Après la partie 1/2, hier, l'équipe d'OnVousVoit fête (longuement!) l'anniversaire de la marche du 10 Novembre


Partie 2/2 : De l’accueil de militants décoloniaux à l’impasse politique
Candidat LFI aux législatives en 2017,Taha Bouhafs va être propulsé en première ligne par l'affaire Benalla (qu'il révèle pour partie)
Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui, les "white gauchos", "les blancs", Henri Pena-Ruiz, "les natives informant", "les Arabes de service" peuplent ses combats en ligne. Sa proximité avec des figures politiques radicales est évidente sur les réseaux sociaux.
Cette ligne politique en décalage avec l'ADN laïque du PG va être favorisée à la faveur de l'abandon par Mélenchon de la ligne populiste pour la ligne de gauche plus classique.
Abandon très bien documenté dans le récent livre d'@hadrienmathoux et résumé ici: lefigaro.fr/vox/politique/…
Aux municipales de 2020, cela se traduira par l'investiture ou le soutien à des candidats connus pour leurs engagements communautaires, avec l'identité en étendard
La tension entre ces deux lignes politique va trouver une issue inattendue avec la purge de F.Coq (marianne.net/politique/mele…), D. Kuzmanovic (lesechos.fr/politique-soci…), dans une moindre mesure par le départ de Charlotte Girard (lemonde.fr/politique/arti…)
Plus éloquente, la mise au ban de @HenriPenaRuiz lors de la rentrée 2019 (malgré les reactions fortes de Sophia Chikirou et @mbompard ) sur un élément pivot de la fracturation de chaque parti "de gauche": le rapport à la laïcité "de combat", et spécifiquement à «l'islamophobie »
De quoi cette rupture qui trouve son expression la plus vive lors des AmFIs 2019 est-elle le nom?
marianne.net/politique/psyc…).
Parallèlement au choix de Manon Aubry comme tête de liste aux Européennes, avec le succès que l'on sait, Coquerel (ex-chevènementiste (?) tendance gauchiste) a préparé le terrain en vue des élections municipales.
Comment, avec quels soutiens?
En œuvrant au rapprochement avec le Comité Adama par l'intermédiaire de Youcef Brakni, dont le CV militant est magistralement présenté ici :
Conseiller "politique" du Comité Adama (Le Point fait un portrait au vitriol de Y.Brakni ici : laicite-republique.org/youcef-brakni-…), bon tacticien, il capitalise sur le revirement idéologique de LFI, qui se matérialise par une journée dédiée aux quartiers populaires lafranceinsoumise.fr/2018/11/20/a-e…
L'idée de Brakni (et des militants avec la même sensibilité politique) est bien évidemment de faire pression sur la gauche, et singulièrement sur LFI pour la faire céder sur l'islamophobie et l'abandon in fine du combat antiraciste aux "concernés".
Après le clash avec Henri Pena-Ruiz (et @benoitschnecke1), Brakni exige avec d'autres militants, dans une tribune publiée, ô surprise, par Libération, le 4 Octobre 2019, la nécessaire rupture avec le camp laïque à gauche: liberation.fr/debats/2019/10….
Et, 4 jours après, le 8 Octobre, Mélenchon acte la mise au ban du philosophe par un tweet
Quelques semaines plus tard, le 28 Octobre 2019, l'attentat de Bayonne permet aux escrocs de l'islamophobie de pousser leur avantage.
La manifestation du 10 Novembre, très commentée, l'est surtout pour ses débordements () et pour la présence de l'état-major de LFI pendant que les autres partis sont représentés par des francs tireurs ou des morceaux d'organisation
Ici le ralliement de LFI est bien une reddition: texte écrit par des pourfendeurs des lois de 2004 et 2010 (lire ce qu'en dit tranquillement le directeur du CCIF lexpress.fr/actualite/soci…), validation du concept d'islamophobie.
Ironiquement, le bilan très politique du PIR (indigenes-republique.fr/marche-contre-…) qui analyse les victoires et les défaites, de son point de vue, à l'issue de cette manifestation est assez éloquent. La "gauche blanche", et singulièrement @jlmelenchon, a cédé.
Ce choix essentiel de stratégie électorale, opéré donc en 2019, trouvera un débouché très signifiant aux AmFIs 2020 (marianne.net/politique/les-…) : la lutte antiraciste, notamment, est laissée en gestion directe aux militants les plus radicaux
Cette bascule idéologique va curieusement s'accompagner d'une attitude d'hostilité grandissante vis-à-vis de Charlie Hebdo, probablement traité cyniquement comme un vulgaire intégrateur négatif, utile pour fixer la base militante, sinon électorale
Pour quels résultats dans l'opinion? L'impasse dans les derniers sondages est assez nette: challenges.fr/politique/ce-s…. Candidat de toute la gauche, Mélenchon serait à... 15%.
Quelques jours après l'assassinat de Samuel Paty, que l'accusation d'islamophobie a tué, Melenchon fletrit..."la communauté tchétchène", avant de s'excuser
Perte de boussole républicaine totale, incapacité à nommer l'islamisme (et à identifier le djihadisme d'atmosphère, pour reprendre l'expression de G.Kepel), insensibilité à toute remise en question de ses choix tactiques.
Et c'est dans ce contexte, entre confinement et attentats terroristes, campagne antifrançaise internationale, qu'il se déclare candidat selon un processus baroque (1500000 signataires, sans contrôle des votes)
marianne.net/politique/mele… ).
A ce jour que reste-il du combat laïque dans LFI? Plus grand chose, il tient en une page, plus proche d'un tract de la Libre Pensée ("bouffeurs de curés, protecteurs d'imams") que d'une vraie profession de foi laïque: noussommespour.fr/programme/chap…
Sous cette bannière, aisé de mobiliser Obono, Coquerel, et Brakni. Une gauche "radicale" réduite aux acquets, corrodée par les entrepreneurs identitaires et annexé par la pensée décoloniale.

Pour quelles perspectives? Il y en a deux, quasi-certaines: la défaite et le déshonneur.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with On vous voit

On vous voit Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Onvousvoit2020

9 Nov
🔴Vous aussi vous trouvez qu’entre la déclaration de candidature d’hier et l’anniversaire de la marche du #10AveclesIslamistes, il manque quelque chose ?
L’équipe d’OVV vous propose un thread en deux parties :

1) Du livret laïcité à Taha Bouhafs.

1/n
En ce 9 Novembre 2020, il est temps de revenir sur l'une des surprises politiques (!) de ces dernières années: nous fêtons les 1 an de revirement stratégique radical de la FI, jusqu’alors seule organisation a avoir théorisé la cohabitation universalistes/ intersectionnels
2/n
Après l'attaque d'une mosquée à Bayonne, par un militant d'extreme-droite de 84 ans, l'émoi est récupéré par un groupe d'activiste ancré à gauche (parmi lesquels toutefois des imams intégristes) qui monte une manifestation autour d'un texte polémique:
liberation.fr/debats/2019/11…
3/n
Read 15 tweets
2 Nov
En 2019, le SETA publie un rapport dans lequel sont listés nominativement des journalistes turcs accusés de positions antigouvernementales. Ce rapport a été dénoncé par l’ONG Reporters Sans Frontières et plusieurs syndicats de journalistes. 10/n
rsf.org/fr/actualites/…
Le SETA attaque activement la France et son président Emmanuel Macron dans une série de billets publiés sur son site internet. Il est accusé notamment d’entraîner « l'Europe vers une dérive inévitable ». 11/n
setav.org/avrupanin-macr…
Le SETA accuse la France et l’Europe de mener une guerre contre l’islam et contre les saints de l’islam, et compare « le racisme islamophobe de la France aujourd'hui au fascisme italien des années 1920 et de l'Allemagne nazie des années 1930. » 12/n setav.org/olumcul-ideolo…
Read 14 tweets
2 Nov
🔴Vous avez aimé notre 1er thread consacré à l’arrière-cour du @CCIF ?

➡️Nous allons explorer ensemble ici les liens du CCIF au régime turc qui a ouvertement mis une cible dans le dos de la France.

Accrochez-vous bien.

#StopIslamistes #DissolutionCCIF

Un Thread 1/n
Ouvrons donc le bal avec cette image qui fait le tour des RS. On y voit Ibrahim Kalin intervenir à la tribune d’une conférence : « Combattre l’islamophobie » à Istanbul en mars 2018, organisée en partenariat avec @CCIF et GAV (Fondation turque pour les Etudes Migratoires) 2/n
Le CCIF était représenté par Chafika Attalai, du pôle international du @CCIF, venue expliquer notamment la stratégie judiciaire du collectif pour créer de la jurisprudence en leur faveur, ici concernant les accompagnatrices scolaires voilées 3/n

Read 8 tweets
23 Oct
On parle beaucoup du @ccif depuis l’annonce de @GDarmanin de vouloir dissoudre cette association prétendument de lutte contre l’islamophobie.

L’arrière-boutique n’est pas aussi avenante que la vitrine proposée par @FeizaBM hier dans @BTP...

Thread 1/n ⬇️
#Stopislamistes
Cette association loi 1901 présentée comme “apolitique” et “areligieuse”, a pour objectif affiché de lutter contre l’islamophobie en France 2/n

huffingtonpost.fr/mohamed-sifaou… Image
Statistiques “fourre-tout” et offensive judiciaire sont l’arsenal du CCIF. L’objectif étant de “museler la liberté d’expression” & de construire 1 “discours de victimisation permanente qui mène au sentiment d’humiliation” #Stopislamistes 3/n
cutt.ly/CuByj2w
Read 25 tweets
22 Oct
🔴Pour prendre de la hauteur, rien de mieux que de lire ensemble ceux qui évoluent dans les hautes sphères.

@KepelGilles, @MicheronH, Rougier et @FBBlackler, spécialistes de l'islamisme nous aident à penser dans ces moments compliqués.

#SamuelPaty

Un thread ⬇️ 1/14
.@KepelGilles retrace « le processus menant de l’irruption de la question du voile en milieu scolaire, en 1989, aux « fatwas des smartphones » d’aujourd’hui et à l’assassinat du professeur Samuel Paty » 2/14 lemonde.fr/idees/article/…
« La décapitation du malheureux professeur de collège marque une étape nouvelle, car c’est la première fois que tout le processus menant de l’agitation islamiste au crime fanatique se donne à voir avec cette fulgurance.» (Kepel)

3/14
Read 14 tweets
22 Jun
🔴#Municipales2020: Garge-lès-Gonesse, Debah, fondateur du CCIF est qualifié pour le 2nd tour

Selon Charlie Hebdo, “c’est presque 1 campagne nationale pour lui” & son “engagement politique s’inscrit dans une continuité du CCIF”

Revenons sur son histoire👇

#OnVousVoit 👀 1/n
Dans un contexte d’abstention (65%), l’on peut, ds cette ville très pauvre du Val d'Oise de 42k hab, être qualifié avec 2105 voix (34,67%) face à l’UDI et ses 2572 voix (42,36%), et sans consigne de report, tout se jouera alors ds un mouchoir de poche
cutt.ly/UuBrrFW
Commençons donc par un rapide tour d’horizon de la sphère militante qui gravite autour de Samy Debah. Elle esquisse les contours d’une idéologie structurée autour d’un islam politique qui porte des valeurs identitaires et conservatrices.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!