Macron soutient le dictateur Haftar en Libye tout comme ses amis dictateurs Al Sissi ou l’émirati MbZ ( entre autres) contre le gouvernement reconnu par l’ONU . Il ne supporte pas qu’Erdogan ait fait échoué son plan qui consistait à mettre au pouvoir un dictateur comme Al Sissi.
Haftar est accusé de crimes de guerre , il est protégé par Macron qui lui offre un soutien stratégique et diplomatique, Macron ne veut surtout pas de démocratie et d’élections libres en Libye. C’est lui et ses amis dictateurs qui ont armé et convaincu Haftar d’attaquer Tripoli.
Tous les experts de la Libye sont unanimes : sans l’intervention de la Turquie , la guerre civile aurait continué .La Turquie a permis de rétablir le gouvernement officiel libyen et imposer un cessez-le-feu que ne souhaitait évidemment pas Macron .
Macron continue de tenter de faire échouer les négociations actuelles et tente par tous les moyens d’imposer Haftar et ses soutiens pour continuer à piller les ressources libyennes. Même l’ex envoyé spécial de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé a dénoncé le jeu vicieux de Macron .
Le Pentagone confirme que l’émirati MbZ (allié de Macron en Libye ) finance et arme les mercenaires russes d’ Haftar. La France est complice du viol de l’embargo sur les armes par les EAU qui ne sont jamais contrôlés . Armes souvent françaises évidemment. foreignpolicy.com/2020/11/30/pen…
L’opération #IRINI initiée par Macron avec la couverture de l’UE, prétend imposer un embargo sur les armes mais ne vise qu’à empêcher la Turquie de continuer à soutenir le GNA. Le but de Macron est que les émirats et l’Égypte puissent tranquillement approvisionner Haftar en armes
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Excellent article à lire dans le Times : « Le traitement par la France de ses citoyens musulmans est le véritable indicateur de ses prétendues « valeurs républicaines » » time.com/5918657/france…
« les tentatives, comme celle de Macron, de dicter aux musulmans les termes de leurs croyances sont peu susceptibles d’être bien accueillies. Sans parler de l’ironie apparente d’un chef laïque définissant les termes de la pratique religieuse. »
« La laïcité est de + en + instrumentalisée ces dernières années dans le sens contraire de son objet, empiéter toujours plus sur la sphère privée des citoyens musulmans: des codes vestimentaires, aux besoins alimentaires ou encore le cadrage de l’éducation religieuse, »
Au Mali 🇲🇱 alors qu’une solution militaire semble hors de portée après 11 ans de guerre, 8000 morts et des millions de déplacés, la France continue d’imposer sa doctrine militaire,s’oppose au dialogue entre le gouvernement malien et les insurgés. orientxxi.info/magazine/le-ma…
La France n'a pas su convaincre de sa capacité à améliorer la sécurité et n'a pas permis à l'armée malienne de venir à bout de ces groupes . La désillusion est accentuée par la prolongation de la présence de l’armée 🇫🇷 ressentie par certains dorénavant comme force d'occupation.
Le gouvernement malien estime que l’instauration d’un dialogue avec ces groupes et les communautés est la seule issue pour mettre un terme au chaos dans le pays .