[THREAD] Depuis dix ans, le groupe #Lactalis déverse ses rejets toxiques dans les cours d’eau français. Avec des conséquences dramatiques. 📸 Nicolas serve
Sur les 60 usines Lactalis recensées en France par @disclose, 38 ont été ou sont toujours en violation du code de l’environnement, le recueil de lois qui encadre le droit en la matière.
La particularité de ces usines : ce sont toutes des installations classées pour la protection de l’environnement, ou ICPE. Ce statut implique , qu’elles contrôlent elles-mêmes la qualité des eaux déversées. On parle d’« autosurveillance ».
Dans l’Isère, à Saint-Just de Claix, Lactalis fabrique le Saint-Marcellin et le Saint-Félicien vendus sous la marque « Etoile du Vercors »
Depuis dix ans, l’usine déverse environ 100 000 m3 d’eaux souillées par an dans l’Isère.
Parfois, les pollutions sont d’une telle ampleur qu’elles en deviennent visibles depuis les satellites survolant le parc régional du Vercors. Comme ici, en 2018.
La police de l’environnement (OFB) a enquêté sur la pollution de l’Isère par Lactalis : “On découvre 28 produits chimiques... des substances très hautement toxiques”, révèle Jean-Charles Saglier, l’un des enquêteurs sur ce dossier.
A Saint-Florent-le-Vieil, @Disclose a été informé d’une mortalité de jeunes anguilles – une espèce classée en danger critique d’extinction – le 13 août 2020, au niveau du point de rejet de l’usine Lactalis. Selon nos informations, Lactalis n’a pas prévenu les autorités
Trois ans auparavant, déjà, des rejets observés au même endroit avaient provoqué des pollutions visibles de tous, comme le montre ces photos transmises à @disclose
Sur les 38 usines mises en cause dans cette enquête, 10 auraient transmis aux autorités des rapports d’autosurveillance suspects voire falsifiés.
Tous les sites polluants ou non-conformes recensés par @dislose ont reçu des fonds de la part des agences de l’eau françaises. Pour un total, d’après nos calculs, de 40 millions d’euros au cours des dix-huit dernières années.
Contacté, le groupe #Lactalis n’a pas répondu précisément à nos question, reconnaissant néanmoins « l’existence de non conformités temporaires ».
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD] Une enquête de @TBIJ, avec @Disclose_ngo et le @guardian révèle que 2,3 milliards d'euros ont été versés à l’industrie de la viande et du lait par la #BERD et #IFC, deux des principales banques d'aide au développement de @Banquemondiale.
Principal bénéficiaire des financements de l’IFC et de la BERD : la filière laitière, avec plus de 890 millions d’euros investis en 10 ans. Les filières de la volaille et du porc ont obtenu 445 millions d’euros chacune.
@Disclose_ngo et ses partenaires ont découvert que ces fonds publics ont été largement mis au service de l’expansion de multinationales. Des géants de l’agrobusiness qui les ont utilisés pour construire des abattoirs et des "méga-fermes" industrielles à travers le monde.