Je n'ai pas de mot pour qualifier ce qui vient d'arriver. On n'a jamais les mots. Juste un témoignage de ce que j'ai vécu il y a quelques années. (thread un peu long) #ConflansSainteHonorine
C'était juste après l'attaque de Charlie. Dans les écoles, dans mon souvenir, les profs étaient désemparés. Comment parler de ça ? Comment parler de liberté d'expression ? Comment expliquer à des gamins qu'on ne tue pas pour des idées ?
J'ai proposé à l'institutrice de Junior de venir en classe pour parler des médias, de l'information, de la liberté de la presse, de la liberté d'expression. Une classe de CM2. Des bébés, 10 ou 11 ans tout au plus.
Les mômes étaient très attentifs, posaient beaucoup de questions, voulaient savoir comment on vérifiait l'info, la question des sources, ce qu'on avait le droit de dire ou pas, l'injure, la diffamation.
Et puis on a parlé de Charlie. De ce qu'est Charlie. Des dessins pour parler de l'actualité. De la caricature en général. Des caricatures de Mahomet en particulier. Pas simple à comprendre pour des bébés de 10 ans.
Je leur ai expliqué que les journalistes, les dessinateurs de Charlie avaient le droit, en France, de se moquer de tout, s'ils n'étaient pas insultants, s'ils ne diffamaient pas. C'est dans le droit français. On pouvait discuter si on n'était pas d'accord.
Mais que la violence, c'était interdit. Il s'agissait d'idées. On n'a pas le droit d'être violent pour des idées. On n'a pas le droit de mourir parce qu'on n'a pas les mêmes idées que son voisin.
Et puis soudain, au premier rang, une main s'est levée. Une petite main d'un gamin de 10 ans. Qui voulait me poser une question sur ce qui s'était passé. Il n'osait pas trop prendre la parole. Et il s'est lancé.
"Mais monsieur, c'est pas bien ce qu'ils ont fait avec le prophète, ils l'ont quand même un peu cherché." 10 ans.
Je suis resté bloqué quelques secondes, j'ai cherché l'institutrice du regard qui ne savait pas quoi me dire, c'était panique à bord, comment je fais, pourquoi un gamin de 10 ans cherchait à me dire que Charlie l'avait peut-être un peu mérité ?
Surtout, ne pas parler de la religion. Rester sur la liberté d'expression. La liberté de dire ce que l'on pense. Sans que cela constitue une menace physique. Alors on a discuté lui et moi. Avec ses copains.
Est-ce que tu penses que si on se moque de toi, ou d'un copain à toi, tu vas avoir le droit de lui faire du mal ? De le frapper ? De le tuer ? Non, évidemment.
C'est quoi un pays quand on risque sa vie pour des idées ? Où on risque de mourir parce que des gens ne sont pas d'accord avec toi ? Plusieurs gamins ont répondu tout de suite. "Une dictature."
On a continué à parler un peu, le môme n'était pas totalement convaincu, mais que ses amis disent que la violence, pour des dessins, c'était inadmissible, ça l'a un peu troublé.
Il a bien tenté de me dire que peut-être, les terroristes avaient été payés par François Hollande, mais tout le monde lui a dit que c'était pas possible, et puis personne n'avait donné une info comme ça, et - on venait d'en parler - les journalistes vérifiaient les infos.
J'ai beaucoup réfléchi à tout ça. Pourquoi un tel discours dans la bouche d'un gamin de 10 ans ? 10 ANS !!! Le contexte familial ? Bien sûr, sans aucun doute. Mais encore ? Un problème d'éducation aux médias, des gamins qui gobent tout. L'école, démunie face à tout ça.
Il me semble que, dans la foulée, @najatvb a lancé la Réserve citoyenne. Pour que des adultes aillent dans les classes. Parlent de leur métier. Je me suis inscrit. J'ai continué à aller dans les collèges et les lycées. Pour parler des médias. De liberté d'expression.
Les profs étaient en demande - j'ai reçu beaucoup de messages - mais un peu abandonnés à leur sort - la Réserve citoyenne, c'était une liste de contacts, et rien d'autre.
Je ne sais pas si mes interventions ont été utiles. J'ai pu parler de tout. De religion. De respect. De liberté d'expression. De Charlie. A chaque fois, des élèves attentifs, respectueux, curieux. Dans le dialogue.
En revanche, j'ai le sentiment qu'on n'a pas suffisamment donné suite à cette idée. Que cette expérience aurait pu - aurait dû - être développée, bien davantage. Que toute la hiérarchie devrait la soutenir. Parce que la liberté d'expression, et le respect, ça s'apprend à l'école.
Parce que dans le dialogue, je crois que tu peux désamorcer les discours de haine. D'intolérance. C'est peut-être ce que ce prof a voulu faire avec ses élèves. L'enquête le précisera.
Et plus tôt on s'y prend, plus on a de chances d'y parvenir. Mais pour ça, il faut le courage de toute l'Education nationale, des profs, de l'administration. Il faut ne pas faire de concession. Et il faut des gens qui viennent parler aux gamins.
Parce que ça les intègre. Ils se sentent considérés. Ils font partie d'un groupe. Et dans ce groupe, le dialogue leur permet de comprendre beaucoup de choses. Et de les éloigner des propos qui les mèneraient à la violence.
En tout cas, je l'espère. Je n'ai plus jamais entendu parler de ce gamin de 10 ans. J'espère juste que cette rencontre, ce dialogue, lui auront été utiles. Qu'il n'aura pas basculé.
Ce soir, je suis choqué. En colère, aussi. Et je pense à ce prof. A tous les profs qui tentent de partager les valeurs de la République. Ne croyez pas que ce soit pompeux. C'est leur boulot. Ne l'oublions pas. Ne les laissons pas seuls face à l'intolérance et aux idées de mort.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Bertrand Hadet

Bertrand Hadet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!