Aujourd’hui le Conseil européen s’est réuni pour parler de stratégie #industrielle. Sans la voix de la France puisque Macron était occupé à vitupérer contre l’islam. Il s’en est remis, avec une confiance absolue, à l’Allemagne. Voyons ce que ça donne #EUCO ⤵️
Le Conseil a décidé donc de parler de stratégie industrielle. Il faut donc rendre l’industrie européenne plus « résiliente » en raccourcissant les chaînes de valeur. Très bien pour l’intention. Comment le Conseil entend-iI s’y prendre ? #EUCO Image
D’abord, évidement, garder un cadre de libre-échange sous la tutelle de l’OMC. Parce que tout le monde sait que le libre-échange à outrance a permis jusqu’à présent de sauvegarder nos forces productives et les emplois industriels. #EUCO Image
Ensuite approfondir le marché unique européen, sa mise concurrence généralisée des industries européennes et de leurs travailleurs, son interdiction aux États de venir en aide à leurs industries stratégiques, avec son dumping social et fiscal etc. #EUCO Image
Remarquez que cette confirmation de foi aveugle envers le marché unique tombe bien. Je suis sûr que les 863 salariés de #Bridgestone ont beaucoup à dire sur les vertus de la concurrence généralisée en Europe qui conduit à la fermeture de leur usine. lefigaro.fr/societes/ferme…
Rappelons que le marché unique a conduit à ce que la moitié des délocalisations en Europe se produisent au sein de l’UE, presque systématiquement de l’Ouest vers l’Est. Ce qui reste de l’industrie française sera ravie d’apprendre qu’il faut donc approfondir cette dynamique.
La stratégie industrielle version Conseil européenne ce n’est évidemment pas de la planification. Non. Ça passe par des «alliances industrielles». Quésaco ? Des partenariats publics privés. En gros, Le public apporte l’argent, le privé ramasse les profits, les lobbys à la barre. Image
Dernier exemple en date l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre dont le secrétariat est confié à ... Hydrogen Europe, principal lobby industriel de l'hydrogène fossile. Côté propreté on est au top du top. Bravo l’UE. euobserver.com/environment/14…
J’achève avec cette merveille de timing que de laisser l’Allemagne parler pour la France en matière de stratégie industrielle. Aujourd’hui même @OuestFrance sortait cet article sur la restructuration de Man energy. Qu’y apprend-on ? google.be/amp/s/amp.oues…
On y apprend, de la bouche des représentants de la @CFDT, antenne syndicale plutôt proche de la majorité, que « le Covid-19 est un prétexte pour organiser la désindustrialisation des sites français au profit des sites allemands ».
Les principales concurrentes industrielles de l’Allemagne en Europe sont l’Italie et la France. Tout le monde le sait, sauf Macron manifestement. La crise actuelle, et le plan de soutien massif de l’Allemagne à son industrie, risquent de balayer l’industrie française.
Alors je n’ai qu’une question @EmmanuelMacron : est-ce que parce que vous n’aimez pas l’industrie française que vous faites le choix d’en laisser la défense à sa principale concurrente pour entériner et approfondir le cadre qui a conduit à son démantèlement ?
Remarquez, tout le monde en convient, en matière de démantèlement de l’industrie française vous avez une expertise que nul ne saurait vous contester. #Alstom. la-bas.org/la-bas-magazin…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Manuel Bompard

Manuel Bompard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @mbompard

Jan 10
Aujourd’hui le Gouvernement va présenter son insupportable réforme des retraites. Comme attendu, le véhicule législatif retenu sera un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS), afin de tordre le bras au débat. Ce faisant il piétine le droit ⤵️
1. Le recours à un PLFRSS permet au Gouvernement de raccourcir au maximum le temps du débat parlementaire. En effet, les délais d’examen d’une loi de financement sont strictement encadrés. Si ces délais ne sont pas tenus, le Gouvernement pour appliquer sa réforme par ordonnance !
2. L’objectif recherché : aller vite pour prendre de vitesse le mouvement social, et appliquer la réforme quoiqu’il en coûte, y compris par ordonnance. Bonus pour le Gouvernement, le recours à un PLFRSS lui permet de garder en joker un recours au 49.3 sur un autre texte !
Read 11 tweets
Nov 25, 2022
La séance d'hier soir à l'Assemblée Nationale fait l'actualité de la journée. Ici ou là, on dénonce l'ambiance électrique des débats pour jeter à nouveau le discrédit sur les parlementaires. Mais en réalité, que s'est-il passé ?

⬇️ On vous raconte ça ci-dessous.
L'organisation des débats prévoit ce que l'on appelle des niches parlementaires. Dans ce cadre, chaque groupe dispose d'une journée dans l'année pour inscrire à l'ordre du jour les propositions de loi de son choix.

Ce jeudi 24 novembre, c'était le tour de la @FranceInsoumise
Chaque groupe peut inscrire autant de textes qu'il souhaite à l'ordre du jour. Mais les débats commencent à 9H et s'arrêtent quoi qu'il arrive à minuit. A cette heure là, si un texte n'a pas été voté, il ne peut pas être approuvé par les députés.
Read 23 tweets
Nov 23, 2022
DESINTOX : depuis des mois, le gouvernement répète partout que sa politique a le mieux protégé les français car l’inflation en France est « la plus faible de la zone euro ».

En vérité, c’est une grosse opération d’enfumage et on explique pourquoi.

⬇️
L’inflation permet de mesurer la hausse des prix. Pour qualifier son impact sur la vie des gens, il faut comparer à l’inflation à l’évolution des rémunérations. Ainsi, une inflation plus forte peut avoir un impact plus faible si les rémunérations ont progressé davantage.
Pour le mesurer, la @Dares_travail produit des indicateurs sur l’évolution du salaire mensuel de base dans le privé. Au 3ème trimestre 2022 (comme au 1er et 2nd trimestre), la hausse des salaires est plus faible que celle des prix : le salaire mensuel a diminué de 2% en moyenne. Image
Read 10 tweets
Nov 20, 2022
Dans @leJDD, des élus se prononcent contre l’interdiction des corridas avec mise à mort au nom de la «sauvegarde des traditions». Ils agitent les pires caricatures pour justifier le maintien d’une pratique d’une cruauté insoutenable, rejetée par une majorité de français.

⤵️
Personne ne s’attaque « aux traditions » en général. Personne ne propose par exemple d’interdire le carnaval de Dunkerque, les fest-noz de Bretagne, les langues régionales ou les arts locaux comme essayent de le faire croire les signataires de cette tribune.
Mais le maintien d’une tradition s’apprécie au regard des évolutions de la société. Les combats de gladiateurs, le lancer de renard, le taureau de feu étaient des traditions qui ont disparu. Le lancer de chèvre depuis le sommet d’un clocher a été interdit en Espagne en 2000.
Read 11 tweets
Nov 1, 2022
Après une séance historique pour les outre-mer vendredi dernier, l’#AssembleeNationale a vécu ce lundi soir un nouveau moment très important. Ainsi, nous avons voté 2 amendements décisifs de la #NUPES dans la lutte contre le changement climatique.
Le premier augmente de 7 milliards (pour le porter à 9mds) le budget de rénovation énergétique des bâtiments. Cela suit un rapport du ministère de l’écologie publié en 2021. Il doit permettre d’accélérer enfin le rythme des rénovations afin de respecter nos objectifs climatiques.
Le second permet d’augmenter de 3 milliards d’euros les investissements dans le rail. La moitié de la somme serait consacré au fret ferroviaire et le reste se répartirait entre la régénération des petites lignes de train et le développement des trains de nuits.
Read 12 tweets
Oct 21, 2022
La première ministre @Elisabeth_Borne a donc décidé d'engager le 49.3 sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale. A nouveau, elle a choisi parmi les amendements adoptés en commission ceux qu'elle voulait intégrer dans le texte final.

Le bilan est édifiant. ⬇️
En chiffres :
👉 72 % des amendements non rédactionnels retenus viennent des macronistes, 0 de la #NUPES
👉 En prenant l'ensemble des amendements, 85 % sont issus des macronistes, 0 de la #NUPES
Ce qui a été rejeté :
👉Le transfert de 19 milliards dédiés à rembourser la dette sociale à la sécurité sociale pour financer l’hôpital, les retraites, les EHPAD.
👉Une rallonge de 300 millions pour les hôpitaux et de 1 milliard pour le médico-social pour compenser l’inflation
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(