Cette semaine, c'était les 57 ans des Tontons Flingueurs, réalisé par Lautner sur des dialogues d' Audiard!
Parmi les nbses scènes cultes du film, il y a celle de la gnole et la mention d'une certaine LULU LA NANTAISE.
Mais a t'elle vraiment existé?
THREAD
Les Tontons Flingueurs est une adaptation du roman Grisbi or not grisbi d'Albert Simonin, publié en 1954.
Simonin venait de passer 5 ans de prison pour sa collaboration avec des journaux pétainistes. A sa sortie, il se lance donc ds la "trilogie de Max le Menteur"
Les romans de Simonin connaissent rapidement le succès, son mélange de gouaille de titi parisien et d'histoire de bandits au grand cœur fait mouche. Loin d'un Maigret, on plonge avc délice dans ce monde petits malfrats et de vrais barbouzes, avec un étrange sentiment de réel.
"Grisbi or not grisbi" clôt cette trilogie littéraire, après "Touchez pas au grisbi" et "Le Cave se rebiffe" mais Les Tontons Flingueurs n'est pas la 1ere adaptation ciné des aventures de Max, incarné jusqu'ici par Jean Gabin.
Je ne vous raconterais pas l'Histoire des Tontons Flingueurs, je vous garde ça pour un soirée soirée alcoolisée où je vous imiterais les Pfiuuu Pfiuuu des pistolets à silencieux. Max est joué cette fois ci Lino Ventura à la demande du nouveau réalisateur: Georges Lautner
Mais revenons à la scène qui nous intéresse!
Enfermés dans la cuisine pendant que des ados font la fête dans le salon, 2 bandes de mafieux en viennent à partager un verre de gnole particulièrement où y a de la pomme. Ils abordent le souvenir d'une tenancière nantaise: LULU
Et les détails sont nombreux: une petite taule de Biên Hòa, pas tellement loin de Saïgon. "Les volets rouges..."
LULU aurait été "une blond comac"!
Alors pourquoi Nantes?
Jusqu'en 1947, la ville comptait 3 rues dédiées aux maisons closes, situées sur le Quai de Fosse.
La plus célèbre portait le nom de "Rue des 3 matelots" et comptait plusieurs établissements très connus.
L'Esperance Bar n'hésitait pas à distribuer des jetons arborant le portrait d'Edouard VII d'Angleterre, connu pour avoir écumé les bordels de toute l'Europe dans sa jeunesse.
A l’Aéroplane, le Cyrano, A la Patte de chat, lla Demi-Lune, ils étaient nbx!
Mais ce qui a fait la renommée de la rue des 3 Matelots, c'est surtout une chanson, devenue un classique repris sur les navires tricolores sur toutes les mers du monde!
Si on s'intéresse au texte, on se rend vite compte qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un menu avec des noms de jeunes femmes et leurs spécialités (en les comparant à des poissons).
Mais...
Pas de LULU en vue.
C'est dans un autre film, dont les dialogues sont signés Simonin, Le feu aux poudres, qu'il faut aller chercher une piste.
"c'était pas sur la route de Bien Hoa chez Maria la Nantaise, c'était sur la route de Malaka, chez Lulu, la petite Lulu du Havre. Une môme comme ça ! "
Alors MARIA ou LULU?
La Chanson des 3 Matelots cite bien une certaine Maria, "qui se prend pour un remora", avec ses "lèvres de Mérou"
Tout un programme.
Faut il y voir un lien?
En 1947, les maisons de tolérance ferment et certaines tenancières partiront vers le colonies
La rue des 3 Matelots, un peu trop célèbre pour la municipalité nantaise est renommée "Rue des Cap Horniers en 1953. Ne restent plus que les rumeurs et les souvenirs de la chanson.
C'est peut etre cela que Simonin et Audiard célèbrent avec ce personnage.
Sorti 10 ans après le roman et près de 20 ans après la fin des maisons closes, Les Tontons Flingueurs offrent avec LULU la Nantaise l'image fugace d'une de ces "professionnelles" disparues de l'espace public. 2 lignes de dialogues ont suffit à en faire un personnage culte.
Car au final, Fernand et Volfoni ont ils partagé les charmes de la même "blonde comac"? Nul ne le saura, mais la simple évocation de cet amour, tout aussi monnayé soit il leur permet de sceller pour de bon leur entente.
Les amants de mes amants sont mes amis.
Voilà pour l'Histoire de Lulu la Nantaise!
J'espère que ces petits Threads vous plaisent. J'ai découvert l'Histoire de la rue des 3 Matelots de Matelots il y a quelques années de manière assez étrange...
Lors d'un enterrement...
Celui du grand père de ma femme.
Marin au long cours, il avait fait 7 tours du monde! Et l'1 de ses dernières volontés était qu'on passe une K7 de chants de marins qu'il avait enregistré sur son petit poste.
On avait pas tilté ce qui n'allait pas qd l'église ns a poliment refusé de la diffuser pdt la cérémonie.
Nous voilà donc réunis dans un tout petit cimetière de bord de mer, sous la pluie, quand j'allume le poste a K7 duquel surgit la voix d'outre tombe de pépé, chantant des histoires de bars à filles dans les rues de Nantes.
Je crois que je ne m'en suis pas encore remis! 🤣
Il faudrait demander à @lebizarreum1 si il y a des limites a ce qu'on peut écouter dans un cimetière! XD
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il y a qlq jours, Scott Neitlich alias Toyguru, a très probablement résolu une des secrets les mieux gardés de la gamme MUSCLOR et les Maitres de L'Univers.
Celui du légendaire "HeMan Wonder Bread", un des jouets les plus mystérieux des 80's!
On part sur un Thread?
Déroule!
⬇️
Tt d'abord, il est bon de rappeler que l'intérêt que portent les trentenaires barbus pour les jouets 80's est assez récent.
Lgtps, il s'est limité à qlq forums réunissant nostalgiques et collectionneurs. Et ce n'est que depuis une douzaine d'années que les marques jouent le jeu.
Pdt des années, les collectionneurs ont établi des bases de données en se basant sur les catalogues d'époque et sur leurs souvenirs d'enfance. Ils ont pu inventorier les différents lieux de production, les variantes de couleurs ou de matières et surtout une curiosité inconnue...
Hier @DisneyFR célébrait le 92e anniversaire de Mickey! 🎂
Et la sourie la plus célèbre du monde a eu droit à de nombreux produits dérivés très rapidement...
On part sur un Thread riche en jouets de très vieux enfants!
Déroule! ⬇️
De ns jours, on imagine mal à quel point la MickeyMania a été rapide. Très vite Walt et Roy Disney reçoivent des dizaines de propositions pour fabriquer des produits dérivés!
Les pères de Mickey insistent pour que les peluches soient les + proches possibles de leur héro...
C'est une jeune couturière de Los Angeles, Charlotte Clark, qui réalise le 1er modèle satisfaisant Disney. Walt installe la petite équipe tout près du studio et dès novembre 1930, ce sont 300 peluches par semaine qui sont fabriquées à la main et distribuées à un public choisi.
Je suis hyper content qu'une série comme "Le Jeu de la Dame" sur @NetflixFR connaisse un succès grand public.
Mais je n'ai vu personne parler des premières joueuses d'échec de très haut niveau.
Alors on part sur un Thread
Alors oui, la série est une fiction. Beth Harmon, incarnée par Anya Taylor-Joy, n'a jamais existé.
Mais ça n'a pas empêché quelques grandes joueuses d'échec de marquer l'Histoire.
La plus connue d'entre elles c'est sans doute Vera Menchik, une joueuse du début du XXe
Née en 1906 à Moscou d'une mère anglaise et d'un père Tchèque, Vera est la Première championne du monde d'échecs féminin.
Partie vivre en Grande Bretagne l'année de ses 15 ans, elle a battu certains des plus grands joueurs de son époque comme Max Euwe, champion du monde 1935.
Le ciné et les séries nous dépeignent très souvent la figure du bandit au grand coeur.
Oubliez Ocean Eleven, mettez la Casa de Papel à la Corbeille: moi je préfère de loin l'Histoire de VRAIE de
Georges Courtois
Thread
⏬
Nous sommes en décembre 1985 et le Tribunal de Nantes doit juger un petit braqueur local.
Son parcours judiciaire commence avec le vol d'un vélo, puis des cambriolages dans des épiceries, ce qui lui vaut
un premier voyage derrière les barreaux alors qu'il n'a que 14 ans.
Habitué des cellules, il garde une dent contre le système carcéral et surtout la cruauté des matons, qui entre autres, ont tué "Perpète", son chat, en le frappant contre un mur en 1974.
Mais à peine sorti, il tombe à nouveau pour le casse d'une banque à Sucé sur Erdre en 1983
Tiens, un jour on vous parlera de MAGIC CITY, un des tous premiers parcs d'Attractions ouverts à Paris entre 1900 et 1934!
Il était situé sur le Quai d'Orsay, face au pont de l'Alma. Au programme une 10aine d’attraction à destination des adultes dans des décors assez dingues
Bon allez, je suis chaud!
En 1900, Ernest Cognacq, propriétaire de la Samaritaine ouvre une salle de bal près du pont de l'Alma. Le succès est rapide et en 1911, il crée un véritable parc d'attraction sur le site des anciens magasins généraux de l'armée: MAGIC CITY
Pour son développement, il fait appel à l'ingénieur américain John Brown, déjà à l'oeuvre sur le LUNA PARK de Coney Island.
On y retrouve des restaurants, des montagnes russes mais aussi un parcours scénarisé en barques ou des Water chutes!
Tout ce qui fait les parcs aujourd’hui!