POULAT Hippolyte, Félix, né vers 1846 à #Grenoble (Isère); domicilié dans cette ville; avocat; sympathisant de la Commune de Paris. Comme le rappelle la notice publiée dans le MAITRON.
Félix-Poulat, condamné à 2 mois de prison pour offense envers la personne de l'empereur pour avoir engagé les électeurs à ne pas donner leurs voix au "bandit couronné du 2 décembre" (allusion au plébiscite) lors d'une réunion publique à #Grenoble (Le Constitutionnel, 27 mai 1870)
Plus tard en avril 1871, on retrouve Félix-Poulat dans l’affaire "des mitrailleuses" stockées à #Grenoble qui devaient être acheminées à Paris pour réprimer la Commune et qui ne partiront pas grâce aux manifestations des Grenoblois-es. Malgré Thiers, il est jugé puis acquitté !
(source : "La Gazette des Tribunaux" du 13.9.1871). Porté à la mairie de Grenoble le 17.5.1896, il meurt accidentellement. Il est inhumé au cimetière Saint-Roch #Grenoble; sur sa tombe, 1 buste en bronze est surmonté de l'inscription inspirée de Marat « Il fut l’ami du peuple ».
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh