J'ai découvert tard l'attentat terroriste contre notre collègue Samuel Paty. Comme prof d'histoire-géo-emc, comme défenseur de Charlie Hebdo et comme rescapé du Bataclan, je suis un peu ko face à tout cela. Beaucoup beaucoup de choses à dire. #ConflansSainteHonorine#Conflans
⬇️
Mes pensées au réveil vont à ses proches, ses collègues et plus largement à tous les collègues enseignants. Nous faisons un métier magnifique, indispensable et nous le faisons avec passion et dévouement. Un métier qui est dur et devient parfois épouvantable.
Cet acte immonde arrive dans un contexte particulier où face à la covid19 nos gouvernants mettent en danger les personnels de l'EN par une absence quasi totale de protocole sanitaire, des classes bondées, mal équipées, la distribution de masques nocifs et une absence quasi totale
De médecine du travail ! Cela arrive aussi après le confinement où les profs en démerdentiel ont dû inventer en quelques jours /semaines une continuité pédagogique grâce à leur matériel informatique personnel. Avec la réforme des retraites les profs étaient les grands perdants.
Les enseignants français sont extrêmement mal payés par rapport à leurs voisins européens et leur niveau de vie baisse d'année en année avec le gel du point d'indice. Les démissions se multiplient, les suicides aussi (Christine Renon etc) . Sans compter un prof bashing permanent.
Bref notre profession souffre parce qu'il y a une malatraitance organisée et institutionnalisée et à la veille des vacances on apprend qu'un collègue a été décapité parce qu'il avait diffusé des caricatures de Charlie Hebdo visant le prophète Mahomet. Ça en est trop !
Je ne connaissais pas Samuel Paty mais diffuser en classe ces caricatures montre qu'il faisait bien son travail: instruire, amener à penser, construire un sens critique, émanciper les élèves en leur permettant de trouver leur voie, et défendre les valeurs de la République
Socle indispensable pour faire société. Je veux lui rendre un bel hommage. Merci Samuel pour ton courage. Je ne t'oublierai pas, comme je n'oublie pas tout ce qui s'est dit au moment du #pasdevague (ni les causes de ce hashtag) , je n'oublie pas les mots de Christine Renon.
Face à cet attentat islamiste terrible, horrible et fait pour nous terroriser tous, il est important de dire qu'on ne cédera pas, sur rien face à ces terroristes. Les attentats aujourd'hui en Occident sont commis par des islamistes ou l'extrême-droite.
Tous deux s'en prennent à nos valeurs, notre mode de vie, notre République, notre société. La société entière doit se mobiliser pour pousser la Macronie et les gouvernants à venir, à investir dans l'école car ces libéraux n'ont eu de cesse de saccager notre institution.
En décapitant Samuel on a voulu le faire taire. C'est très choquant mais au quotidien Blanquer n'a eu de cesse de vouloir museler les profs à tel point que ceux-ci s'expriment désormais de manière anonyme sur les réseaux sociaux et même dans les médias... C'est grave.
Je pourrai multiplier à l'infini les exemples où l'on m'a poussé à me taire, où l'on m'a reproché d'exprimer mes opinions et cela venait de mon administration, de fédérations de parents et même, et là c'est encore bien pire, de collègues ! Avoir un compte Twitter engagé est
Un combat quasi quotidien ! Ça aussi il faut en parler. Un prof n'est pas un soldat et dehors de son travail, a le droit d'avoir une vie, des opinions et de les exprimer publiquement, ce qui ne change rien au fait qu'il fasse son travail avec conscience.
Collègues, il est indispensable de faire en sorte de retrouver cette liberté-là. J'aimerais vraiment que la société prenne conscience de cette censure, qui ne dit pas son nom, et cette pression administrative qui s'abat sur les profs.
Samuel merci, à tous les collègues merci de tenir debout malgré tout cela et de faire votre mieux. À la société française j'aimerais dire qu'elle doit se mobiliser pour un investissement massif dans l'Éducation, pour une amélioration des conditions de travail dans l'EN !
Alors et seulement alors, Samuel, toutes et tous les Christine Renon ne seront pas morts pour rien.
L'hommage politique de celles et ceux qui saccagent l'Éducation nationale me rend fou. La société ne droit pas être dupe et se contenter d'être émue,choquée, elle doit se mobiliser
Je m'arrête là mais il y aurait tellement à dire. Pardon pour ce Thread un peu brouillon, rédigé au fil de la pensée, au réveil. Aujourd'hui plus que les autres jours je suis fier d'être prof. Samuel on te t'oubliera pas. Il doit y avoir un avant et un après.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Mettre en rapport, comme le fait le ministère les 126 000 copies avec les 4 millions au total est un non-sens car il suffit d'un correcteur qui fait la rétention pour bloquer tout un jury.
Nous rendrons les notes au plus tôt le vendredi 5 donc il y aura retard des résultats.
Si les résultats sortent avant cela, ce qui semble être la tentation de ministère pour invisibiliser encore une fois les protestations, cela voudra dire : 1) que les jurys ont eu pour consigne de mettre des notes fictives ce qui changerait les résultats et la valeur de ce bac