V. Barrière Profile picture
Antiquisant, archéologue, enseignant-chercheur @UniversiteCergy @UMRHeritages, resp. du chantier-école d'archéologie de #Genainville, IMP COS PP
Ahuri3 Profile picture 1 added to My Authors
Sep 12 11 tweets 3 min read
A la demande générale, voici l'histoire des papiers gras de la porte Auguste pendant la Première guerre mondiale.
En novembre 1916, un IGMH revenant de sa tournée déplore que "le public jette des vieux papiers, des débris et autres immondices" dans le square de la #porteAuguste. Un IGMH est un inspecteur général des MH.
Les MH sont les Monuments historiques.
La scène se passe à @nimes. En 1916, la porte d'Arles dite d'Auguste, ancienne porte monumentale d'époque romaine, est alors dans un square entouré de grilles, en contrebas des rues attenantes.
Jan 6, 2021 12 tweets 5 min read
Questions corollaires :
- êtes-vous favorable à laisser les vestiges mourir de leur belle mort ?
- aimez-vous Disneyland ?

Où que le curseur soit placé entre la non intervention et la réfection musclée, le choix effectué est toujours critiquable.

Un exemple ? Prenons une restauration méconnue de Viollet-le-Duc, la porte Saint-André à @AutunVille. Une des portes du rempart romain d'Augustodunum (chez les Eduens) construite autour du chgmt d'ère.

État de la porte urbaine vers 2010 :
Dec 1, 2020 23 tweets 9 min read
Pour le tant attendu (si si) #CalendrierAvent, je vous propose de présenter chaque jour une paire de consuls. Nous devons en effet chérir Rome parce que le Sénat l'a faite belle et parce que le peuple romain l'a faite grande.

Pour le #Jour1, l'année 666 ab Urbe condita. ⬇️ Id est l'année 87 av. JC, sous le consulat de L. Cornelius Cinna et de Cn. Octavius.
L'année précédente, l'affreux Sylla qui était consul venait de faire déclarer ennemis publics son adversaire Caius Marius et son fils Caius Marius.
Puis il était parti en campagne en Orient.
Aug 25, 2018 8 tweets 2 min read
Un peu de dépaysement entre deux semaines de fouilles. Le pont du Gard n'est ni un pont, ni sur le Gard.
C'est une conduite d'eau (sens littéral d'aqueduc en latin) qui à cet endroit enjambe le Gardon.
Aug 19, 2018 16 tweets 4 min read
J'avais promis quelques mots d'explications à propos de mon "que je déteste / surcoté / etc." romain.
Je commence par le "consul que je déteste" et le reste suivra. Lucius Domitius Ahenobarbus.
Consul en 54, ce membre du parti aristocratique (les optimates, rivaux des populares) était un proche de Caton d’Utique, ennemi acharné de César.
Aug 18, 2018 8 tweets 6 min read
Un petit tour chez nos voisins d'Arles. En territoire romain. Un théâtre, un festival Péplum dès lundi, un amphithéâtre, quelques blocs sculptés un peu partout et des vestiges de la zone du forum non loin de l'hôtel de ville.
Aug 5, 2018 7 tweets 4 min read
Triste tentative en effet de la part des poêlleurs. Ils voudraient se faire passer pour des chercheurs bénévoles et désintéressés face à un monde scientifique négligeant sa mission et se déchirant pour de l'argent. 🙃 Les archéologues seraient donc
- une minorité : c'est vrai et c'est heureux, en quoi cela nous disqualifie-t-il ?
- d'extrémistes : ici, le terme est utilisé pour désigner ceux qui souhaitent l'application de la loi...
- voulant conserver le monopole de la fouille ⬇️
Aug 2, 2018 5 tweets 1 min read
La période d'anarchie militaire du IIIe siècle enfin expliquée.
Je résume pour ceux qui ne veulent pas lire cette étude :
1/ 🌞🌞=>👍 => ❤️=> 👑👴

2/ 🌧️🌧️=> 💔 =>🔪=> 👑💀

Vous pouvez balancer vos livres d'histoire romaine désormais. + il pleut, + vite on a envie de tuer l'empereur.
Et dire qu'on avait imaginé toute une série de scénarios pour expliquer la crise du IIIe siècle sans penser au mauvais temps. On savait bien pourtant qu'une mauvaise récolte en 1789 avait débouché sur la naissance de la liberté.
Jul 28, 2018 8 tweets 3 min read
EXCLU - "J'ai eu une réaction de citoyen pour aider à appréhender... des délinquants". Marcus #Antonius s'explique devant le #Sénat ce soir après la tragique disparition de M. Tullius Cicero : découvrez en avant-première un extrait de l'interview En 43 av JC, l'ami Cicéron, sénateur et ancien consul, paie au prix fort la réconciliation des deux principaux héritiers de César, Marc Antoine et Octave. Antoine obtient que sa tête soit mise à prix et qu'Octave ferme les yeux sur l'élimination d'un allié de naguère.
Jul 5, 2018 4 tweets 3 min read
En route pour #Genainville avec les étudiants chinois inscrits à la Cultural Heritage Sciences Summer school @univ_parisseine
Journée centrée sur le matériau "Pierre" avec visites du site, du musée archéologique du @valdoise et des conférences sur des projets @FSP_Patrima
Jun 26, 2018 11 tweets 6 min read
Vu que la raison d'État a décalé les horaires de la bibliothèque de l'EFR, petit tour au palazzo Altemps, petite merveille à 100 m de la place Navone. Et je suis accueilli par un compatriote de @nimes qui jadis régna sur le monde libre. Le tout dans une posture très Primaporta.
Jun 24, 2018 6 tweets 3 min read
Dans les "jardins" de Livie à Primaporta. Effet crypté pour ce sarcophage en marbre veiné.
May 16, 2018 9 tweets 3 min read
Je vis dans la plus belle ville du monde après Rome : Nîmes. Et je m'apprêtais à twitter sur le désintérêt dont souffre la porte Auguste... et voilà que je tombe sur les critiques formulées par l'UNESCO sur le dossier nîmois d'inscription au patrimoine mondial de l'humanité : Justement j'ai prévu d'aller jeter un oeil (voire m'approcher si on m'y autorise) à un chantier qui a lieu contre une tour de flanquement de la porte Auguste. Ils viennent de démolir un bâtiment pour construire une résidence.
May 13, 2018 106 tweets 30 min read
On m’a envoyé hier un lien vers des ressources pédagogiques à propos de la controverse autour d’#Alésia. Oui, nous allons évoquer un épisode important pour notre mère patrie, la victoire d’Allésia. ⬇️ #thread
cc @Jonhattan_V ➡️ reseau-canope.fr/cndpfileadmin/…
2 mots de contexte : j’ignore qui est l’auteur du document dont on va parler et mon idée n’est pas le moins du monde de dénigrer les ressources du @reseau_canope. Qui est un très bel et très précieux outil (d’habitude).