Le chômage dans la Vienne et en Nouvelle-Aquitaine a baissé au 3è trimestre, après le confinement. 800.000 personnes avaient perdu leur emploi pendant le confinement en avril. Baisse de 16,8% dans le département et de 13,3% dans la région, 11% au niveau national.
Pour le Bureau international du travail, qui est l'indicateur de l'Insse, le taux de chômage de la population active pourrait être de 9,6% à la fin de l'année 2021. 528 plans de sauvegarde de l'emploi sont en cours et ils provoqueraient 72.500 suppressions de postes.
Le télétravail qui a des conséquences sur les cantines d'entreprises. Sodexo envisage de supprimer plus de 2.000 postes en France, soit 7% des effectifs du N°2 mondial des repas collectifs.
Dans la Vienne, 2.744 entreprises de la Vienne ont obtenu un prêt garanti par l’État au 2 octobre pour faire face à la crise économique. Cela correspond à 370 M€ de crédits. 87,3 % de ces entreprises sont dans la catégorie "très petites" soit moins de 10 salariés.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La France se reconfine ce soir à minuit jusqu'au 1er décembre. Les règles seront revues tous les 15 jours. Toute sortie sera interdite sans attestation. Selon les projections, il pourrait y avoir 9.000 malades de la Covid en réanimation mi-novembre, 3 fois plus qu'aujourd'hui.
Depuis hier la Vienne compte 46 personnes décédées de la #Covid_19 à l’hôpital, c’est 1 de plus que la veille. 48 personnes sont hospitalisées, c’est 5 de plus qu’hier. 8 sont en réanimation ou soins intensifs.
Ce nouveau confinement sera différent du 1er. Pas de bars et de restaurants, des frontières européennes fermées et une généralisation du télétravail.
Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts.
Nous pourrons voir nos proches dans les maisons de retraite.
Le service Unité de Soins Continus, USC, du @CHU_de_Poitiers était appelé à faire grève aujourd’hui. Le préavis est levé en raison de la #Covid_19. Sandrine Bouichou du syndicat @CniSyndicat du CHU de #Poitiers.
Le syndicat demande depuis mai 1 infirmière le week-end et 1 aide-soignante la nuit. Plus une meilleure organisation du service. Le service se situe entre la réanimation et le retour en chambre du patient. Sandrine Bouichou.
Le Ségur de la santé a d’abord mis en place des augmentations de salaires mais pas encore l’organisation des services ajoute Sandrine Bouichou du @CniSyndicat.
La #Covid_19. Dans la Vienne le taux d’incidence est en-dessous de la moyenne régionale mais il est en très forte augmentation depuis 2 semaines passant de 40 à 105 aujourd’hui, la moyenne régionale est à 120.
Graphique de Santé publique France Nouvelle-Aquitaine.⬇️
Le taux d'incidence correspond au nombre de cas positifs au coronavirus pour 100.000 habitants. Il permet donc d'évaluer le nombre de personnes infectées et la circulation du virus. Il ne prend pas en compte la gravité des malades.
Dans la région, au 23 octobre, 629 personnes sont hospitalisées dont 87 sont en réanimation selon @ARS_NAquit.
Hier 1 patient de Lyon a été transféré au @CHU_de_Poitiers. Vendredi dernier, 2 patients déjà ont été transportés de Lyon à Poitiers dans le service de réanimation.