1. Thread : avez vous déjà entendu parler de la tragédie qui s’est déroulée dans les grottes de Nyakinama (Gisenyi) du 23 au 28 octobre 1997 et qui est probablement le dernier grand massacre de masse qui s’est déroulé sur le territoire rwandais ?
2. Cette semaine, j’ai fait un sondage auquel une centaine de jeunes rwandais a répondu. 70% des votants ont déclaré n’en avoir jamais entendu parler. Alors que pourtant 93% des votants affirment s’intéresser à toute l’histoire récente du Rwanda.
3. Comment est que des pans entiers de notre tragique histoire récente ont ils pu être effacés de la mémoire collective rwandaise et internationale? Entre peu de mots pour ceux qui n’en ont jamais entendu, il s’agit d’un massacre qui s’est inscrit dans le cadre d’une guerre entre
4. les « abacengezi » (des ex FAR qui menait des incursions sur le Rwanda à partir du Zaire) et l’APR( la nouvelle armée rwandaise). C’est une guerre dans laquelle les civils payaient un très lourd tribut , tantôt victimes des rebelles, la plupart du temps victimes de l’APR.
5. A chaque fois que les combats reprenaient,les civils à majorité des femmes,enfants,personnes âgées allaient se réfugier. Les habitants de 4 secteurs de Gisenyi (environ 8000)avaient pris l’habitude d’aller se réfugier dans les immenses grottes de Nyakinama. (Grottes de Kanama)
6.Le 23 octobre 1997,les soldats de l’APR sont arrivés aux entrées de la grotte et y ont lancé des grenades et boutait le feu pour pousser les civils à s’enfoncer à l’Interieur. Ils ont ensuite coulé du béton aux entrées de la grotte et y sont restés jusqu’à ce que le béton sèche
7. Des villageois, parmi lesquels Pierre Claver Nzabandora( directeur de Kiaka) qui avait ses 4 enfants à l’intérieur ont été alertés les autorités locales avant d’etre tous emprisonnés. La communauté internationale a rapidement été alertée par @amnesty et les autorités du FPR...
8. Ont dans un premier temps nier être au courant de l’existence de la grotte. Face au tollé suscité, elles ont fini par le reconnaître en disant que c’était «300 rebelles» qui étaient enfermés dedans. Malgré des demandes pressantes d’ouvrir pour sauver les enfants à l’intérieur
9. Les militaires n’ont jamais accepté d’ouvrir les grottes et aucun civil n’a survécu. Eric Maniriho avait 9 ans à l’époque , il est l’un des enfants ayant failli être pris au piège de la grotte. La file pour entrer étant trop longue, il avait préféré chercher un autre refuge.
10. L’ironie de l’histoire est que Paul Rwarakabije qui dirigeait les opérations des rebelles est aujourdh’ui un membre éminent du régime #FPR alors que KAYUMBA Nyamwasa qui dirigeait les opérations côté APR est aujourd’hui un farouche opposant.