, 18 tweets, 3 min read
My Authors
Read all threads
Dans le dernier livre de Grégoire Chamayou - La société ingouvernable -, une histoire m'a stupéfié par sa pertinence, son cynisme et son actualité.
Dans les années 1970, Nestlé embauchait des représentantes de la compagnie déguisées en infirmières qui avaient pour rôle de dissuader les femmes d'allaiter en leur distribution des échantillons de lait infantile.
Des activistes britanniques ont rédigé une brochure pour dénoncer cette situation.

Nestlé les attaque en procès ce qui enflamme l'affaire. Un boycott international est organisé par des dizaines d'ONG à partir de 1977.
Nestlé décide alors d'embaucher un expert en gestion de crise Rafael Pagan, un homme de droite dure, ancien officier du renseignement militaire reconverti. Il a plus tard conseillé Shell face au boycott de l’apartheid, Monsanto ou Union Carbide.
A l’aide de Clausewith et Sun Tzu, il les aide à planifier le combat. La faiblesse des activistes est dans leur manque de ressource et leur force dans le nombre. Il faut donc éparpiller les efforts en fissurant le front adverse
Avec un acolyte, Ronald Duchin, ils élaborent une typologie de 4 types activistes :
1. Les radicaux « veulent changer le système ». Ils sont hostiles à l’entreprise en elle-même et « peuvent se montrer extrémistes et violents ». Avec eux, rien à faire
2. Les opportunistes recherchent « de la visibilité du pouvoir, des troupes, voire, dans certains cas, un emploi ». La clé pour traiter avec les opportunistes est de leur fournir au moins l’apparence d’une victoire partielle.
3. Les idéalistes « sont d’ordinaire, naïfs (…) altruistes (…). Ils suivent des principes éthiques et moraux ». Le problème avec eux, c’est qu’ils sont sincères et, de ce fait, très crédibles et très crédules.
« Si on peut leur démontrer que leur opposition à une industrie ou à ses produits entraîne un dommage pour d’autres et n’est pas éthiquement justifiable, alors ils seront obligés de changer de position »
4. Les réalistes « peuvent assumer des compromis ; ils veulent travailler au sein du système ; un changement radical ne les intéresse pas, ils sont pragmatiques ».
Face à la contestation, la marche à suivre est toujours la même : négocier avec les réalistes, sachant que « dans la plupart des cas, c’est la solution que l’on a négociée avec les réalistes qui va l’emporter, surtout si le business participe au processus de prise de décision »
« Rééduquer » les idéalistes pour les convertir en réalistes – « un processus d’éducation précise Duchin, qui requiert une grande sensibilité et une grande capacité de compréhension de la part de l’éducateur ».
Une fois ces « critiques de conscience » retournés, vous pouvez les rallier. A ce stade, vous pourrez toujours compter sur les opportunistes pour se rallier au compromis final.
Les radicaux perdent la crédibilité large que le soutien de ces autorités morales leur conférait. Ils ne tirent leur force que du rapprochement avec des blocs plus modérés. Privés de ce lien, ils sont négligeables.
Telle est donc la stratégie générale : coopérer avec les réalistes, dialoguer avec les idéalistes pour les convertir en réalistes, isoler les radicaux et avaler les opportunistes.
Pagan et ses sbires ont donc lancé une stratégie fondée sur le dialogue visant à ce que les entreprises adoptent un « code de conduite » et à pousser les activistes dans de longues palabres pour les occuper, les épuiser dans des réunions plutôt que de boycotter Nestlé
Voilà. Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with emmanuel bodinier

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!