Je vois souvent passer ces visuels qui comparent la captation du carbone par les forêts et les prairies.
Il se basent sur les 30 premiers cm du sol et la biomasse aérienne.
L'avantage est clairement à la forêt, qui stocke au total 2 fois plus.
1/8 ⬇️
Mais le sol, ce n'est pas que les 30 premiers cm.
Le stockage de carbone peut se faire beaucoup plus en profondeur.
Ainsi, cette étude chinoise trouve que sur les 100 premiers cm, les prairies naturelles stockent 2x plus de carbone que les forêts. journals.plos.org/plosone/articl…
2/8
Parce que les forêts stockent surtout en surface, et les prairies beaucoup plus régulièrement sur le profil du sol, par la décomposition de leur système racinaire.
(En haut, les forêts, en bas les prairies étudiées).
3/8
C'est dû à la grande densité de ces systèmes racinaires.
Et le potentiel des prairies peut être encore supérieur, parce que les racines peuvent descendre bien plus loin qu'1m (notez la ligne pointillée qui correspond aux fameux 30cm).
4/8
Les forêts fonctionnent différemment. Le stockage de carbone se fait moins par le système racinaire, qui est moins développé, moins dense, et plus par la décomposition de la biomasse en surface (feuilles...).
Le carbone a donc plus tendance à se concentrer en surface.
5/8
Il n'est donc pas du tout évident que la forêt présente un avantage sur la prairie, du moins en climat tempéré, partout en tout cas où il est possible d'avoir des sols profonds.
Il est possible que ce graphique du GIEC qu'on trouve sur Wikipedia soit proche de la réalité.
6/8
C'est une idée profondément ancrée, mais la forêt n'est pas forcément toujours l'écosystème le plus écologique. Ca dépend de beaucoup de paramètres. J'en avais parlé ici :
J'essaierai de faire un jour quelque chose de plus complet sur cette question de capacité de stockage et de captage de carbone, et éventuellement des possibilités de l'améliorer encore par des méthodes de pâturage particulières ou de l'agroforesterie.
8/8
Pour les nouveaux abonnés, vous pouvez retrouver la plupart de mes threads ici :
Bonjours, @futurasciences, avant de clamer la disparition d'un "mythe", assurez-vous de connaitre un minimum le sujet que vous traitez. Pas grand-chose ne va dans votre article.
Mes remarques à la suite :
1/13 futura-sciences.com/sciences/actua…
D'une étude sur une population particulière, dans un écosystème marginal, vous tirez des conclusions sur "les chasseurs-cueilleurs". Conclusion abusive et titre qui ne correspond pas au fond de l'article.
2/13
Oui, parce que dès le chapeau de l'article, vous dites "dans les Andes en tout cas", ce qui est effectivement important. Mais insuffisant. La période où vivaient ces chasseurs-cueilleurs est importante aussi : après les grandes extinctions de mégafaune.
3/13
Vu que ça discute très fort sur la question des femmes chasseuses, je vais vous expliquer en quoi notre vision des femmes chasseuses a changé depuis Man the Hunter, en 1968, en ce qui concerne les sociétés de chasseurs-cueilleurs étudiées par l'ethnologie, du moins. 1/5 🔽🔽
Voici ce qu'on savait à l'époque de Man the Hunter :
- Les femmes chassent souvent de petits animaux, et c'est parfois d'ailleurs une activité qui leur est +- réservée.
- Les femmes participent à des chasses collectives, en tant que rabatteuses pour les plus grands animaux.
2/5
- Les femmes chassent parfois seules des grands animaux, comme des rennes, des phoques ou des cervidés.
3/5
L’agroforesterie, ce n’est pas seulement planter des arbres ou des haies pour améliorer la biodiversité, couper le vent, etc. C’est associer des arbres, sous toutes leurs formes, à des cultures, avec pour objectif un rendement accru.
Un thread arboricole 1/17
🔽🔽🔽
Planter des arbres ou des haies, c’est positif pour plein de raisons, mais ça peut avoir un impact négatif sur le rendement des cultures. L’idée de l’agroforesterie est que les arbres/haies plantés aient une productivité propre, qui dépasse la perte sur les cultures.
2/17
L’idée est d’avoir, en mélangeant judicieusement agriculture et foresterie, un rendement supérieur à ce qu’on aurait sur la même surface en séparant les deux. C’est la base même du concept d’agroforesterie.
3/17
Un jour, je vais entreprendre l'entreprise suicidaire de donner mon avis sur la division du travail (sexuée ou genrée) chez les chasseurs-cueilleurs récents, et au paléolithique. Je commence par poser là quelques liens.