Écocide : « Toute action concertée et délibérée tendant à causer directement des dommages étendus, irréversibles et irréparables à un écosystème, commise en connaissance des conséquences qui allaient en résulter et qui ne pouvaient être ignorées. » google.fr/amp/s/m.report…
La thématique de l’écocide fait son entrée au sein du débat public français grâce aux citoyens de la Convention citoyenne sur le climat qui ont voté, à 99% des suffrages exprimés, en faveur d’un référendum pour « adopter une loi qui pénalise le crime d’écocide.
Il s’agit de lutter contre le meurtre, la destruction de notre maison, de nos écosystèmes. L’écocide revêt donc une acception large par nature qui doit faire l’objet d’une définition précise et ambitieuse, réellement protectrice contre les dérives et l’impunité du secteur privé.
Au-delà des hésitations sémantiques, l’objectif est clair, partagé et urgent : il faut faire cesser ces écocides, tantôt ponctuels, tantôt diffus, qui menacent directement la pérennité de nos écosystèmes et des populations qui en dépendent.
L’impunité doit cesser et les dirigeants doivent prendre le chemin de la justice sociale et environnementale plutôt que de manipuler l’opinion par des éléments de langage tels « agribashing » ou « capitalisme vert » et de reprendre bêtement les faux-arguments des lobbyistes.
Les auteurs d’écocides sont connus : les décideurs politiques, des États ou chef.fe.s d’État dont il est difficile d’engager la responsabilité, et les multinationales exploitant et/ou dépendant des énergies fossiles ; pétrochimie, agrochimie... appuyé par l’écosystème Start Up.
Le combat pour la reconnaissance et la condamnation des écocides est à un moment charnière. Des Philippines à Mexico ou à l’Inde avec Vandana Shiva, en passant par Polly Higgins au Royaume-Ini ou Valérie Cabanes en France, ce sont souvent des femmes qui portent ce combat
Sur le plan français, malgré le rejet de la proposition de 2019, et grâce à la magnifique dynamique portée par la Convention citoyenne pour le climat, le pouvoir exécutif ne peut plus fermer les yeux
La victoire écologique sera aussi sociale ou ne sera pas. C’est ce combat dont nous devons désormais nous emparer ensemble.
Le nom de cette française restera dans l’Histoire de l’Humanité.
☠️ Grâce à elle n’importe qui peut désormais utiliser CRISPR pour viser n’importe quel gène d’un être vivant et le remplacer par un autre. Et ainsi fabriquer un OGM.
L’industrie (pharmaceutique, chimique, agrochimique...) fabrique des OGM depuis des décennies grâce aux technologies dites de la « transgénèse » et de la « mutagénèse ».
La fondation NH distingue trois type d’OGM :
- OGM obtenus par transgénèse
- OGM obtenus par mutagénèse (ou OGM cachés)
- OGM obtenus par édition de génome (ou nouveaux OGM)
Le potentiel remède contre le Covid développé par l’Institut Pasteur de Lille est une molécule utilisée depuis plus de 50 ans.
-> domaine public.
-> Peu ou pas de possibilité de profits.
-> mépris du gouvernement qui annonce provisionner 1,5 Mds d’€ de la Sécu pour les vaccins
Pourquoi miser sur une molécule prometteuse, peu cher, connue et utilisée depuis un demi siècle quand on peut refiler des milliards à ses copains des labos pour des vaccins lucratifs et expérimentaux google.fr/amp/s/m.20minu…
On connaît leurs arnaques, on sait comment ils font, on sait que c’est du vol d’argent public sous prétexte de « protéger les français » alors que ça participe de la casse de l’hôpital au contraire. Bachelot a fait la même en 2009 :
#Thread Esclavagisme moderne et écocides à la chaîne.
❌ Vincent Bolloré, propriétaire de @CNEWS & @canalplus, accusé d’avoir rasé des forêts ancestrales au Cambodge et d’exploiter les populations locales pour la culture agrochimique de palmiers & d’hévéa lemonde.fr/planete/articl…
L’année dernière, 9 représentants cambodgiens issus de la minorité autochtone Bunongs ont parcouru 10.000km, depuis leur province de Mondol Kiri, à l’est du pays, pour réclamer justice contre le groupe Bolloré au TGI de Nanterre lemonde.fr/planete/articl…
Socfin (et Socapalm), détenu à 40% par le Groupe Bolloré, et par l’homme d’affaires belge Hubert Fabri, contrôle 400.000 ha de concessions de palmiers à huile et d’hévéa dans dix pays d’Afrique et d’Asie.
1894. Agitation syndicale et boulangiste, vote de lois restreignant les libertés individuelles et la presse, scandale de l'affaire de Panama.
Le Président de la République française, Sadi Carnot, meurt d’un coup de poignard du boulanger et anarchiste Sante Geronimo Caserio.
Le scandale de Panama est une affaire de corruption liée au percement du canal de Panama, qui éclabousse hommes politiques (104 parlementaires) et industriels français et ruine des centaines de milliers d'épargnants, en pleine expansion de la Bourse de Paris.
A son procès, Caserio s’exclame :
« Eh bien, si les gouvernements emploient contre nous les fusils, les chaînes, les prisons, est-ce que nous devons, nous les anarchistes, qui défendons notre vie, rester enfermés chez nous ?
Bill Gates finance un laboratoire qui produit des vaches génétiquement modifiées plus « productives » pour « lutter contre la malnutrition en Afrique. »
OGM = organisme vivant (humain, animal ou plante) dont les caractéristiques génétiques initiales ont été modifiées par l’homme par modification, suppression ou addition d’au moins 1 gène. infogm.org/6254-animaux-o…
Les multinationales, les grands industriels et le cartel bancaire soutenus en 🇫🇷 par PS/LREM/LR, clament que les OGM sont des solutions tant pour la médecine, l’agriculture, l’élevage, et même pour le dérèglement climatique.
350millions de dividendes par an pour les actionnaires (famille Moulin (25è fortune de France), Bernard Arnault (LVMH), le milliardaire brésilien Abilio Diniz (proche de Bolsonaro) google.fr/amp/s/mobile.f…
C’est clair et établit : les actionnaires de Carrefour, déjà milliardaires, ont bénéficié d’aides sociales 🤯 Le monde a l’envers.
« Le CICE a été détourné par Carrefour et a servi au versement de dividendes aux actionnaires » : google.fr/amp/s/www.capi…
Abílio Diniz figure parmi les 700 milliardaires les plus riches du monde. Il est devenu en 2016 l’un des principaux actionnaires de la multinationale française Carrefour et a financé la campagne de Bolsonaro : multinationales.org/Un-influent-ac…