Fil. Intéressant article du @guardian qui explique comment répondre aux arguments d'un "complotiste". Ca devient un genre journalistique! Petit résumé en Français ici car il y a qqs idées intéressantes. Inspirées par des collègues comme @Karen_Douglas et @Sander_vdLinden (1/n)
Premier argument: un complotiste va affirmer que les données qui étayent sa théorie (par ex., "la pandémie est un grand complot mondial pour enrichir le Big Pharma") sont délibérément "cachées". (2/n)
Première réponse: Interrogez-le quant à la probabilité de parvenir à coordonner tant d'organisations dans tant de pays sans laisser de traces alors que de nombreuses personnes bénéficieraient de révéler la vérité (et notamment les journalistes à la recherche de scoops). (3/n)
Deuxième réponse: Demandez-lui quelles données le convaincraient de la fausseté de sa "théorie". Ceci permettrait dans le meilleur des cas de montrer que celle-ci est non réfutable. (4/n)
Deuxième argument: Les complotistes invoquent souvent des autorités qui ont l'air reconnues (Dr. X ou Prof. Y) pour étayer leurs théories à défaut de pouvoir proposer des argument contre. (4/n)
Réponse: une recherche rapide montre souvent soit que ces personnes n'existent pas, soit que ce n'est pas leur domaine de compétence, soit qu'elles ont été fortement mises en cause par la communauté scientifique (et notamment pour des soupçons de fraudes). (5/n)
A cet égard, le site Conspiracy Watch (@conspiration ) est très utile. (6/n)
Troisième argument: le complotiste repose sur une surinterprétation des coïncidences (5G en même temps que la pandémie, symptômes d'autisme apparaissant après un vaccin MMR, Bill Gates annonçant un plan pour lutter contre une pandémie dont il anticipe le scénario...). (7/n)
Réponse: difficile ici de faire des arguments généraux mais on peut citer des études établissant par ex l'absence de lien entre autisme et vaccination ou montrer des coïncidences absurdes (le metteur en scène du film "Contagion" en 2011 aurait comploté toute la pandémie). (8/n)
4ème argument: Fausse équivalence. Par exemple: "On a plus d'accidents de voiture chaque année et pourtant on ne bloque pas toutes les voitures". (9/n)
Réponse: on peut souvent démonter ce type d'argument en montrant les différences entre les deux éléments de l'équivalence (les accidents de voiture ne sont pas contagieux). (10/n)
5ème argument: le cliché de fin de discussion. "Toutes ces données sont trafiquées"/ "On ne peut rien prouver".
Réponse: à ce moment-là, il vaut mieux interrompre la discussion car ce type de réaction n'appelle pas de réponse. Au contraire, maintenons une relation positive (12/n)
Le reste de l'article met en exergue le rôle de la "pre-suasion". En fait, il est moins important de convaincre la personne que de créer un lien avec elle. Je défends le même point de vue (nous-et-les-autres.blogspot.com/2020/11/commen… ) (13/n)
Il s'agit notamment de montrer de l'empathie, l'inviter à expliquer ses croyances et pourquoi elle y adhère. Travailler sur le "pathos" et pas uniquement sur le "logos", comme dit @Emmanuelle Danblon. Bref, écouter, avant de parler même si c'est parfois difficile! (14/n)
Reconnaître que des complots, comme Watergate, ont bien eu lieu permet aussi de créer un lien (même si ces complots étaient étayés par des données solides, voire des aveux, et non par de simples rumeurs). (15/n)
Enfin, évoquer des personnes qui adhéraient préalablement à des mouvances complotistes et ont changé d'avis, souvent après avoir contracté la COVID. Il y en beaucoup selon l'article. (16/n).
Voir aussi mon billet: "Comment répondre à un ami ou à une amie qui a vu le film Hold-Up?": nous-et-les-autres.blogspot.com/2020/11/commen… (17/n)
Ceci étant (et c'est moi qui parle cette fois-ci), comme tous conseils de ce type, il ne faut pas nourrir trop d'espoirs. Ces "recettes" ne fonctionneront pas nécessairement du premier coup et pas avec tout le monde (18/n)
Désolé pour le tag (incorrect) mais je ne peux pas effacer le tweet sans rompre tout le fil!
« Des arguments en leur faveur » je veux dire.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Olivier Klein

Olivier Klein Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @olivier_klein

22 Nov
1/ Un petit thread sur les « antivax ». Alors que se précise la perspective d’un vaccin anti-COVID19, on s’inquiète – légitimement – de la disposition de la population à se faire vacciner (le vaccin ne sera pas obligatoire)👇
2/ ... notamment lorsqu’on lit des sondages suggérant qu’une proportion importante de la population ne souhaite pas se faire vacciner.👇

plus.lesoir.be/329843/article…
3/ Il est tentant de désigner les personnes qui refuseraient de se faire vacciner comme des « anti-vaccins » et de voir leurs réponses comme reflétant l’influence d’un mouvement organisé qui en serait responsable 👇
Read 21 tweets
16 Nov
(Fil) Comment répondre à un·e de vos ami·es ou membre de votre famille qui vante les mérites du film Hold-Up? Une question qui m'est souvent adressée. Voici quelques idées (même si leur efficacité dépend de la personne à qui on s'adresse, bien sûr) 👇
1. Premièrement, je suppose ici que votre objectif est d'amener cette personne à se montrer sceptique par rapport au film. Vous souhaitez aussi si possible rester en bons termes avec elle! 👇
2. Ce préalable étant posé: voici quelques petites choses qu'il ne me semble PAS judicieux de faire : accuser la personne de complotisme ou lui envoyer d'emblée un lien démontant le film en qualifiant celui-ci de votre nom d'oiseau préféré. 👇
Read 15 tweets
14 Jan 19
(Thread) Rereading Kenneth Gergen' classic paper "social psychology history", of great relevance to the "replication crisis". The paper is accessible here: tinyurl.com/y8pjyfaj
KG starts from the observation that most definitions of social psychology invoke general basic principles governing social behavior. For him, this is a remnant of a 18th century view of the natural sciences.
The success of the natural sciences stems from the stability of the natural world. "Unlike the natural sciences, social psych deals with facts that are largely non repeatable and which fluctuate rapidly over time". Hence, knowledge cannot accumulate.
Read 33 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!