1/ Il s’est passé pas mal de choses pour les Big Tech et l’antitrust ces dernières semaines. #Thread@LEXPRESS
2/ Tout a commencé fin octobre avec la plainte du Département américain de la Justice (DoJ) contre Google. Le groupe est accusé de pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la recherche et de la publicité en ligne. lexpansion.lexpress.fr/actualite-econ…
3/ Dans la foulée, c’est Amazon qui a été attaqué pour “abus de position dominante” en Europe. La Commission reproche, entre autres, au groupe de Jeff Bezos d’être à la fois un vendeur et une place de marché (pratique pour capter les données des concurrents).
4/ Facebook est lui dans le viseur de la Federal Trade Commission (FTC), qui s’intéresse à certains de ses gros rachats (Instagram et WhatsApp), ainsi qu’à ses relations avec les développeurs d'applications.
5/ Et Apple ? C’est pour l’instant le seul Gafa qui semble "un peu" plus épargné. La première capitalisation mondiale est toutefois visée par plusieurs enquêtes en Europe (plus anciennes), notamment sur le rôle de l’App Store.
6/ Que risquent Google et les autres ? Dans chaque affaire, ils ont pour l’instant écopé d’une amende. Avec les résultats que l’on connaît…
7/ Certains militent pour un démantèlement pur et simple des Big Tech. C'est le cas de démocrates américains. Mais Biden ira-t-il jusque-là ? Pas si sûr, même si le nouveau président a eu des mots durs sur les Gafa, et notamment Facebook. lexpansion.lexpress.fr/high-tech/entr…
8/ En réalité, la solution qui tient le plus la corde c'est une "vraie" régulation. “Comme ce qui s’est passé avec les banques après la crise de 2008”, explique @ThierryBreton, commissaire européen au marché intérieur. lexpansion.lexpress.fr/actualite-econ…
9/ Les choses devraient se clarifier dans les semaines qui viennent. L'administration Biden va exposer sa politique et l’UE doit présenter en décembre son “Digital Services Act” censée permettre de mieux encadrer les géants technologiques. #Gafa
10/ "Et les géants chinois dans tout ça ?", me direz-vous. Pékin s'en occupe déjà. Le régime vient de suspendre l'IPO de Ant Group (filiale d'Alibaba) alors que le groupe de paiement fait plus que de l'ombre aux banques étatiques chinoises... lexpansion.lexpress.fr/actualite-econ…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Que passe-t-il à la @SocieteGenerale ? Pendant des semaines, j’ai enquêté afin de comprendre pourquoi la banque de la Défense n’est plus que l’ombre d’elle-même en termes de résultats, de stratégie, de capitalisation... #Thread
2/ Pour cette enquête, j’ai échangé avec une dizaine d’interlocuteurs, des analystes, des avocats, des anciens de la banque et des salariés/responsables actuellement en poste. La plupart d’entre eux n’ont pas souhaité être cité.
3/ L’histoire de la SG c’est celle d’une banque en perte de vitesse. On l’oublie souvent, mais dans les années 2000, la SG était une machine de guerre portée par son activité boursière. “On marchait sur l’eau”, explique un ancien.