#thread 𝗟𝗲𝘀 "𝗯𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲𝘀" 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲, c'est quoi historiquement ? 👮♂️
Voici quelques petits rappels #histoire#gendarmerie
Primo : revenons sur le terme *𝗯𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲*. La 4e édition du Dictionnaire de l'@academie_fr (1762) dit à ce propos :
"Troupe de gens de guerre d'une même Compagnie, sous un Officier que l'on nomme Brigadier." .../...
Le terme 𝗯𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲 "se dit aussi de plusieurs bataillons ou escadrons d'une armée, qui sont sous le commandement d'un Officier principal, appelé Brigadier. On dit aussi, Brigade d'Archers. Brigade de Gardes. Brigade du Guet à cheval."
En d'autres termes, historiquement, "la 𝗯𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲 de Maréchaussée/@gendarmerie, c'est une unité composée de militaires et qui a pour chef un brigadier."
Mais sous l'Ancien Régime, une brigade de Maréchaussée n'est pas composée uniquement de gens de guerre (majoritairement issus de l'Armée). Il y a aussi des gens de robe pour rendre la justice avec les officiers de Maréchaussée ! 1/ Des *Assesseurs* pour instruire des jugements.
Des *greffiers* pour enregistrer et gérer les actes dressés.
Donc, une *brigade*, ce n'est pas un bâtiment. Si je le rappelle, c'est car il y a parfois des confusions... C'est vraiment une "unité", une entité morale.
Et quand on parle de maillage des brigades sur le territoire, c'est donc bien un maillage d'unités.
D'autant qu'historiquement, sous l'Ancien Régime, chaque 𝗯𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲 a un lieu de résidence, basé sur le lieu de résidence de son chef.
Et, aux origines, le lieu de résidence du "brigadier" n'accueillait pas le reste des hommes de la brigade. Les cavaliers sont hébergés à d'autres endroits dans la ville... Et ils n'ont pas encore tous leur cheval (et le Roy dit que c'est pas bien de louer son cheval !)
Il faudra attendre quelques années pour que le pouvoir exige que des casernes soient construites et réservées aux brigades de la Maréchaussée...
Je reviens au terme "brigade". Certains ont dit que c'était un terme lié à l'infanterie et que cela n'avait pas de sens pour une arme historiquement à cheval. C'est pour moi FAUX. On revient ici à la définition du XVIIIe s. : brigade = troupe de gens de guerre. POINT.
La brigade s'applique en effet aussi bien aux archers, qu'au guet, aux gardes, à la Maréchaussée.
Ce ne sera qu'au XIXe s que le terme brigade devient lié à l'infanterie. Ce que confirme la 6e édition du dictionnaire de l'@academie_fr (1835).
Pour conclure, j'ajoute que ça fait 300 ans que le maillage territorial de la Maréchaussée/gendarmerie est véritablement installé en France.
Un maillage durable, efficace et qui permet de toujours #répondrePrésent.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh