Joseph Dieudonné Rhodius et TEXAF : 1920
~~~~~
Joseph est arrivé au Congo en 1912 avec un contrat de six mois pour identifier des gisements de calcaire pour une cimenterie.

@AmbassadorIleka @UEenRDC @exxousia @BelgiqueRDCongo @damkup @kumumbeya @CybelleKamba @LitsaniChoukran Image
L'histoire rapporte que cette tâche s'est rapidement achevée, il s'engagea auprès de la Compagnie du chemin de fer du Congo, qui l'envoie à Léopoldville pour terminer la construction de l'hôtel ABC.
Voire nos anciens threads 👇👇👇
Juillet 1914, il devient directeur de Synkin, avant de créer son propre empire commercial. En tant que Président de la Chambre de Commerce Stanley Pool de Kin et membre du Comité Urbain pendant plusieurs années, il a pu influencer le développement urbain.
En commençant par ce qui est devenu le plus grand employeur industriel de la ville (TEXAF et l'usine Utexléo), cela a conduit à la construction de deux barrages sur la rivière Inkisi (à Sanga et Zongo) pour alimenter son usine et la ville, une distribution d'eau courante.
services, plantations de palmiers à huile et élevages de bétail dans la commune de Ngaliema et enfin développement immobilier, y compris le lotissement de Rhodeby à Ngaliema qui a été subsumé dans le camp Tshatshi de Mobutu après l'indépendance.
Dans le prisme du paternalisme, il s'est préoccupé des Congolais, plaidant pour des rations adéquates pour les travailleurs des plantations, le développement de l'éducation (l'école Saint-Joseph de la paroisse Sainte-Anne a été nommée en reconnaissance de son patronage).
Mais également les installations de loisirs (Stades Astrid, Ermens et Baudouin), avec apport de l'église catholique.
L'usine textile TEXAF a été créée en 1925 avec le capital des intérêts Lagache à Anvers. Le site est une concession de 45 hectares entre Kalina (Gombe) et Léopoldville Ouest, a été loué à la colonie.
@TinaSalama2 @rkitsita @politicocd @elysee_odia @BombokoStphani1 @SORAZIZ Image
En 1927, Rhodius était devenu le gérant (Administrateur Délégué) de Léopoldville, et le bilan Texaf comprenait 4,75 millions de francs d'actifs provenant de ses investissements dans Rhodeby et une filiale, Rhokasai.
L'usine en pleine croissance avait besoin d'un approvisionnement régulier en eau. En octobre 1929, TEXAF et la Colonie, avec le partenaire mineur Compagnie de l'Ozone en Belgique, créent une société municipale de distribution d'eau.
La Société de Distribution d'eau de Léopoldville(lorsque Rhodius était directeur de Synkin en 1920, cette société créa la première alimentation en eau courante de la ville avec une station de pompage sur le fleuve Congo à Ndolo).
Le nouveau projet a appelé à exploiter la rivière Lukunga à Binza pour produire 1000 m3/heure d'eau filtrée. Un pipeline de 12 kilomètres transportait l'eau jusqu'à Léopoldville. Plusieurs villages ont dû être déplacés pour préserver le bassin versant.
Rhodeby était assuré de recevoir l'eau courante aux mêmes tarifs que le reste de la ville. L'année suivante, le capital est porté à 35 millions de francs. En septembre, la colonie a vendu 4 hectares de terrain sur la route de Binza à l'entreprise pour construire une usine de... Image
....traitement des eaux à l'ozone (donnant le nom «Ozone» à ce quartier). Lors de la visite du prince Léopold III et de la princesse Astrid en janvier 1933, Rhodeby et les ouvrages hydrauliques étaient l'une des étapes de leur visite de la ville.
C'est en mars 1933, que le gouvernement colonial crée la Régie des distributions d'eau de la Colonie (Regideso) pour fusionner les réseaux d'eau existants à Boma, Matadi, Coquilhatville et Stanleyville sous un service quasi public.

Station d'épuration Ozone, juillet 1950. Image
Notamment Léopoldville n'a pas été inclus dans ce schéma. À cette époque, cependant, les taux de production garantis dont jouissait le concessionnaire de Léopoldville étaient trop onéreux pour le budget colonial de l'époque de la Dépression et, en septembre de l'année suivante...
...l a société fut dissoute et reprise par Regideso. La colonie a racheté la participation de 48% de Texaf dans la société des eaux et l'a fusionnée avec Regideso.
Notons qu'en même temps, Les engagements d'une autre filiale de Texaf, la Société Hydro-électrique de Sanga , de fournir de  l'électricité à la colonie au prix coûtant ont été annulés

Au prochain numéro !

#MémoireRDC

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili (MémoireRDC)

Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili (MémoireRDC) Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @giressbaggothy

14 Oct
Compagnie de chemin de fer du Katanga
-----
La CFK a été créée le 11 mars 1902 par Robert Williams en partenariat avec l’ÉIC. Elle reliait Bukama (Lualaba) à la frontière de la Rhodésie (Sakania).

Pic : 1910

@AmbassadorIleka @tchekele @UEenRDC @AdamBombole @FalialaKiza @Gkk242 Image
En 1952, elle fusionna avec la Société de chemin de fer Léopoldville-Katanga-Dilolo pour constituer la Compagnie de chemin de fer du Katanga-Dilolo-Léopolville (KDL). Image
Ses lignes : Sakania - Elisabethville ( Lubumbashi), (241,7 km) ouverture le 1er octobre 1910
Elisabethville – Ruashi , (15,2 km), ouverture le 1er novembre 1910 (embranchement)
Lubumbashi - Bukama
Lubumbashi - Likasi (Jadotville), (140,5 km), ouverture le 15 juin 1913
Read 16 tweets
13 Oct
Bralima @BralimaSA
~~~~
Ancienne Brasserie de Léo, elle fut inaugurée en décembre 1926. Elle est l'acronyme de Brasseries, Limonaderies et Malteries.
Cette photos de 1940.
@AmbassadorIleka @UEenRDC @DidaceKinwani @AdamBombole @exxousia @DSESANGA @PatrickMuyaya @GroupeRdc @Gkk242 ImageImage
L’histoire de cette brasserie est liée à celle du Congo. L'implantation de la Bralima sur le territoire congolais s’est faite de la manière suivante : à partir de 1950 à Bukavu, en 1957 à Kisangani, en 1958 à Boma, en 1972 à Mbandaka et en 1992 à Lubumbashi. ImageImage
En 1987, le Groupe Heineken devient l’actionnaire majoritaire, rachetant en 1992 la Cib avec la Limonaderie de Lubumbashi. En outre, il est propriétaire de la Bouteillerie de Kinshasa, la Boukin.
Photos : Boukin et ses produits fabriqués depuis son existence.... ImageImage
Read 5 tweets
13 Oct
Les 24 Communes créées en 1966
-----------
Notons que : après le 30 juin, la population de Kinshasa a explosé, elle était estimé à 400.000 et basculant vers près de 900.000, aujourd'hui estimait à près de 20 million d'habitants.

@AmbassadorIleka @UEenRDC @exxousia @AdamBombole Image
Notons que l'histoire coloniale rapporte que les plans soigneusement gérés des administrateurs coloniaux belges ont été perdus dans les facteurs de va-et-vient des troubles civils qui ont suivi l'indépendance.
De ce fait, la reconnaissance croissante des Congolais que les opportunités économiques dans les zones rurales sont de plus en plus limitées. D'un peu moins d'un demi-million d'habitants en 1960, la population urbaine avait augmenté de plus de 60% au moment du coup d'État en 1965
Read 4 tweets
13 Oct
CCIZ
~~~
Cacoub a conçu le Centre de Commerce International du Zaïre (CCIZ) en 1972 sur le fleuve près de l'Hôtel Intercontinental, destiné à placer Kinshasa au centre du monde des affaires africain.
@AmbassadorIleka @UEenRDC @BelgiqueRDCongo @exxousia @AdamBombole @central_sage Image
Notons cependant que ce bâtiment était initialement prévu comme un complexe de trois tours comprenant un hôtel de luxe de 1.000 chambres et une salle de congrès de 6.000 places. La construction de la première structure de 20 étages a commencé en 1975 et s'est terminée en 1977. ImageImage
Malheureusement, la conception ne comprenait pas de fenêtres ouvrantes et quelques mois après l'achèvement, le système de climatisation est tombé en panne.  @PatrickMuyaya @juvenalmunubo @DidaceKinwani Image
Read 7 tweets
12 Oct
Place de la Poste et buste du roi Albert
-----
21 juillet 1923, Kinshasa, l'élite européenne et africaine réunie pour inaugurer le buste du roi Albert 1er sur la place de la Poste.

Pic 1: 1923
Pic 2: 1930
Pic 3: 1923

@AmbassadorIleka @BelgiqueRDCongo @UEenRDC @exxousia @Gkk242 ImageImageImage
Le buste d'Albert après le dévoilement. Bureau de poste de Bogheman en haut à gauche. Image
À Stanleyville, le buste était situé au cœur du quartier commercial.
-------- Image
Read 6 tweets
11 Oct
La Résidence des premiers ministres
~~~~~~~
Pic 1 : 1928
Pic 2 : 2011
Pic 3 : 2004
Bâtiment construit en 1920 (le roi Albert et la reine Elisabeth y ont séjourné lors de leur visite en 1928).

@AmbassadorIleka @UEenRDC @BelgiqueRDCongo @exxousia @SORAZIZ @Golva6 @YNdjoli @Gkk242 ImageImageImage
C'était idem l'ancienne résidence du directeur d'Otraco, elle est dans la commune de Ngaliema surplombant la baie de Ngaliema au large de l'avenue Mondjiba, à côté de Kintambo. (Juste après Opoeta et l'école reverand KIM).
Sous Mobutu, cette résidence contemporaine, a servit de résidence du Premier ministre à Kalina, qui sert maintenant de bureau du Premier ministre, on se rappellera que l'ancien premier ministre Mpinga Kasenda, il y a vécu !
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!