Compagnie de chemin de fer du Katanga
-----
La CFK a été créée le 11 mars 1902 par Robert Williams en partenariat avec l’ÉIC. Elle reliait Bukama (Lualaba) à la frontière de la Rhodésie (Sakania).
En 1952, elle fusionna avec la Société de chemin de fer Léopoldville-Katanga-Dilolo pour constituer la Compagnie de chemin de fer du Katanga-Dilolo-Léopolville (KDL).
Ses lignes : Sakania - Elisabethville ( Lubumbashi), (241,7 km) ouverture le 1er octobre 1910
Elisabethville – Ruashi , (15,2 km), ouverture le 1er novembre 1910 (embranchement)
Lubumbashi - Bukama
Lubumbashi - Likasi (Jadotville), (140,5 km), ouverture le 15 juin 1913
Likasi (Jadotville) - Kamatanda Jonction,
Kamatanda Jonction – Tenke - Tshilongo, (114,3 km), ouverture le 15 juillet 1914
Tshilongo - Lubudi, (89,4 km), ouverture le 1er avril 1918.
Lubudi - Bukama, (114,4 km), ouverture le 22 mai 1918
Kamatanda Jonction - Mines de Kambove, (29,6 km), ouverture le 15 juin 1913 (embranchement)
Kambove - Mines de Kamfundwa, (8,9 km), ouverture en 1924 (embranchement)
Likasi (Jadotville) – Panda-Kakontwe, (6,6 km), ouverture en 1928 (embranchement)
Bref historique
Dès la fin du XIXe siècle, lors de la création de l’Etat Indépendant du Congo par Léopld II, roi des Belges et souverain de l’E.I.C.,
qui entame la prospection du plateau katangais et mène d’interminables palabres avec le roitelet local M’Siri, le scandale géologique du Katanga devint une évidence : nulle part ailleurs il n’y avait autant de minerais exploitables immédiatement à des conditions presque idéales.
Presque. Parce que cette région était enclavée au centre du continent africain, d’une part, et peu habitée, d’autre part.
Si les minerais pouvaient être exploités rapidement à frais raisonnables, le transport de ceux-ci restait un casse-tête. Trois possibilités :
via l’Afrique du Sud et le réseau ferroviaire qui se terminait en Rhodésie du Nord ;
via l’Océan Indien et le Tanganyika :
ùvia l’Océan Atlantique et le port de Lobito en Angola.
C’est ainsi que dès le début du XXe siècle se constitua un ensemble de sociétés constituées en partenariat avec l’E.I.C. et auxquelles étaient confiées l’exploitation des terres et de leur sous-sol mais aussi de la logistique qui en découlait : il fallait à tout prix désenclaver.
le Katanga,organiser le transport des marchandises nécessaires à la construction de l’infrastructure et rendre possible l’exportation de la production locale vers les pays industrialisés.
Le réseau des Chemins de Fer du Katanga allait se constituer sur une dorsale congolaise, en provenance de la Rhodésie, de Sakania à Elisabethville-Bukama-Kamina-Luluabourg-Port Franqui.
Avec 2 ramifications : l’une à partir de Tenke vers l’Angola –Dilolo- pour rejoindre le Chemin de Fer du Benguela, en abrégé CFB., jusqu’au port de l’Atlantique Lobito ; l’autre ; beaucoup plus tard, vers Albertville pour faire la jonction avec la CCFCS et des Grands Lacs, CFL.
En 1906, la création de l’Union Minière du Haut Katanga (U.M.H.K.), de la Forminière et de la Compagnie du Chemin de Fer du Bas-Congo au Katanga (B.C.K.) doivent assurer l’exploitation, la gestion et l’acheminement des marchandises du plateau Katangais.
Chemin de fer entre Charlesville et Makumbi, le premier convoi tracté par locomotive à moteur à combustion interne relia ces deux points au mois d'octobre 1926.
L’histoire de cette brasserie est liée à celle du Congo. L'implantation de la Bralima sur le territoire congolais s’est faite de la manière suivante : à partir de 1950 à Bukavu, en 1957 à Kisangani, en 1958 à Boma, en 1972 à Mbandaka et en 1992 à Lubumbashi.
En 1987, le Groupe Heineken devient l’actionnaire majoritaire, rachetant en 1992 la Cib avec la Limonaderie de Lubumbashi. En outre, il est propriétaire de la Bouteillerie de Kinshasa, la Boukin.
Photos : Boukin et ses produits fabriqués depuis son existence....
Les 24 Communes créées en 1966
-----------
Notons que : après le 30 juin, la population de Kinshasa a explosé, elle était estimé à 400.000 et basculant vers près de 900.000, aujourd'hui estimait à près de 20 million d'habitants.
Notons que l'histoire coloniale rapporte que les plans soigneusement gérés des administrateurs coloniaux belges ont été perdus dans les facteurs de va-et-vient des troubles civils qui ont suivi l'indépendance.
De ce fait, la reconnaissance croissante des Congolais que les opportunités économiques dans les zones rurales sont de plus en plus limitées. D'un peu moins d'un demi-million d'habitants en 1960, la population urbaine avait augmenté de plus de 60% au moment du coup d'État en 1965
Notons cependant que ce bâtiment était initialement prévu comme un complexe de trois tours comprenant un hôtel de luxe de 1.000 chambres et une salle de congrès de 6.000 places. La construction de la première structure de 20 étages a commencé en 1975 et s'est terminée en 1977.
Malheureusement, la conception ne comprenait pas de fenêtres ouvrantes et quelques mois après l'achèvement, le système de climatisation est tombé en panne. @PatrickMuyaya@juvenalmunubo@DidaceKinwani
Place de la Poste et buste du roi Albert
-----
21 juillet 1923, Kinshasa, l'élite européenne et africaine réunie pour inaugurer le buste du roi Albert 1er sur la place de la Poste.
La Résidence des premiers ministres
~~~~~~~
Pic 1 : 1928
Pic 2 : 2011
Pic 3 : 2004
Bâtiment construit en 1920 (le roi Albert et la reine Elisabeth y ont séjourné lors de leur visite en 1928).
C'était idem l'ancienne résidence du directeur d'Otraco, elle est dans la commune de Ngaliema surplombant la baie de Ngaliema au large de l'avenue Mondjiba, à côté de Kintambo. (Juste après Opoeta et l'école reverand KIM).
Sous Mobutu, cette résidence contemporaine, a servit de résidence du Premier ministre à Kalina, qui sert maintenant de bureau du Premier ministre, on se rappellera que l'ancien premier ministre Mpinga Kasenda, il y a vécu !
Le Parc Parc des Sports General Ermens (actuel stade du 20 Mai)
~~~~
Photo 1.
~~~~
Rhodius et le gouverneur général Jungers posent la première pierre du stade Baudouin - juillet 1948.