extrême-droite au second tour en 2027, la participation au second tour serait de 57% contre 77% à l'élection présidentielle de 2022.
Qui peut croire une fable pareille ?
Pire encore, dans leurs fantasmes, Jean-Luc Mélenchon réaliserait seulement 7,4 millions de voix au second tour d'une élection présidentielle.
C'est 300 000 voix de moins que le résultat qu'il a réalisé au PREMIER TOUR de l'élection de 2022.
Olivier Faure sait très bien que ce qu’il dit n’est pas vrai mais il continue à diffuser des fausses informations à la télévision pour faire croire que les insoumis auraient voter une baisse d’impôts pour les plus riches.
Hier l’Assemblée Nationale débattait de plusieurs amendements visant à revenir sur le gel du barème de l’impôt sur le revenu que le gouvernement veut mettre en place pour l’année prochaine.
La France insoumise avait déposé un amendement pour annuler complètement cette mesure.
En effet, une telle mesure allait conduire à ce que 200 000 foyers supplémentaires (qui ne payent pas d’impôts aujourd’hui en raison de leurs faibles revenus) payent cet impôt en 2026 et que 18 millions de contribuables voient leur impôt sur le revenu augmenter l’année prochaine.
La lettre rectificative au budget de la sécurité sociale vient d’être publiée. Elle précise la modification proposée par le gouvernement sur la réforme des retraites.
On la décrypte en détail :
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C’est donc confirmé : ce n’est pas une suspension mais un décalage de la réforme.
La retraite à 64 ans serait donc maintenue, mais son entrée en application serait décalée d’un an.
L’âge de 64 ans serait atteint pour la génération née en 1969, contre 1968 prévue aujourd’hui.
L’accélération de la durée de cotisation prévue par la réforme Borne devait amener le nombre de trimestres nécessaires à 172 pour la génération née en 1965.
Avec le décalage, cette durée de cotisation serait désormais atteinte pour la génération née en 1966.
Ce tweet du groupe PS à l’Assemblée Nationale, visant à justifier la décision lamentable de ne pas censurer Lecornu aujourd’hui, est ce que l’on appelle un but contre son camp magistral.
Il est tout à fait vrai que l’année dernière, nous avions mené la bataille budgétaire et que nous avions réussi à faire adopter dans le budget de l’état et celui de la sécurité sociale de nombreux amendements.
Nous avons d’ailleurs bien l’intention de faire de même cette année.
Après l’examen par l’Assemblée Nationale du budget ainsi largement transformé, une commission mixte paritaire (CMP) s’était réunie.
Elle comprend 7 députés et 7 sénateurs, soit 14 membres, dont 8 sont issus de la macronie ou de LR.
Sébastien Lecornu a donc annoncé hier qu’il renonçait à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution. Est-ce vraiment une manière de rendre le pouvoir aux députés ? Pas du tout.
Voilà pourquoi ⬇️
A l’issue de l’examen par l’Assemblée Nationale, le budget modifié par les députés sera envoyé au Sénat.
Le Sénat pourra rétablir la version du budget négocié entre les macronistes et LR puisque le « socle commun » y dispose de la majorité absolue.
Le budget reviendra donc dans sa version initiale devant les députés pour la seconde lecture. Ils pourront le modifier à nouveau puis le Sénat pourra rétablir la version initiale.
Cela déclenchera la convocation d’une commission mixte paritaire (CMP).