Merci pour cette importante interpellation @RaphaelGerard17
Depuis mai, les politiques publiques de lutte contre le Covid19 se résument trop souvent par la politique de l'infantilisation, de la manipulation d'information et de la peur.
[THREAD] 👇
En forçant par la peur la distanciation et l'isolement social, il ne peut en résulter que l'éloignement et l'isolement du système de soins, et en conséquence la précipitations des risques sociosanitaires.
Depuis mai dernier, 20 #femmes#trans#TDS#migrantes accompagnées par notre association ont été notifiées d'une #OQTF (menace d'expulsion), en dépit de leur droit au séjour pour motifs de santé.
C'est un signal adressé à toutes les femmes migrantes, #TVVIH ou non-dépistées, de se cacher et d'organiser leur survie économique à l'abri des systèmes de surveillance policiers, ce qui expose aux formes de prédation et d'exploitation que la police est pourtant censée combattre
Au Brésil, les #PVVIH connaissant leur statut n'étaient que 78% à être sous traitement en 2019. Comment peut-on alors considérer la suppression virale chez les PVVIH sous traitement comme critère pour justifier des expulsions, si la mise sous traitement n'est même pas garantie?
Et alors que c'est précisément l'éloignement du système de soins des personnes les plus stigmatisées et marginalisées, dont les #femmes#trans, qui, en France comme ailleurs, contribue à dégrader la cascade du traitement du VIH. (Bockting et al. 2020, bit.ly/3odQp8q).
À tel point que des #femmes#trans#TDS#migrantes continuent de mourir du #SIDA, en France, en 2020, et a fortiori plus encore dans leur pays d'origine vers lesquelles elles sont expulsées.
À Hillary et Sarita, tuées par le #SIDA et par les politiques de la peur, de la criminalisation et de la répression, en France en 2020 : tout notre amour, et notre dévotion pour la lutte🖤
🔺Act Up !
🔺Fight back !
🔺End AIDS !
Un grand tsunami pour la communauté trans seronet.info/article/un-gra…
"Je salue la ville de @Paris qui a financé le fonds « urgence Covid ». C’est une forme de reconnaissance du travail mené par notre association.
Elle s’inscrit dans la mémoire et l’histoire collective entre une association communautaire et une institution face à un sujet clivant comme le travail du sexe.
C’est aussi un signal fort qu’il est possible à partir de maintenant, de continuer à élaborer ensemble des politiques publiques nécessaires pour cette population.
Un grand tsunami pour la communauté trans seronet.info/article/un-gra…
"Avant la crise [du Covid], il n’y avait pas de projets de mesures sociales spécifiques pour les personnes trans de la part de certaines institutions ;
[1/4]
donc, on se pose la question de ce qui est prévu pour que des populations comme la nôtre puissent faire face à la crise post Covid et une perte exponentielle de leur capacité de résistance économique, matérielle et sociale.
Notamment pour compenser les pertes économiques dues à l’arrêt brutal du travail du sexe.
Depuis un mois maintenant nous avons lancé une stratégie de prévention en ligne pour prendre contact avec les personnes de notre communauté.
THREAD 👇
Nous luttons contre l'isolement des personnes trans un peu partout en France. Et nous n'oublions pas l'importance de prendre soin de soi et de sa santé sexuelle en toutes circonstances.
Nous vous proposons donc de vous envoyer par la poste des colis avec : des autotest VIH, des préservatifs, des flyers de l’association, du gel hydroalcoolique et des masques. Nous vous accompagnons par téléphone ou visio dans la réalisation du dépistage si besoin.
On ne reculera pas - Giovanna Rincon
Amplifier le thread👇
Faire un don à @Sidaction, c'est aider les associations engagées dans la lutte contre le sida, dans lutte contre les discriminations,
et actuellement tres mobilisées pour apporter l'aide aux personnes les plus affectées par l'épidémie Covid-19, dont les personnes #trans / #TDS /#migrantes.