[THREAD]
Les policiers sont au service de l’Etat, très bien. Ils sont en 1ère ligne pour faire respecter la loi, très bien. Sans même entrer dans la question des bavures et des dérapages, il faut s’interroger sur les raisons du divorce d’avec une partie grandissante des citoyens.
Lois iniques, massivement rejetées par le peuple et tjrs imposées par la force. Contrôle permanent des citoyens honnêtes, pour un oui pour un non. Problème de comportement et de formation. Usage d’armes de guerre contre les manifestants. Déni des violences. Politisation extrême.
Corporatisme désinhibé... Faire passer les citoyens pour de dangereux délinquants est une impasse. Les Français ne sont pas contre LA police mais contre CETTE police, qui ne veut pas faire le ménage chez elle et minimise toujours les problèmes, sans la moindre remise en question.
Qu’elle fasse un métier difficile, tout le monde en convient. Mais ce n’est pas le seul métier difficile, loin s’en faut. Faire la tournée des plateaux TV comme des stars du petit écran dans des chaînes cherchant le buzz médiocre interroge, c’est le moins que l’on puisse dire.
Éborgner ? Justifié ! Étouffer ? Justifié ! Tabasser ? Justifié ! Ne pas diffuser d’images ? Justifié ! Et puis quoi encore ? On va aller jusqu’où comme ça ? En France ? C’est toute l’organisation de la police qu’il faut revoir, de la cave au grenier.
En outre, se rendre dans un commissariat pour une raison quelconque donne un aperçu de la catastrophe. On y est mal reçu, il y est impossible de déposer plainte ou ne serait-ce qu’être « humainement »entendu. De la paperasse, classée sans suite à 99%. Des agents démotivés...
... exerçant leur métier de façon désabusée. Des gens tristes, amers, aigris, dans des locaux miteux. Voilà la réalité sans fard. Des agents apeurés et instrumentalisés, qui ensuite laissent exploser leurs frustrations lors des interventions, avec des conséquences dramatiques.
Une hiérarchie lâche, ne voulant pas faire de vagues, principalement préoccupée à plaire au préfet et au ministre. Une BAC, une BRAV M et des CSI en roue libre. Des préfets hors sol. Voilà les chantiers. Ils sont immenses. Et qu’on le veuille ou non, ils sont incontournables.
Quant à l’IGPN, elle n’est pas indépendante. Nul besoin de développer davantage.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Extrait communiqué ministère des Affaires étrangères 19/02/2019 : « Comme l’a annoncé mardi le Pdt de la Rép. lors de son entretien tél. avec le pdt Xi Jinping, la France a décidé de manifester sa solidarité à l’égard du peuple chinois confronté à l’épidémie de Coronavirus...
Un Airbus A 380 affrété par la France a décollé ce soir de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à destination de Wuhan. Cet appareil transporte des équipements médicaux dédiés à la lutte contre le coronavirus.... destinés aux personnels soignants mobilisés, qui luttent contre...
... l’épidémie de Coronavirus.
Ce fret de solidarité de 17 tonnes comprend notamment des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants.
[Thread]
LA MONDIALISATION
Je voudrais ici démontrer les ravages de la mondialisation dans notre vie de tous les jours. « Formidable ! C’est le village global ! » était l’antienne répétée à l’envi par le système médiatico-politique dominant. Ils en ont rêvé, ils l’ont fait.
Dans « le monde d’avant », on voulait acheter un livre, on allait chez le libraire. Un jean, on allait dans une petite boutique. Quand on devait faire réparer sa voiture, sa télé, on allait deux rues plus loin et on était toujours dépanné, pour pas trop cher et avec le sourire.
La mondialisation est avant tout une standardisation réalisée sur le dos des petits, toujours « pour leur bien ». C’est une vision du monde, celle du nombre de billets. Elle écrase, en faisant emprunter à tous des chemins obligés : obsolescence programmée et...