CheckNews a reçu plusieurs questions à propos du taux d'occupation des services de réanimation par les patients Covid-19, sujet d'incompréhensions et objet de polémique. Et de fait, l'indicateur, pourtant largement mis en avant, est assez obscur et trompeur.
Voilà ce qu'on trouve, aujourd'hui, sur le tableau de bord gouvernemental des indicateurs du Covid-19 :
On pourrait croire qu'à la date du 29 octobre, 62% des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints du Covid 19. C'est faux, pour deux raisons.
La première est que l'indicateur est calculé à partir d'une capacité initiale de lits de réanimation. Une base (un peu plus de 5000 lits au niveau national) qui ne tient pas compte des lits de réa qui sont armés depuis ces dernières semaines pour faire face à la crise.
Ainsi, en région Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, la capacité initiale est de 559 lits. Mais elle est passée à 860 lits aujourd'hui... Le taux d'occupation sera calculé par rapport à l'ancien chiffre. Il s'agit donc d'un indicateur de pression par rapport à un point fixe.
Si ce point de méthode est revendiqué, il y a un autre problème, bien plus gênant. L'indicateur ne correspond pas à la définition qui en est donnée par les autorités....
Comme on le voit sur cette capture, il est présenté comme le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients atteints du Covid-19. C'est inexact.
En réalité, l'indicateur prend en compte la totalité des patients covid-19 admis en soins critiques, une catégorie qui dépasse les seuls service de réanimation, et intègre les soins intensifs (SI) et les unités de surveillance continue (SC).
Mais le taux, lui, est calculé en rapportant l'ensemble de ces patients à la capacité initiale des seuls services de réanimation. En clair : on calcule un taux d'occupation d'un service en comptabilisant (aussi) des patients qui sont dans d'autres services.
Pour ces deux raisons, l'indicateur est assez éloigné de ce que le grand public peut en comprendre. Ainsi, selon les dernières données, le département du Rhône fait partie des dép pour lesquels le taux d'occupation des lits de réa par les Covid+ est supérieur à 100%
On pourrait en déduire qu'il n'y a pas de places en réa pour les autres patients. Or, au CHU de Lyon par exemple, on comptait ajd'hui à 15 heures 220 lits de réanimation. Ils étaient occupés à 90%. Et sur les occupants, 40% des patients n'étaient pas des patients Covid.
De l'avis général, la pression sur les services de réanimation liée à la deuxième vague est hélas bien réelle. Mais l'indicateur officiel n'en est qu'une traduction très imparfaite. A interpréter avec précautions, donc.