Pour le tant attendu (si si) #CalendrierAvent, je vous propose de présenter chaque jour une paire de consuls. Nous devons en effet chérir Rome parce que le Sénat l'a faite belle et parce que le peuple romain l'a faite grande.

Pour le #Jour1, l'année 666 ab Urbe condita. ⬇️
Id est l'année 87 av. JC, sous le consulat de L. Cornelius Cinna et de Cn. Octavius.
L'année précédente, l'affreux Sylla qui était consul venait de faire déclarer ennemis publics son adversaire Caius Marius et son fils Caius Marius.
Puis il était parti en campagne en Orient.
Sont alors élus au consulat pour l'année 87 :
- Lucius Cornelius Cinna, un fidèle partisan de Marius qui le fait rappeler d'exil et
- Cnaeus Octavius, farouche opposant de Marius, Cinna et du parti populaire en général.

//SPOILER//
.
.
.
.
.
.
.
.
ils ne vont pas s'entendre.
En 87, la révolte contre Rome de ses alliés italiens prend doucement fin et il est temps d'inscrire enfin tous ces nouveaux citoyens afin qu'ils puissent voter.
Octavius veut tous les rassembler dans un petit nombre de tribus afin de préserver les équilibres électoraux d'antan.
Mais Cinna veut quant à lui répartir les Italiens dans les 35 tribus, ce qui les rendrait majoritaires à l'assemblée du peuple. D'ailleurs, le consul Cinna les a réunis sur le forum aujourd'hui...
Au même moment, son collègue Octavius fait voter par ses amis du Sénat le sénatus-consulte ultime. C'est une suspension des règles du droit en cas de crise menaçant l’État afin d'éliminer la menace par tous les moyens.
Après quelques dizaines de milliers de morts dans Rome (merci le Sénat d'avoir bien apaisé la situation 💪), le consul Cinna quitte la ville et appelle en renfort le grand Marius (6x consul tout de même). Les copains arrivent : Sertorius et Carbo dont on reparlera bientôt...
Les partisans de Marius organisent le blocus de Rome.

Au Sénat, ça réfléchit... et on ouvre les portes de la Ville.
C'en est fini du consul Octavius. Sale période pour les syllaniens restés à Rome. Même le flamine de Jupiter met fin à ses jours dans le temple du Capitole !
A la fin de l'année, le peuple offre à Marius un 7e consulat. Il le partage avec Cinna (qui rempile).

A demain pour connaître la suite de l'histoire !

Ceux qui sont arrivés jusque là, souhaitez-vous :
#CalendrierAvent
Pour le #Jour2, voici l'année 86 av JC et ses 2 consuls.
Le 1er s'appelle C. Marius, consul pour la 7e fois à 70 ans.
Le 2nd Cinna, consul pour la 2e fois en 2 ans et gendre du précédent.
Les leaders du parti des populares sont aux commandes.
Théoriquement, on n'est pas censé exercer le consulat 2 années consécutives mais vu que l'année précédente, Cinna s'était vu retirer son consulat au profit d'un flamine de Jupiter radicalisé, on peut considérer qu'il est normal de laisser Cinna exercer enfin son mandat.
Faut-il présenter son collègue, Caius Marius, modeste chevalier du Latium, vainqueur de Jugurtha en Numidie, vainqueur des Ambrons, vainqueur des Teutons dans le Var, vainqueur des Cimbres entre Turin et Milan, et par ailleurs oncle par alliance du jeune César, 13 ans ?
Emporté rapidement par une maladie, le grand Marius ne profita pas deux semaines de son consulat.
On nomma alors un certain L. Valerius Flaccus, membre de l'illustre famille patricienne des Valerii, pour le remplacer mais pouvait-on le remplacer dans le cœur du peuple romain ?
Fidèle popularis, Flaccus partit ensuite en Asie avec 2 légions tandis que, non loin de là, Sylla travaillait activement à chasser de Grèce les chiens de Mithridate : victoires romaines à Athènes, à Chéronée, à Orchomène. Un peu de joie dans une année qui avait si mal commencé...
🎄#CalendrierAvent📅

#Jour3

Les 2 consuls de l'année 85 av JC sont des proches du regretté Marius.
Je ne sais pas si c'est la place qui était bonne ou le consul mais Cinna rempile pour un 3e consulat consécutif. Et, avec lui, un compagnon de route, Cn. Papirius Carbo.
Carbo était venu prêter main forte à Cinna lors de la crise de 85, quand le Sénat avait déclaré ennemi public le consul popularis.
Ses qualités et mérites le dispensèrent de passer devant les comices pour le processus électoral. Il fut nommé par son collègue Cinna.
Les esprits conservateurs trouveraient anormal que les élections consulaires n'aient pas eu lieu, contre tous les usages d'enchaîner les consulats, inouï pour un consul de nommer son collègue.

Ce n'est pas complètement faux mais il faut vivre avec son temps.
Et ne pas juger.
A Rome, tout est calme.

En Orient, beaucoup moins.
Flaccus, le consul de l'année précédente, fait face à la mutinerie de son légat Fimbria et de ses troupes. De fait, il ne fait pas face. Il s'enfuit, on le rattrape, on l'exécute.
En Orient, il y a également les troupes de Sylla qui est parti affronter Mithridate à l'issue de son consulat en 88 et qui n'a pas pu empêcher le retour en force des marianistes...
Il contraint Mithridate à signer la paix, payer et évacuer les territoires qu'il avait envahis.
Sylla a en effet des problèmes plus importants que de finir le roi du Pont.
L'autre armée romaine d'Orient, commandée par le légat mutin Fimbria, remporte des succès. Et Rome est tenue par ses ennemis.
Alors, avant d'envisager le retour à la maison, Sylla commence donc par s'occuper de C. Flavius Fimbria.

Ce marianiste convaincu, qui s'était débarrassé de son chef, pillait allègrement l'Asie, s'en prenait aux troupes de Mithridate comme aux cités fidèles à Sylla.
Que ce calendrier de l'avent soit l'occasion de saluer l'inventivité de Fimbria. Avant de partir en Orient, il s'était illustré à deux reprises.
D'abord, lors des funérailles de Marius en faisant poignarder le grand pontife Q. Mucius Scaevola (qui survécut à sa blessure).
Ensuite, en lui faisant un procès au motif qu'il était scandaleux que la lame du poignard n'ait pas entièrement pénétré dans ses chairs. Mais faut-il vraiment croire tout ce que raconte Cicéron quand il s'emporte ?

Bref, Sylla remet de l'ordre en Orient.
A Rome, tout est calme.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with V. Barrière

V. Barrière Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @v_barriere

25 Aug 18
Un peu de dépaysement entre deux semaines de fouilles.
Le pont du Gard n'est ni un pont, ni sur le Gard.
C'est une conduite d'eau (sens littéral d'aqueduc en latin) qui à cet endroit enjambe le Gardon.
Le "Pont du Gard" est donc un tout petit tronçon appartenant à une longue conduite de 50 km, l'aqueduc de Nîmes. L'aqueduc conduit l'eau depuis la source d'Eure à Uzès jusqu'au castellum (château d'eau) de Nîmes. Pourtant, Uzès et Nîmes sont à 23 km de distance...
Read 8 tweets
19 Aug 18
J'avais promis quelques mots d'explications à propos de mon "que je déteste / surcoté / etc." romain.
Je commence par le "consul que je déteste" et le reste suivra.
Lucius Domitius Ahenobarbus.
Consul en 54, ce membre du parti aristocratique (les optimates, rivaux des populares) était un proche de Caton d’Utique, ennemi acharné de César.
Vous savez qu’en 49 César franchit le Rubicon avec ses troupes, càd quitte sa province de Gaule Cisalpine pour entrer en armes en Italie.
Read 16 tweets
18 Aug 18
Un petit tour chez nos voisins d'Arles. En territoire romain.
Un théâtre, un festival Péplum dès lundi, un amphithéâtre, quelques blocs sculptés un peu partout et des vestiges de la zone du forum non loin de l'hôtel de ville.
Le centre d'Arles est très joli. La ville a gardé l'empreinte de la colonie romaine qu'elle est devenue par la faveur de César. Arles avait en effet choisi le camp de César, à la différence de Marseille, lors de la guerre civile César vs Pompée en 49 av. JC.
Read 8 tweets
5 Aug 18
Triste tentative en effet de la part des poêlleurs. Ils voudraient se faire passer pour des chercheurs bénévoles et désintéressés face à un monde scientifique négligeant sa mission et se déchirant pour de l'argent. 🙃
Les archéologues seraient donc
- une minorité : c'est vrai et c'est heureux, en quoi cela nous disqualifie-t-il ?
- d'extrémistes : ici, le terme est utilisé pour désigner ceux qui souhaitent l'application de la loi...
- voulant conserver le monopole de la fouille ⬇️
En France, seul l'Etat peut autoriser une fouille. En ce sens, on pourrait parler de monopole.
Sauf que l'Etat (via les DRAC/SRA) confie les autorisations de fouilles à de multiples acteurs :
- @Inrap
- services archéo de collectivités territoriales @ANACT_officiel ⬇️
Read 7 tweets
2 Aug 18
La période d'anarchie militaire du IIIe siècle enfin expliquée.
Je résume pour ceux qui ne veulent pas lire cette étude :
1/ 🌞🌞=>👍 => ❤️=> 👑👴

2/ 🌧️🌧️=> 💔 =>🔪=> 👑💀

Vous pouvez balancer vos livres d'histoire romaine désormais.
+ il pleut, + vite on a envie de tuer l'empereur.
Et dire qu'on avait imaginé toute une série de scénarios pour expliquer la crise du IIIe siècle sans penser au mauvais temps. On savait bien pourtant qu'une mauvaise récolte en 1789 avait débouché sur la naissance de la liberté.
*1788
Read 5 tweets
28 Jul 18
EXCLU - "J'ai eu une réaction de citoyen pour aider à appréhender... des délinquants". Marcus #Antonius s'explique devant le #Sénat ce soir après la tragique disparition de M. Tullius Cicero : découvrez en avant-première un extrait de l'interview
En 43 av JC, l'ami Cicéron, sénateur et ancien consul, paie au prix fort la réconciliation des deux principaux héritiers de César, Marc Antoine et Octave. Antoine obtient que sa tête soit mise à prix et qu'Octave ferme les yeux sur l'élimination d'un allié de naguère.
Cicéron aurait été éliminé par une bande de nervis à la solde d'Antoine alors qu'il fuyait sa villa de Gaète...
Plutarque :
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!