1/ Lars Windhorst, c'est la source des problèmes de liquidité de certains fonds #H2OAM. Des problèmes de liquidité, il semble lui aussi en avoir, de façon chronique.
2/ Lars Windhorst a pris une participation majoritaire dans le club de ⚽ allemand Hertha BSC (Berlin) via sa holding Tennor. Il a d'abord investi 229 millions d'euros, et s'était engagé pendant l'été 2020 à investir 150 millions supplémentaires.
3/ Les premiers 50 millions avaient été investis pendant l'été 2020, les 100 millions suivants devaient l'être avant fin octobre. Et à fin octobre, rien.
Photo Marek Studzinski sur Unsplash
4/ Si vous comprenez l'allemand 🇩🇪, l'article le plus complet sur cette nouvelle affaire Windhorst est paru dans Manager Magazin 🔽 bit.ly/2TZlwaJ
5/ Sinon, un papier plus court en français 🇫🇷 est ici 🔽 bit.ly/3eyFNNA
6/ Je rappelle que certains fonds #H2OAM détiennent pour 2 milliards d'€ (en nominal, après décote, 40% de ce montant) d'obligations émises par des sociétés "Windhorst", logées dans des side-pockets, et que le seul acheteur potentiel déclaré, c'est... Windhorst.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Courrier de Spirica daté du 30/09 reçu cette semaine par les assurés au sujet des side-pockets #H2OAM :
"Aucune opération d'investissement ou de désinvestissement n'est possible sur ce[s] fonds."
2/ "Une valeur fictive de 0,01 euro par part de [Side-Pocket] a été renseignée dans nos systèmes d'information."
3/ Sur les fonds-miroirs libellés "FCP" : "Les opérations d'investissement ne sont toutefois plus autorisées sur ces supports."
1/ En furetant sur internet pour glaner des informations sur #H2OAM, je me suis arrêté sur le site d'ING présentant les unités de compte du contrat d'#assurancevie ING Vie (H2O Multibonds en fait partie) bit.ly/2GH8at6
2/ J'y ai découvert qu'ING mentionnait les frais courants ET les montants de rétrocession pour certaines unités de compte. Saluons cette transparence. Je rappelle que le courtier d'assurance vit notamment des rétrocessions de frais de gestion.
3/ J'ai donc compilé lesdits frais courants et taux de rétrocession. 1er enseignement : pour 31 fonds sur 71, la rétrocession est de zéro. Je doute qu'ING travaille pour rien, le tableau est donc incomplet. Pourquoi ?
1/ Avant que les Etats-Unis 🇺🇸 ne se réveillent et que le feuilleton des élections capte de nouveau tout notre temps de cerveau 🧠, quelques nouvelles des fonds #H2OAM
2/ Les transactions ont repris le 14 octobre sur 7 fonds-miroirs #H2OAM. J'ai calculé la collecte entre le 14 et le 30 octobre pour les parts R, SR et I en € de ces 7 fonds. J'arrive à une décollecte de près de 619 millions d'euros.
3/ Le gros de la décollecte est sur Adagio (-279 millions) et Multibonds (-194 millions), qui ont les plus gros encours (3,36 milliards pour Adagio et 2,88 milliards pour Multibonds au 14/10)