Manuel Bompard Profile picture
Sep 28, 2020 12 tweets 5 min read Read on X
La Commission #Pêche du Parlement européen votait ce soir les amendements sur le nouvel accord de pêche entre l'UE et les #Seychelles. Cet accord pose des
problèmes majeurs en matière de biodiversité et de développement de la pêche locale. Petit thread ⤵️
La Commission européenne prétend que les accords de pêche entre l’UE et des pays tiers permettent de soutenir le développement du secteur de la pêche locale et artisanale de ce pays tiers. Elle affirme que ça serait notamment le cas aux Seychelles. Sauf que c'est faux.
Il n’existe en effet aucune source fiable permettant de démontrer que le secteur de la pêche,
notamment artisanale, aux Seychelles bénéficie réellement des effets de cet accord (@Bloom_FR).
bloomassociation.org/nos-actions/no…
J'ai donc demandé, avec mon collègue @joao_ferreira33, une évaluation complète des conséquences de cet accord sur le développement du secteur de la pêche locale, en concurrence directe avec les navires de pêche industrielle européens. Image
Les représentants de la pêche locale n’ont d’ailleurs pas été consultés lors des négociations de cet accord. Cela empêche la prise en compte de leurs besoins et revendications.
static1.squarespace.com/static/5d93412…
J'ai donc demandé dans un amendement à ce que les représentants du secteur local de la pêche, activité économique majeure aux Seychelles, soient consultés tout au long de la mise en œuvre de l’accord. Image
La Commission européenne affirme également que ces accords de pêche permettent le développement d’une pêche durable et respectueuse des ressources.... C'est évidemment faux !
Dans l’océan Indien, le stock de thon albacore est, depuis des années, dans une situation de surexploitation majeure et inquiétante due au nombre trop élevé de navires de pêche dans la zone et à l’utilisation de méthodes de pêche non-durables.
consoguidepoisson.fr/species/thunnu…
L’accord de pêche avec les Seychelles ne prévoit pas de mesures suffisantes pour permettre la réduction ou l’abolition de l’utilisation de méthodes de pêche non-durables telles que les DCP qui participent à la
destruction des ressources marines.
greenpeace.fr/peche-thon-que…
J'ai donc demandé dans un amendement à la Commission de prendre immédiatement des mesures efficaces permettant une réduction drastique de l’utilisation de ces méthodes destructrices et, à moyen terme, son élimination totale. Image
Je suis très heureux que ce point a été repris par la rapportrice @CarolineRooseEU dans un amendement de compromis exigeant une réduction immédiate et drastique du recours aux DCP (FADs) en anglais ! Image
Enfin, avec mon camarade insoumis @younousomarjee, nous demandons la prise en compte de la situation des pêcheurs de Mayotte qui souffrent de la surexploitation de leurs ressources, dans cette zone, par de nombreux navires dont beaucoup appartiennent à des armateurs européens. Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Manuel Bompard

Manuel Bompard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @mbompard

May 4, 2023
Il y’a un an, nous signions l’accord de la #NUPES avec le @partisocialiste, @EELV, le @PCF et @GenerationsMvt. Nous décidions de défendre ensemble des candidatures uniques pour les élections législatives de 2022 autour d’un programme partagé de 650 mesures.
A l’issue du premier tour des élections législatives, nous sortions en tête du scrutin avec près de 26%. C’était la première fois depuis l’inversion du calendrier électoral que la coalition présidentielle était battue aux élections législatives suivantes.
Au second tour, c’est le choix des macronistes de tout faire pour battre les candidats de la #NUPES qui nous aura empêché de remporter le scrutin. Ce choix funeste aura permis l’entrée de 89 députés de l’extrême-droite à l’assemblée nationale.
Read 20 tweets
Jan 10, 2023
Aujourd’hui le Gouvernement va présenter son insupportable réforme des retraites. Comme attendu, le véhicule législatif retenu sera un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS), afin de tordre le bras au débat. Ce faisant il piétine le droit ⤵️
1. Le recours à un PLFRSS permet au Gouvernement de raccourcir au maximum le temps du débat parlementaire. En effet, les délais d’examen d’une loi de financement sont strictement encadrés. Si ces délais ne sont pas tenus, le Gouvernement pour appliquer sa réforme par ordonnance !
2. L’objectif recherché : aller vite pour prendre de vitesse le mouvement social, et appliquer la réforme quoiqu’il en coûte, y compris par ordonnance. Bonus pour le Gouvernement, le recours à un PLFRSS lui permet de garder en joker un recours au 49.3 sur un autre texte !
Read 11 tweets
Nov 25, 2022
La séance d'hier soir à l'Assemblée Nationale fait l'actualité de la journée. Ici ou là, on dénonce l'ambiance électrique des débats pour jeter à nouveau le discrédit sur les parlementaires. Mais en réalité, que s'est-il passé ?

⬇️ On vous raconte ça ci-dessous.
L'organisation des débats prévoit ce que l'on appelle des niches parlementaires. Dans ce cadre, chaque groupe dispose d'une journée dans l'année pour inscrire à l'ordre du jour les propositions de loi de son choix.

Ce jeudi 24 novembre, c'était le tour de la @FranceInsoumise
Chaque groupe peut inscrire autant de textes qu'il souhaite à l'ordre du jour. Mais les débats commencent à 9H et s'arrêtent quoi qu'il arrive à minuit. A cette heure là, si un texte n'a pas été voté, il ne peut pas être approuvé par les députés.
Read 23 tweets
Nov 23, 2022
DESINTOX : depuis des mois, le gouvernement répète partout que sa politique a le mieux protégé les français car l’inflation en France est « la plus faible de la zone euro ».

En vérité, c’est une grosse opération d’enfumage et on explique pourquoi.

⬇️
L’inflation permet de mesurer la hausse des prix. Pour qualifier son impact sur la vie des gens, il faut comparer à l’inflation à l’évolution des rémunérations. Ainsi, une inflation plus forte peut avoir un impact plus faible si les rémunérations ont progressé davantage.
Pour le mesurer, la @Dares_travail produit des indicateurs sur l’évolution du salaire mensuel de base dans le privé. Au 3ème trimestre 2022 (comme au 1er et 2nd trimestre), la hausse des salaires est plus faible que celle des prix : le salaire mensuel a diminué de 2% en moyenne. Image
Read 10 tweets
Nov 20, 2022
Dans @leJDD, des élus se prononcent contre l’interdiction des corridas avec mise à mort au nom de la «sauvegarde des traditions». Ils agitent les pires caricatures pour justifier le maintien d’une pratique d’une cruauté insoutenable, rejetée par une majorité de français.

⤵️
Personne ne s’attaque « aux traditions » en général. Personne ne propose par exemple d’interdire le carnaval de Dunkerque, les fest-noz de Bretagne, les langues régionales ou les arts locaux comme essayent de le faire croire les signataires de cette tribune.
Mais le maintien d’une tradition s’apprécie au regard des évolutions de la société. Les combats de gladiateurs, le lancer de renard, le taureau de feu étaient des traditions qui ont disparu. Le lancer de chèvre depuis le sommet d’un clocher a été interdit en Espagne en 2000.
Read 11 tweets
Nov 1, 2022
Après une séance historique pour les outre-mer vendredi dernier, l’#AssembleeNationale a vécu ce lundi soir un nouveau moment très important. Ainsi, nous avons voté 2 amendements décisifs de la #NUPES dans la lutte contre le changement climatique.
Le premier augmente de 7 milliards (pour le porter à 9mds) le budget de rénovation énergétique des bâtiments. Cela suit un rapport du ministère de l’écologie publié en 2021. Il doit permettre d’accélérer enfin le rythme des rénovations afin de respecter nos objectifs climatiques.
Le second permet d’augmenter de 3 milliards d’euros les investissements dans le rail. La moitié de la somme serait consacré au fret ferroviaire et le reste se répartirait entre la régénération des petites lignes de train et le développement des trains de nuits.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(