#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes avec l'audition de l'enquêteur SDAT 0694831. Il présentera la procédure ATWH et détaillera la rencontre entre les Kouchi et Amedy Coulibaly. Son audition sera suivie par celle de Farid Benyettou.
#AttentatsJanvier2015 Changement de programme, l'enquêteur de la SDAT 0694831 n'est pas là (pour l'instant en tout cas). L'audience reprendra à 15h10 finalement avec l'audition de Farid Benyettou
#AttentatsJanvier2015 Les accusés qui étaient dans le box repartent du coup avec l'escorte. Ils reviendront juste avant que l'audience ne reprenne à 15h10 avec l'audition de Farid Benyettou.
#AttentatsJanvier2015 un policier devant la salle d'audience "le lapin est dans le terrier"
#AttentatsJanvier2015 arrivée de Farid Benyettou qui a dit quelques mots aux journalistes avant d'entrer dans la salle
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise, Farid Benyettou est à la barre. Il porte un costume et une chemise blanche. "Mes premiers mots sont pour les victimes, leurs proches, je voudrais présenter mes excuses. J'aimerais revenir en arrière, réparer les chose, je suis désolé
#AttentatsJanvier2015 Farid Benyettou s'est présenté aux policiers de lui-même le 8 janvier 2015, il dit avoir reconnu la voix de la personne qui a crié le 7 janvier devant les locaux de #CharlieHebdo "On a vengé le prophète".
#AttentatsJanvier2015 Farid Benyettou connaissait plus Cherif que Said Kouachi. "Je l'ai croisé quelques fois Said, je n'ai jamais vraiment discuté avec lui. Il était contre moi, il m'accusait d'avoir radicalisé son frère"
#AttentatsJanvier2015 Farid Benyettou "Amedy Coulibaly je l'ai rencontré vers 2010. C'était les anciennes connaissances de Chérif. (...) A part avoir échangé des salutations avec lui, je n'ai pas eu l'occasion de discuter".
#AttentatsJanvier2015 Le président "Il vous est reproché d'avoir recruté des jeunes à l'époque et de les avoir envoyés vers la Syrie. Vous étiez l'idéologue, celui qui enseignait, à qui les jeunes demandaient conseil"
Farid Benyettou : je recrutais beaucoup à l'époque
#AttentatsJanvier2015
Le président:vous vous considériez comme quelqu'un de radicalisé?
Farid Benyettou :tout à fait
Le président:qu'est ce qui vous a fait couper?
Farid Benyettou :A partir de la prison, j'ai vu les choses différemment,le moment décisif a été l'affaire Merah
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : Je ne voulais plus entendre parler de ça, je voulais me consacrer à mes études
#AttentatsJanvier2015
Le président : en tant qu'idéologue, avec de l'influence, vous enseigniez avant à la mosquée, chez vous, on peut parler d'un endoctrinement.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Farid Benyettou: vous aviez comme élèves des noms connus de l'islam radical et terroriste : les frères Said et Cherif Kouachi, Peter Cherif. Vos élèves sont restés dans la mouvance avec des actions criminelles et terroristes
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou explique que Cherif se présentait spontanément à sa porte, qu'il venait prendre des nouvelles. Sinon il trouvait des excuses pour ne plus voir les autres. "Je n'ai jamais eu le courage de couper complètement, je faisais semblant".
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : La dernière fois que j'ai vu Chérif Kouachi c'était en novembre 2014.
#AttentatsJanvier2015
Le président; en 2004-2005, Cherif (Kouachi) tenait des propos antisémites, il avait une haine du juif?
Farid Benyettou : "En 2004, il est venu me voir car il voulait aller en Irak et casser des commerces de juifs avant de partir"
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : Cherif (Kouachi) avait participé au caillassage d'un commerce juifs. Cherif avait une haine contre les juifs.
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : Son projet (à Cherif Kouachi) avant de partir était de caillasser des commerces de juifs
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : J'avais l'impression que Cherif maitrisait mieux les connaissances que son frère
#AttentatsJanvier2015
Le président : Quand il y a eu la publication des caricatures de #CharlieHebdo, il vous en a parlé?
Farid Benyettou : Non, moi j'étais en prison. Même après il ne m'en a pas parlé.
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : Quand on parlait mal de quelqu'un qu'il aimait (Cherif Kouachi) il se mettait en colère. Il défendait même son grand frère. Quand on s'en prenait à quelqu'un qu'il aimait, la seule réponse pour lui était la violence.
#AttentatsJanvier2015
le président : aujourd'hui vous êtes déradicalisé, vous ne voulez plus partir faire le jihad, combattre le mécréant?
Farid Benyettou : Oui oui. Ca a été la prison d'abord qui m'a fait changé, avec des rechutes
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou :moi en prison j'ai été obligé de me mélanger avec des Corses,des Basques,des hommes condamnés pour des faits de droit cmmun. C'est ça qui a été différent dans mon parcours par rapport à Cherif Kouachi,c'est ça qui m'a fait changer je pense
#AttentatsJanvier2015
Le président: l'action des Kouchi, cette envie de mort, vous la liez à cet enseignement de l'islam
Farid Benyettou : ils la revendiquent au nom de l'islam radical, bien évidemment
#AttentatsJanvier2015
Le président : ce type d'enseginement est de nature à pouvoir provoquer ça, avec cette violence, cette haine, avec des Kouachi en puissance
Avant je vous aurais dit non, aujourd'hui cette idéologie ne fait pas la part des choses
#AttentatsJanvier2015
Le président: Aujourd'hui vous faites quoi?
Farid Benyettou : Chauffeur routier
#AttentatsJanvier2015
Le président: Il y a des victimes dans la salle, vous vous êtes adressée à elle. Vous estimez avoir une responsabilité morale par rapport à ce qu'il sait passé?
Farid Benyettou : Oui
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : J'avais la conviction que Cherif Kouachi était contre Daech. (il l'a vu la dernière fois en octobre ou novembre 2014, ça n'est pas clair). On a discuté j'avais l'impression qu'il était réceptif à ce que je disais.
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : Il était très lié à Al-Qaida. Il me parlait de Ben Laden. Par la suite je me suis rendu compte qu'il n'était pas si hostile que ça à Daech.
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker avocat de la partie civile: quand vous êtes vous présenté à la police?
Farid Benyettou : Le 8 janvier vers 19 h. On vous demande qui sont les amis proches de Cherif et Said Kouachi, vous répondez Dolly (surnom d'Amedy Coulibaly)
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker avocat de la partie civile: Vous avez même dit que les Kouachi avaient vus Dolly (surnom de Coulibaly) récemment.
Farid Benyettou : non c'est une erreur
Me Metzker : Vous êtes sous serment et vous dites que c'est une erreur??
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker avocat de la partie civile: Les frères Kouachi vous ont-ils proposé de participer aux attentats
Farid Benyettou : Non pas du tout
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker : Il faut l'autorisation d'un maître à penser pour passer à l'acte dans votre idéologie fumeuse, à l'époque c'était vous, aujourd'hui témoin cité par la partie civile, qui deviez donner votre autorisation
Farid Benyettou : En 2004 oui...
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker : Si c'est pas vous qui avez donné l'autorisation, vous êtes repenti il parait, donnez nous les noms !
Farid Benyettou : Je ne peux pas dire plus que ce que je sais
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker : Est ce que Cherif vous a demandé la permission d'incendier des synagogues?
Farid Benyettou : Non il m'avait parlé des commerces juifs, et je lui ai dit non. Mais c'était en 2004. Par la suite il n'avait plus besoin de moi.
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker : si vous n'aviez pas rencontré Cherif Kouachi, selon vous les attentats de #CharlieHebdo, de l'Hyper Cacher et de Montrouge auraient-ils eu lieu, puisque c'est vous qui avez injecté le venin...
#AttentatsJanvier2015 Farid Benyettou répondant à la question de Me Metzker : Cherif Kouachi s'est tourné vers d'autres qui lui disaient ce qu'il voulaient entendre
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker : Qui vous a endoctriné vous même?
Farid Benyettou : j'ai rencontré cette idéologie à travers mon beau-frère
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker : dans votre livre vous dites que Cherif Kouachi était bel et bien malade..
Farid Benyettou : Il avait quelque chose, peut-être dans la pédophilie.
Me Metzker : C'est curieux d'utiliser ce terme de malade après l'avoir endoctriné
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker : Cherif vous avez dit qu'il voulait s'en prendre à des commerces juifs, il vous avez parlé des synagogues qu'il voulait incendier
Farid Benyettou dit avoir entendu parlé des commerces mais pas des synagogues.
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker : Vous êtes au courant de ce qu'il s'est passé dans un restaurant juif à Paris il y a deux jours? Vous avez encore des élèves??
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker avocat de la partie civile : Vous avez dit que vous saviez que les frères Kouachi avaient vu récemment Dolly (surnom d'Amedy Coulibaly) Ca fait de vous ou bien une non dénonciation de crime,ou une complicité, dites nous ce que veut dire récemment
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker avocat de la partie civile : "Je sais que Cherif a vu encore Dolly récemment", je répète ce que vous avez dit le 8-01-15 à la police.Dites-nous alors quand,où? Vous dites ces mots la veille de l'Hyper Cacher, vous étiez au courant d'une rencontre
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker : Vous ne connaissiez peut-être pas les projets d'Amedy Coulibaly le 9 janvier à l'Hyper Cacher mais vous nous cachez quelque chose sur la rencontre Cherif-Coulilbaly
Benyettou :j'ai parlé de Dolly, mais "récemment ou pas...", je ne pense pas
#AttentatsJanvier2015
Une lettre manuscrite écrite par Cherif Koauchi et adressée à Farid Benyettou est projetée à l'écran. Les premiers mots sont en arabe, le reste en français. "Merci pour la réponse que j'attendais avec patience qui m'a fait beaucoup plaisir"
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker: C'est quoi cette réponse tant attendue?
Farid Benyettou ne donne pas d'explication, il dit que c'est des lettres qu'ils s'envoyaient quand ils étaient en prison.
#AttentatsJanvier2015
Me Maktouf, avocat de la partie civile est étonnée que Farid Benyettou se soit déradicalisé en prison, habituellement "incubateur du terrorisme"
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : c'est difficile de répondre votre question. Il y a des hauts, des bas. Quand Cherif va sortir de prison, on va être en désaccord.
Me Maktouf, avocat de la partie civile : vous vous considérez comme déradicalisé aujourd'hui
Benyettou :Oui
#AttentatsJanvier2015
Me Maktouf, avocat de la partie civile : vous vous êtes déradicalisé en 2012 après l'affaire Merah. Pourquoi ne pas avoir usé de votre aura auprès de vos élèves pour les dissuader de suivre le chemin de la déradicalisation?
#AttentatsJanvier2015
Benyettou : Après 2012, il y a eu beaucoup de discussions avec Cherif Kouachi et de remises en cause. J'avais condamné tous les actes de Merah, les assassinats des enfants juifs, des militaires.
#AttentatsJanvier2015
Me Maktouf: Vous n'étiez plus convaicant
Benyettou : Je le répète Cherif écoutait celui qui disait ce qu'il voulait entendre
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou concernant Peter Cherif dit avoir su qu'il s'était marié, qu'il était parti au Yemen
#AttentatsJanvier2015
Me Maktouf : A l'époque, Cherif Kouachi s'est adressé à vous pour vous demander quels étaient les bienfaits du jihad et comment se comporter dans un groupe
Farid Benyettou : quand on est djihadiste la mission du groupe est très important
#AttentatsJanvier2015
Me Maktouf, le groupe est une force, il y a aussi de la taqîya dans ce groupe
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc, avocat de la partie civile : parlez-nous de la taqîya
Farid Benyettou : c'est une dissimulation, mais nous on utilisait un autre mot
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc : vous pourriez être un faux repenti qui utilise la taqîya. Comment pourrait-on reconnaître un faux repenti qui utilise la taqÎya?
Farid Benyettou : moi je me suis engagé personnellement dans un programme de déradicalisation
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc : vous avez eu votre diplôme d'infirmier, pourquoi vous n'exercez pas?
Farid Benyettou évoque son casier judiciaire notamment
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc : Vous êtes surtout dans les journaux depuis que vous clamez votre déradicalisation...
Farid Benyettou : oui
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc : depuis que vous tenez un discours contre les jihadistes, vous êtes en danger
Farid Benyettou : j'en sais rien
Me Szwarc : y'a pas de fatwa sur vous?
Farid Benyettou : si il y a eu un communiqué en ce sens
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : Djamel Beghal en prison c'était la grande star des dhihadistes,tout le monde voulait le rencontrer.
7s #AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou :Djamel Beghal était à l'isolement mais pouvait communiquer par la fenêtre, il parlait avec Cherif. J'ai compris qu'il y avait un lien fort entre eux".
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman avocate de la partie civile, quand vous prôniez cette idéologie, ceux qui venaient vous entendre avaient-ils des profils similaires, des jeunes.
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou sur ces élèves :c'était des jeunes. Il y avait un décalage entre la compréhension du djihad que j'avais et la leur. Ces jeunes n'aimaient pas la France, pour eux la France est hypocrite, elle se dit pays des droits de l'homme...
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman : Pourquoi venaient-ils vous voir s'ils n'étaient pas d'accord avec vous?
Farid Benyettou : le fait qu'on ait tous été condamnés dans l'affaire des Buttes-Chaumont ça a créé un lien
#AttentatsJanvier2015
Une avocate de la partie civile : qui pouvait diriger les autres ?
Farid Benyettou :Je ne sais pas. je serais tenté de dire que c'était Cherif.
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : Depuis 2009, j'ai essayé de convaincre Cherif (Kouachi) de certaines erreurs, de certaines idées que j'avais défendues, ça s'est poursuivi jusqu'en 2014
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : Quand on est capable de comprendre ses erreurs, on est capable de ne plus les refaire.
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : Je pensais que Cherif avait mis le djihad de côté, l'actualité m'a donné tort.
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc que pensez-vous des caricatures de Mahomet.
Farid Benyettou : Pour moi c'est une forme d'expression
Me Szwarc : faites-vous l'objet de menaces?
Farid Benyettou : Je n'en ai aucune idée.
#AttentatsJanvier2015
Un avocat de la partie civile : vous vous présentez le 8 janvier 2015 à la DGSI, pourquoi?
Farid Benyettou : J'ai eu à faire à la DGSi quelques années auparavant, pour moi c'était logique
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk : Merah 2012, vous coupez les ponts. Vous parlez de rechutes, c'était quand?
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : moi les rechutes c'était bien avant. 2004. A certain moment, j'étais face aux contradictions des djihadistes mais au lieu de couper les ponts, je me radicalisé encore plus.
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou Après 2012 (affaire Merah), je coupe les ponts. J'étais dans le flou, je ne voulais plus entendre parler de djihad, de djihadistes.
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou : Beaucoup de djihadistes ont essayé de reprendre contact avec moi, je prétextais que j'avais pas le temps que j'avais des examens.
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk à Farid Benyettou: Pourquoi ne pas avoir changé de numéro de téléphone (elle évoque de nombreux contacts notamment avec des candidats au djihad, des proches de la mouvance islamiste radical et de Peter Cherif)?
#AttentatsJanvier2015
Un avocat de la partie civile: vous avez dit que Cherif se faisait un malin plaisir à ne pas ouvrir la porte aux juifs qui faisaient le Shabbat
Farid Benyettou: oui
avocat de la partie civile : vous savez que djihadistes ont la haine des juifs.
#AttentatsJanvier2015
Me Malka, avocat de #CharlieHebdo : en 2017 chez Ardisson, vous aviez un badge "Je suis Charlie". Quel était le sens de ce geste?
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou: Pour moi la caricature est 1 forme d'expression. On a le droit d'être musulman d'aimer le prophète, de ne pas êtes musulman de ne pas aimer le prophète. La caricature est un droit qu'on doit défendre, une manière d'exprimer ses expressions.
#AttentatsJanvier2015
Me Malka : On a envie de comprendre quelles influences vous avez subies. Vous nous avez parlé de votre beau-frère...
Farid Benyettou: Mon parcours est un peu spécial. J'ai cherché d'abord dans le discours salafiste.
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou: J'ai rencontré des salafistes jihadistes. Ils avaient la pratique de l'islam au quotidien, avec la tenue. est venue dans les discussions l'actualité en Algérie. J'ai épousé l'état djihadiste et je l'ai enseigné.
#AttentatsJanvier2015
Une avocate de la partie civile : pourquoi vous n'êtes pas parti faire le djihad?
Farid Benyettou: Mon rôle était de propager l'idéologie.
L'avocate : vous fréquentez quelle mosquée aujourd'hui?
Farid Benyettou: aucune
#AttentatsJanvier2015
L'avocate : pourquoi avoir choisi le métier de chauffeur livreur?
Farid Benyettou: par dépit
#AttentatsJanvier2015
Marie dosé : quand vous avez été parler à la police, avez-vous eu peur?
Farid Benyettou: oui j'ai très peur.
Me Dosé Peur de la garde à vue?
Farid Benyettou: Au début oui car ils m'ont mis les menottes. Finalement j'ai témoigné
#AttentatsJanvier2015
Me Dosé, avocate de la défense : votre livre Mon djihad : Itinéraire d'un repenti est paru en 2017 l'idée est venue quand?
Farid Benyettou: très rapidement après 2015
#AttentatsJanvier2015
Me Dosé: vous sortez de prison, Merah c'est la révélation pour vous, vous condamnez mais vous continuez à voir ces gens, dont les Kouachi!
#AttentatsJanvier2015
Me Dosé : dans ce box, il n'y a pas cette idéologie que vous avez prôné. Mais cette idéologie que vous avez prôné, elle est encore palpable aujourd'hui.C'est vous l'idéologue qui avez prôné le djihad et qui l'avait enseigné. Vous êtes accusé de rien
#AttentatsJanvier2015
Farid Benyettou: je suis accusé de rien, j'ai été condamné à 6 ans.
#AttentatsJanvier2015 Farid Benyettou interrogé sur sa repentance après l'audience "j'ai l'impression que des gens sont hermétiques à cette idée que l'on puisse sortir de l'idéologie djihadiste". Il "pleure" et est interrompu
#AttentatsJanvier2015 la colère de Me Caty Richard avocate de parties civile de voir Farid Benyettou répondre aux questions des journalistes "arrêtez d'en faire une star"
#AttentatsJanvier2015 et la colère des journalistes qui ne peuvent pas "faire leur boulot"
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Justice : accusé d’agression sexuelle et de viol, cet homme pourrait être le 12e cas d’erreur judiciaire depuis 1945 tf1info.fr/justice-faits-…
#erreurjudiciaire#Farid Nous sommes aujourd'hui à la Cour de cassation.
La cour de révision doit examiner ce jeudi la demande de réhabilitation de Farid E.
#erreurjudiciaire#Farid
En 2003, ce jeune homme avait été jugé et condamné pour "agressions sexuelles" et "viol". 14 ans plus tard, la partie civile a reconnu avoir menti et l’avoir accusé à tort.
Près de 20 après sa condamnation, il va peut-être enfin obtenir gain de cause.
De retour ce mercredi au #procès#attentatdeNice#14Juillet2016
Ce matin, les parents du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu le soir de l’attaque, doivent être entendus. L’épouse du terroriste ne sera finalement pas entendue.
#attentatdeNice L'audience reprend avec d'abord des constitutions de parties civiles.
#attentatdeNice
Mohamed Mondher, le père du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est appelé à la barre. Il parle couramment le français avec un accent. Il se présente. Né le 17-03-59 en Tunisie. Il est agriculteur et domicilié en Tunisie. Il est cité comme témoin.
De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
#attentatdeNice#14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…