La partialité de cet article de @lemondefr me laisse pantois :
"le pognon de dingue" ➡️"une maladresse" 😡
"la prime de 150€" ➡️"inclus les jeunes" 🙄
L'Elysée qui n'aurait pas été favorable au confinement "moyenâgeux"
(pour info, de très nombreux jeunes adultes ne touchent pas les APL qui ont été diminuées de 3 milliards d'euros depuis le début du quinquennat Macron)
Le Gouvernement avait le choix entre préserver l'économie et protéger notre santé. Il a choisi notre économie et il récolte la maladie.
Pardon, il a choisi la défense des (gros) acteurs d'une économie de marché capitaliste (20 milliards de diminution des impôts de production + de nombreuses autres aides + modification du droit du travail).
➡️Sans conditions
➡️Sans protéger les plus faibles (autoentrepreneurs...)
Pas d'obligation du télétravail dans les entreprises mais l'interdiction de sortir après 21h et de faire de câlins à ses grand-parents ?
😱🙄
Du bon sens !!!! Whaat ! On a besoin de parler à ses collègues mais pas à ses besoins et à sa famille !
Franchement, je suis loin de refuser les mesures de distances sociales mais là, vouloir nous interdire ce qui nous est le plus précieux pour protéger les entreprises et le PIB, ça ne passe pas.
La présentation du "plan de relance" valide mon analyse parue hier dans la @RevueEsprit sur le délaissement des "jeunes sans bercail". Rien n'est prévu pour les protéger. Notre contrat social continue de se déchirer esprit.presse.fr/article/emmanu…
Quelles sont les mesures pour les jeunes annoncées dans le plan ? Petit thread 🔽
1. L'accompagnement à la création d'activités économiques. Il s'agit en réalité d'une mesure pour financer des structures d'accompagnement.
👫15 000 jeunes et 2500 sans emplois, ni études, ni formation
💰 0,04 Milliard
Dans le dernier livre de Grégoire Chamayou - La société ingouvernable -, une histoire m'a stupéfié par sa pertinence, son cynisme et son actualité.
Dans les années 1970, Nestlé embauchait des représentantes de la compagnie déguisées en infirmières qui avaient pour rôle de dissuader les femmes d'allaiter en leur distribution des échantillons de lait infantile.
Des activistes britanniques ont rédigé une brochure pour dénoncer cette situation.
Nestlé les attaque en procès ce qui enflamme l'affaire. Un boycott international est organisé par des dizaines d'ONG à partir de 1977.