1/ Comment la France est devenue une oligarchie sanitaire : L’épidémie de covid a évolué au rythme d’une politique de classe. Elle a redessiné notre démocratie en une oligarchie sanitaire autoritaire qui n’a qu’un objectif : préserver la vie et les profils des plus riches.
2/ Tout a commencé au début de l’année 2020 : la bourgeoisie, adepte des voyages et de l’expatriation lucrative, ramène le virus en France. Le patient 0 du “cluster” des Contamines-Montjoie était un ressortissant britannique de retour d’un voyage d’affaires à Singapour
3/ Les Français expatriés en Chine “exigeaient” que la France vienne les chercher. Donc acte. Les militaires qui sont allés chercher les expats de Wuhan sont revenus, n’ont en fait pas été testés, comme la ministre des armées l’a finalement admis. L'épidémie était lancée.
4/La suite nous est racontée par l’enquête nationale EpiCov, lancée par l’Inserm. On y apprend qu’au début de l’épidémie, les 10% les plus riches étaient les plus touchés. Leur mode de vie axé sur la sociabilité, les voyages les a davantage exposé que les autres.
5/Puis le confinement a été mis en place. Et là, les choses se sont inversées : en mai, c'était les plus pauvres qui étaient les plus exposés à la maladie. Et les personnes issues de l'immigration extra-européenne. Autrement dit, le confinement a sauvé les plus riches.
6/ refugiés à la campagne, pouvant télétravailler (50% des cadres ont télétravaillé contre 1% des ouvriers, précise l'enquête), ils ont tout de même pu compter sur les plus pauvres, et parmi eux, les noirs et les arabes, pour continuer à faire tourner le pays.
7/Ce qui fait dire dans le Monde à Nathalie Bajos, chercheuse de l'Inserm ayant coordonné l'enquête : « Le confinement a été efficace, c’est indéniable, mais il a surtout profité aux plus riches. Socialement, il a même creusé les inégalités. »
8/Et qui paye le prix du confinement ? Ce sont les artisans et les salariés du bâtiment, les livreurs, les aides à domiciles, les infirmières, les salariés du nettoyage qui ont été les plus touchés. par des pertes de revenus conséquentes.
9/ Bref, celles et ceux que les grands et petits bourgeois ont tenu à applaudir pendant le confinement ont subi à fond la politique sanitaire qui a sauvé les bourgeois. Lesquels n'ont pourtant pas hésité à nous infliger leurs journaux de confinement et leurs tribunes ridicules.
10/Et ça ne s'arrête pas. Le gouvernement a fait le choix de ne pas revenir sur sa politique fiscale délirante en faveur des plus riches et de continuer à tenir le cap qui a été fixé à Macron : détruire le modèle social, et sauver à tout prix le capitalisme.
11/C’est pourquoi, plutôt que de nous préparer à la 2e vague en recrutant du personnel hospitalier, en donnant aux ARS les moyens de suivre les foyers de contamination, en embauchant des profs et en donnant des moyens aux facs pour que les jeunes ne soient pas entassés en cours,
12/ le gouvernement a attendu que le virus revienne et réédite désormais une politique de confinement brouillonne, terrible financièrement pour la plupart des travailleuses et travailleurs, tout secteur confondu, et, ce faisant, préserve la vie et les profits des riches.
13/La “crise” permet d’ailleurs au gouvernement de leur donner encore davantage, via un “plan de relance” des dividendes, de nouvelles économies tueuses de Sécurité sociale et une loi sur les “séparatismes” pour diriger l’immense colère des Français vers les musulmans.
14/La démocratie française a disparu. Le peu qu’il en restait a été achevé par le coronavirus et l’usage politique répressif et autoritaire qui en a été fait par Macron et ses sbires pour sauver les riches. Nous vivons désormais en oligarchie sanitaire :
15/ dans ce régime politique, les enjeux climatiques et de santé publique sont gérés sous un seul et même angle, un unique précepte, une seule ligne de conduite : la préservation en toute circonstance des intérêts des plus riches.
16/ Analyse à retrouver ici :frustrationmagazine.fr/sauver-la-vie-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Framont

Nicolas Framont Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NicolasFramont

10 Aug
THREAD Les plans de licenciement collectif se succèdent en France. Dans notre métier, nous constatons chaque jour à quel point les lois prises par les socialistes et macronistes facilitent la délocalisation de la production, la précarisation des salariés et leur soumission
2 / La Loi de Sécurisation de l’Emploi de 2013 a créé les “accord de maintien dans l’emploi”. La loi Macron de 2015, la loi El Khomri de 2016 et les ordonnances Macron de 2017 ont ensuite progressivement assoupli le dispositif pour qu’il soit applicable sans motifs économique :
3 / Devenus "accords de performance collective", ils permettent aux directions de proposer aux syndicats de "négocier" sur les bases suivantes : "on baisse les salaires ou on ferme la boîte"
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!