Aujourd’hui en Kabylie, les styles de musique ne sont plus variés comme autrefois, réduits à 3 ou 4, la France ayant interdit certaines fêtes et danses traditionnelles car elles inspirent souvent la guerre, bon thread.
TAZWAYT N IMNAYEN.
Le rythme des cavaliers, est un style de musique qui se joue qu’avec des tambourin qu’on appel Tigdemt. Rythme très accéléré que l’on utilise dans les chants et poèmes mais qui comme son nom l’indique se pratiquait au moment des parade guerrières de cavalier.
Accompagné de la danse dite Adriz dont on parlera dans un thread sur les danses.
La France ayant interdit la fantasia (Taɣawalt, Tigmarin, Tarqa), (bientôt un thread), ces rythmes de musiques tres accélérée et anciens raisonnent toujours dans l’esprit des kabyles.
Faisons le revivre avec les traditions qui vont avec.
Jouer pendant les guerres par des hommes dont c’était le métier qu’on appelait Iwannuɣen, pendant la bataille apportant leurs baraka car eux même descendent de grands guerriers, les femmes avec leurs youyou excitaient là hargne de leurs époux en même temps
Voici un extrait.
TABABURT
Joué à l’occasion des fêtes comme les mariage, il est concurrencé par les Iḍebbalen aujourd’hui, rythme mis lent mis rapide, il est aujourd’hui de moins en moins pratiqué.
Style typique de la région des Babors mais jouer dans toute la Kabylie jusqu’à la Mitidja. Il se joue avec le tambourin Allum (Abendayer) et la grande flûte traditionnelle kabyle Taẓuẓawt.
A réhabiliter !
En voici un extrait.
ASIHEL
Aussi appelé Adekker, il s’agit de chant religieux et mystique qui ont pour vocation d’appelé les puissances tutélaires les saints et les gardiens et de faire des louanges à Dieu et au prophète (sws).
Chantez par les igerrumen, ou lexwan dans les zawiya et timaɛmart.
Voici un extrait.
TAWRYA
Un style de musique quasiment disparu. Il s’agit d’une grande procession carnavalesque rythmée jouée à l’occasion des fêtes traditionnelles comme la fête des fèves encore pratiquée jusqu’à récemment de Cherchel jusqu’à Skikda.
Elle se joue avec une multitude de tambourin long appelé Agellal. Ces rythmes se retrouvent dans toute l’Afrique du Nord et sont très présent au Maroc. Il s’agit dans l’extrait du carnaval de la fève en Kabylie Tameɣra n ibawn ou Laid Lful en arabe.
Fais remarquable durant la période turque seul les noirs de la région d’Alger avaient conservé cet tradition, ailleurs les berbères dans leurs ensembles avaient jusqu’à la colonisation très bien conservés la pratique.
Voici l’extrait.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh