🧵Trois ans de #Macronie (partie 1)

On a tendance à oublier, chaque nouvelle avanie éclipsant la précédente. Voici ce que #LREM nous a pris depuis trois ans, et qu'il faudra reprendre en 2022.

(si j'en ai oublié, les DM sont ouverts pour la prochaine mouture) Image
15.09.2017 : loi pour la confiance dans la vie politique
Qui tâche de faire porter le chapeau de la défiance envers les institutions aux parlementaires plutôt qu’à l'omniprésence de grands intérêts privés, en contrôlant plus étroitement la conduite des élus.
15.09.2017 : loi d’habilitation à prendre par ordonnance les mesures pour le renforcement du dialogue social
Les fameuses « ordonnances travail » qui renversent la hiérarchie des normes, et fusionnent les institutions représentatives pour contraindre leur travail.
30.10.2017 : loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme
Celle qui permet aux préfets de boucler l’espace public, d’interdire des réunions, d’assigner à résidence, d’ordonner des perquisitions avec saisie de données jour et nuit, etc.
30.12.2017 : loi de finances pour 2018
Suppression de l'ISF et flat tax pour les actionnaires, suppression de la tranche supérieure d’impôt sur le revenu, hausse de CSG pour tout le monde, fiscalisation des cotisations sociales pour créer une illusion de pouvoir d’achat, etc.
30.12.2017 : loi de financement de la sécurité sociale pour 2018
Remplace des cotisations (payées par les salariés) par de la CSG (payée par tous y compris les plus pauvres et retraités, sauf les plus riches car protégés par la flat tax), et comprime évidemment les dépenses.
08.03.2018 : loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants
Ouvre la voie à la marchandisation de l’enseignement supérieur et laisse des lycéens sur le carreau pour faire des économies en généralisant la sélection.
27.06.2018 : loi pour un nouveau pacte ferroviaire
Transforme la SNCF en société anonyme qui n’embauche plus sous le statut de cheminot.
13.07.2018 : loi relative Ă  la programmation militaire (2019 - 2025)
Introduit l’objectif des 2% du PIB voulu par l’OTAN, au service du bellicisme américain, une catastrophe pour l’indépendance de la France et donc sa défense, ironiquement.
30.07.2018 : loi relative Ă  la protection du secret des affaires
La loi qui place les intérêts industriels au-dessus de l’intérêt général en permettant de poursuivre plus aisément les lanceurs d’alerte.
03.08.2018 : loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires
Débat binaire et inutile, c'était déjà interdit en cours et encadré ailleurs. Ils contournent le problème de la mise en œuvre et de l'opportunité des restrictions.
03.08.2018 : loi relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes
Occasion manquée de permettre aux communes de récupérer, conserver, exercer leurs compétences. Délégation de services publics en 2026 au lieu de 2020.
03.08.2018 : loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes
Qui s'attache à la qualification et à la répression des faits plutôt qu’à leur prévention. Encore de la poudre aux yeux sans moyens ni effets concrets.
10.08.2018 : loi pour un État au service d'une société de confiance
On pourrait l'appeler « loi Thomas Thévenoud ». C'est celle qui oblige notamment l’administration à prouver la mauvaise foi des fraudeurs avant de les sanctionner.
05.09.2018 : loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Qui rapproche la formation des apprentis des besoins des entreprises et assouplit les réglementations en la matière. Renforce aussi le contrôle des chômeurs et facilite le pantouflage. Un bon gros sac.
10.09.2018 : loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie (“asile et immigration”)
Elle aurait dû s'appeler « loi Le Pen ». Une loi qui répond à la crise de l’accueil par la politique du tri et de l’expulsion.
23.10.2018 : loi relative Ă  la lutte contre la fraude
Qui amoindrit l’effet de la suppression du “verrou de Bercy” en instaurant des procédures dérogatoires, qui n’augmente pas les effectifs de la lutte contre la fraude, et n’élargit pas non plus la liste des paradis fiscaux.
30.10.2018 : loi egalim
Recule sur l’agriculture biologique, n’interdit ni le glyphosate ni les contenants plastique, mais joue la mouche du coche sur les poules en cage, plutôt que de s’attaquer au mastodontes de l'agro-alimentaire qui polluent et écrasent les agriculteurs.
07.11.2018 : loi relative Ă  l'accueil des gens du voyage et Ă  la lutte contre les installations illicites
Qui renforce la répression des modes de vie nomades plutôt que celle des communes qui dérogent aux textes exigeant l’aménagement d’aires d’accueil.
19.11.2018 : loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (“élan”)
Loi qui aggrave les inégalités devant le logement en précarisant les baux et en poussant les bailleurs à vendre les logements sociaux.
22.12.2018 : loi relative Ă  la lutte contre la manipulation de l'information
Prétend punir les fausses nouvelles, déjà réprimées par la loi, sans critère pour distinguer la vérité de l’erreur, au risque d’être inopérante au mieux ou attentatoire à la liberté d’expression au pire.
22.12.2018 : loi de financement de la sécurité sociale pour 2019
Fixe l’objectif de hausse à 2,5% quand les besoins de santé augmentent de 4,5% par an, soit 5,7Mds d’économies pour atteindre l’excédent budgétaire, dont le surplus sera converti en exonérations patronales bien sûr.
24.12.2018 : loi portant mesures d'urgence Ă©conomiques et sociales
Aumône de quelques miettes sans conséquence (primes défiscalisées, heures supplémentaires défiscalisées, etc.) pour étouffer la mobilisation des Gilets Jaunes.
28.12.2018 : loi de finances pour 2019
Pérennise le CICE (20 milliards pour 100 000 pauvres emplois), poursuit la réduction du salaire socialisé pour faire croire à la hausse du pouvoir d’achat, joue du rabot sur la fonction publique, et coupe les vivres aux collectivités.
23.03.2019 : loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice
Éloigne le justiciable des tribunaux (tribunaux sans jury, médiateurs pour les litiges civils, etc.) et autorise la construction de places de prison (tout en diminuant le budget pour les alternatives).
10.04.2019 : loi visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations (“loi anticasseurs”)
Renforce notamment les pouvoir du préfet au détriment du juge (ex : interdiction de manifester).
22.05.2019 : loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (“loi PACTE”)
Privatise ADP, relève les seuils sociaux dont dépendent les conditions de travail suivant la taille des entreprises, réduit les impôts sur les retraites par capitalisation.
23.07.2019 : loi autorisant la ratification du CETA
Autorise le contournement des normes sociales et écologiques nationales, favorise les productions délocalisées, intrinsèquement polluantes, et abdique le pouvoir de régulation aux transnationales.
24.07.2019 : loi portant création d'une taxe sur les services numériques (“taxe GAFA”)
Instaure une transaction à l’amiable pour les transnationales du numérique assise sur le chiffre d’affaires, plutôt qu’une taxe sur toutes les transnationales assise sur les bénéfices.
24.07.2019 : loi portant création de l'Office français de la biodiversité et de la chasse
Octroie plus de libertés aux chasseurs au prétexte de leur rôle dans la régulation des écosystèmes, et les paye même pour ce faire.
24.07.2019 : loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé
Détricote le service public hospitalier (notamment en favorisant les regroupements) au profit de la médecine libérale.
26.07.2019 : loi pour une Ă©cole de la confiance
Subventionne les maternelles privées en rendant l’école obligatoire à 3 ans, organise le flicage des enseignants, l’évaluation perpétuelle des élèves, et leur impose des choix définitifs dès 15 ans.
06.08.2019 : loi de transformation de la fonction publique
Fusionne des institutions représentatives, introduit la rupture « conventionnelle » dans la fonction publique, contractualise des postes de direction (pantouflage inversé).
08.11.2019 : loi relative Ă  l'Ă©nergie et au climat
Reporte la réduction à 50% de la part du nucléaire de 2025 à 2035, crée de nouveaux marchés “écologiques” inefficaces et superflus, sans toucher, par exemple, aux subventions sur les énergies fossiles.
24.12.2019 : loi d’orientation des mobilités (“LOM”)
Empile des mesurettes (trottinettes électriques) pour faire oublier la vente de toutes les infrastructures (rail, routes) dont le contrôle est nécessaire à la transition écologique et à l’égalité devant le transport.
24.12.2019 : loi de financement de la sécurité sociale pour 2020
Serre la ceinture sous prétexte de combler un « trou » causé en fait par la baisse des cotisations, et met fin à la compensation intégrale desdites exonérations par l’État.
27.12.2019 : loi relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique
Renforce les prérogatives des élus locaux, mais sans leur donner le contrôle des transferts de compétences, ni renforcer l’implication des citoyens dans la démocratie locale.
28.12.2019 : loi visant Ă  agir contre les violences au sein de la famille
Qui prétend en finir avec les violences faites aux enfants grâce au périscolaire et aux signalements téléphoniques, pendant que des dizaines d’enfants meurent dans la rue chaque année.
28.12.2019 : loi de finances pour 2020
13 milliards de baisses d’impôts aux plus riches, aux dépens des plus pauvres et des collectivités, baisse d'impôt sur les sociétés, compensée par des hausses d’impôts non-progressifs, des baisses d’assurance-chômage et d’APL, etc.
10.02.2020 : loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire
Report de la lutte contre la pollution plastique à 2040 ; en faveur d’une écologie des petits gestes qui ne servent à rien, également nommée « loi touillettes ».
23.03.2020 : loi de finances rectificative COVID-19 n°1
Reporte des charges, abonde des fonds d’aide, finance le chômage partiel, mais refuse de geler les dépenses des plus précaires, d’arrêter le décompte des droits sociaux, de supprimer les aides aux entreprises qui licencient.
30.03.2020 : loi organique d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19
Instaure l’état d’urgence sanitaire en allongeant le délai de saisine du Parlement pour en débattre, et sans permettre la planification de la production pour répondre à la crise.
25.04.2020 : loi de finances rectificative COVID-19 n°2
Proroge les mesures de la première, mais en s’interdisant encore de sortir des dogmes budgétaires pour relancer l’économie, alors même que le gouvernement faisait la course au déconfinement.
24.06.2020 : loi visant Ă  lutter contre les contenus haineux sur internet
Purement et simplement l'instauration de la censure sur Internet, déléguée aux algorithmes des GAFAM.
09.07.2020 : loi organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire
Qui intègre en fait l’état d’urgence sanitaire dans le droit commun, en renforçant notamment les interdictions de manifester.
30.07.2020 : loi de finances rectificative COVID-19 n°3
Similaire aux deux précédentes et à la suivante, la loi de finances rectificative pour 2020 n°4, déposée le 17 novembre et toujours en discussion.
30.07.2020 : loi visant à protéger les victimes de violences conjugales
De petites avancées, durcissements de peines, confiscation d’armes, mais aussi un gros maquillage des comptes pour faire croire que le budget augmente alors qu’il stagne, que le 3919 est submergé.
30.07.2020 : loi permettant d’offrir des chèques-vacances aux personnels soignants
Là, on autorise les citoyens à payer les soignants de leur portefeuille, pendant que l’État refuse de récompenser leur abnégation et de renflouer l’hôpital exsangue.
07.08.2020 : loi relative à la dette sociale et à l’autonomie
Charge la dette du COVID sur le dos de la sécurité sociale, et ouvre la possibilité de s’affranchir des règles de gouvernance et de financement de la sécu en matière d’autonomie, par la création d’une 5e branche.
10.08.2020 : loi instaurant des mesures de sûreté à l’encontre des auteurs d’infractions terroristes à l’issue de leur peine
Poursuit la dérive vers la justice prédictive, selon le vieux critère flou de « dangerosité », sous prétexte de lutte contre le terrorisme.
14.11.2020 : loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire
2e confinement sur le modèle du premier, encore sans prévoir le déconfinement, sans imposer le télétravail, sans échelonner le temps de travail pour éviter la cohue dans les transports.
Bonus 1 : loi de programmation de la recherche
Instaure de nouveaux statuts précaires pour les enseignants chercheurs, généralise le financement par projet au lieu des crédits récurrents, détruit la pérennité de la recherche au profit du management néolibéral.
Bonus 2 : loi relative à la sécurité globale
Autorise à la police la reconnaissance faciale en temps réel, mais interdit de filmer la police en direct, impose le floutage, et permet la délégation de prérogatives de police à des milices privées.
Bonus 3 : loi de financement de la sécurité sociale pour 2021
Poursuit les plans d’économies, conditionne de timides renflouements à des réductions de dépenses courantes, laisse dépérir le secteur public au profit du privé lucratif qui a déjà crû d’un tiers en 10 ans.
Bonus 4 : loi de finances pour 2021
Politique de l’offre malgré la pire récession depuis 45, alors que l’investissement stagne depuis 3 ans, au bénéfice d’entreprises polluantes et d’actionnaires qui s’enrichissent encore, sans exiger de contrepartie.
Il est écrit « partie 1 » dans le premier tweet, je pensais faire plusieurs fils, mais en fait un seul suffit. On se retrouve en 2022 pour le bilan complet.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Bastien Mignot

Bastien Mignot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @mignot_bastien

5 Aug
🧵 Quatre ans de #Macronie - partie 2

On a tendance à oublier, chaque nouvelle avanie éclipsant la précédente. Profitons de la suspension des travaux pour passer en revue les principales lois promulguées depuis le dernier fil ⤵️ Image
Pour mémoire, le fil précédent, qui couvre une cinquantaine de lois promulguées entre septembre 2017 et novembre 2020.
30.11.2020 : loi de finances rectificative pour 2020
Énième répétition des mesures d’urgence dirigées vers les grandes entreprises sans conditions ni contrôle effectif. Elles s’abreuvent d’argent public puis arrosent leurs actionnaires cependant qu’elles continuent de licencier Image
Read 33 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(