Le président Donald Trump envisage d’accorder des grâces présidentielles anticipées à trois de ses enfants, son avocat Rudy Giuliani ainsi que son beau-fils Jared Kushner.
De quoi pourraient-ils être accusés ?
Déroulez ce thread pour un état des lieux 🔽
#DonaldTrumpJr Le fils aîné de Trump a été mis en cause lors de l’investigation de Robert Mueller. Il avait rencontré en 2016 deux lobbyistes russes qui avaient offert des informations compromettantes sur la campagne présidentielle d’Hillary Clinton. Il n’a jamais été condamné.
#IvankaTrump
La Trump Organization dont elle est la vice-présidente fait l’objet d’une enquête approfondie. En cause : des réductions fiscales illégales justifiées par des “frais d’expertise”. On parle de plusieurs millions de dollars. Ivanka aurait reçu une partie de la somme.
#EricTrump : accusé d’avoir volé les fonds de sa fondation. En 2014, 1,8 millions de dollars avaient été levés lors du gala de charité. Ces recettes n’ont pas uniquement financé la recherche contre le cancer, 800 000 dollars seraient allés à des organisations liées au clan Trump.
#JaredKushner, beau-fils de Trump et conseiller à la Maison Blanche, était présent lors de l’entretien de 2016 avec lesdits lobbyistes russes.
Il est accusé d’avoir menti aux autorités fédérales et au Congrès notamment à propos de ses relations avec des organisations étrangères.
#RudyGiuliani
Le dossier est lourd pour l’avocat personnel de Donald Trump. Il est notamment impliqué dans des opérations commerciales douteuses avec l’Ukraine et accusé d’avoir participé au renvoi de l’ambassadeur des États-Unis en Ukraine.
Le principe de grâce présidentielle permet d’échapper à une condamnation de l’État fédéral (du gouvernement). En revanche, il ne protège pas des plaintes locales et au sein des cours propres à chaque État 👩⚖️
Aucun président n’a accordé de grâce présidentielle anticipée. Si Donald Trump venait à le faire, cela équivaudrait à une carte blanche pour éviter la case prison. Selon certains conseillers juridiques, il n’est même pas certain que cette “carte blanche” ait un poids légal ⚖️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce week-end, le célèbre DJ américain D-Nice a organisé une soirée virtuelle et mixé de la musique pendant plusieurs heures en live sur Instagram. Plus de 100 000 personnes se sont jointes à la fête.
Tout au long de cette « IG Live party », les stars se sont succédées, parmi elles : Michelle Obama, Drake, Janet Jackson, Justin Timberlake, Will Smith, Kim Kardashian ou même Bernie Sanders !
La célèbre présentatrice Oprah Winfrey a tweeté à ce sujet : « C'est la meilleure fête avec plus de 100 000 personnes à laquelle je ne suis jamais allée ! Merci @djdnice#ClubQuarantine »