Je vais remettre dans l'ordre chronologique le développement des diverses enquêtes locales, nationales et internationales qui ont permis de montrer la discrimination ethnique de police française (le délit de faciès).Toutes les polices ne discriminent pas avec la même fréquence.
L'enquête la plus ancienne qui a montre le sur-contrôle d'identité des minorités est faite ds ZUS par @VTiberj et Brouard qui m'avaient donné les informations que j'ai publiées dans "Le Frisson de l'Emeute" (Seuil). seuil.com/ouvrage/le-fri…
Puis, même conclusion de l'enquête par observation des pratiques des agents sur un mode quasi-expérimental, du Cesdip @CNRS dans les gares SNCF à Paris, par F. Jobard et R. Lévy, J Lamberth et S Nevanen. cairn.info/revue-populati…
L'enquête nationale de l'INED dite "TEO", avec un volet contrôle en 2008, rapport n°168 "Enquête sur la diversité des populations en France", vaste enquête représentative, ined.fr/fichier/s_rubr…
Un peu plus tarde, la première enquête européenne "police stops" en 2011 avec une méthodologie d'échantillonnage sophistiquée pour comparer des groupes hétérogènes (minorité/majorité) par @EURightsAgency fra.europa.eu/en/news/2010/m…
La très large enquête franco-allemande POLIS sur 22.000 ados en 2011-2012, @CNRS et @maxplanckpress, menée avec Dietrich Oberwittler sur les adolescents, publiée dans la @RFSP_revue et dans l'ouvrage Police Citizen Relations Across the World (Routledge). Avec des centaines ...
... d'heures en patrouille (4 villes). Et voici un résumé des résultats de POLIS, elle montre la différence entre la France (discrimination ethnique) et l'Allemagne (pas de discrimination) dans la newsletter de la Société Européenne de Criminologie, esc-eurocrim.org/images/esc/new…
L'enquête UPYC (understanding and preventing youth crime), sur divers pays de l'UE, avec un volet français "boosté" sur 10.000 collégiens des Bouches-du-Rhône, publié "Minority Youth and Social Integration" (Springer) et un aperçu ici lemonde.fr/societe/articl…
C'est sur la base de ces travaux multiples de @InedFr, @Defenseurdroits, @EURightsAgency , @CNRS qu'il est possible de conclure que la discrimination policière envers les minorités ethniques est endémique en France. La dénégation du pb ne repose sur aucune base documentée.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with sebastian roché

sebastian roché Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!