Excellent article à lire dans le Times : « Le traitement par la France de ses citoyens musulmans est le véritable indicateur de ses prétendues « valeurs républicaines » » time.com/5918657/france…
« les tentatives, comme celle de Macron, de dicter aux musulmans les termes de leurs croyances sont peu susceptibles d’être bien accueillies. Sans parler de l’ironie apparente d’un chef laïque définissant les termes de la pratique religieuse. »
« La laïcité est de + en + instrumentalisée ces dernières années dans le sens contraire de son objet, empiéter toujours plus sur la sphère privée des citoyens musulmans: des codes vestimentaires, aux besoins alimentaires ou encore le cadrage de l’éducation religieuse, »
« l’Etat français a cherché à interdire chacun d’eux ces dernières années mais fut confronté à la force d’un cadre républicain qui a finalement vu les tribunaux défendre ses principes à chaque fois . »
« Alors que Macron insiste dans ses discours sur le fait que le problème n’est pas l’islam, mais le rejet des principes républicains, l’orientation rhétorique et politique de son gouvernement démontre tout le contraire. »
« Qu’il s’agisse des débats incessants sur le foulard ou de polémiques autour des femmes musulmanes, de la natation a l’école, ou des déclarations du ministre de l’intérieur sur « les rayons ethniques » ( halal) au supermarché... »
« ...les pratiques religieuses classiques des musulmans sont systématiquement présentées comme des exemples de « séparatisme » que l’État lie au terrorisme. »
« Même @amnesty dénonce " un climat hostile et un discours discriminatoire " à l’égard des musulmans en France. »
« ...soulignant les discours du ministre de l’Intérieur dans lequel sont énumérées des libertés religieuses fondamentales comme la prière, le jeûne ou la culture de la barbe comme des prétendus " signes de radicalisation »»
« Il est reproché aux musulmans de ne pas adhérer aux valeurs républicaines mais des chercheurs ont récemment démontré tout le contraire et constaté que, dans l’ensemble, les musulmans font profondément confiance aux institutions de la République, + encore que le groupe témoin»
« En dehors de la défiance plus accentuée envers les médias et de la police : « Ce qui ressort de l’étude ressemble plus à une adhésion massive de Français musulmans à la République.»
« Surtout, l’étude a révélé que la confiance dans les institutions françaises diminuait avec un seul facteur : l’expérience de la discrimination , que les dernières mesures du gouvernement sont susceptibles d’exacerber. »
« L’étude conclut par le fait qu'«il n’y a pas de rejet des valeurs et des institutions de la République en France par une majorité de musulmans ».
« L’a discrimination à l’égard des musulmans en France est déjà répandue dans tous les domaines [..]Selon les propres chiffres du gouvernement, 42% des musulmans (d’autres études placent ce chiffre à 58%) déclarent avoir été victimes de discrimination en raison de leur religion »
« un chiffre qui monte à 60% chez les femmes qui portent un voile. Un récent sondage @YouGovFrance
a révélé que 67% des Français musulmans estiment que leur foi est perçue négativement, tandis que 64% répondent la même chose sur leur ethnicité. »
« l’autoritarisme rampant qui décrit les habitudes religieuses des musulmans comme problématiques est sans cesse présent dans les émissions de télévision aux grandes heures d’écoute, ce qui est révélateur d’une instrumentalisation politique inquiétante du racisme. »
« En 2015, à la suite de l’état d’urgence [..]l’Assemblée Nationale Française a approuvé des mesures exceptionnelles qui ont conduit à des milliers de perquisitions abusives et discriminatoires et d’assignations à résidence ciblant de manière disproportionnée les musulmans»
« Il existe de nombreuses façons de supprimer la liberté d’expression, y compris en déformant la vérité[..] L’état de la liberté d’expression ne se mesure pas à la chaire de l’Elysée. Elle se mesure au silence de ceux qui résistent aux discours du gouvernement »
« Le spectre du terrorisme est un stratagème utile pour rejeter des mesures de plus en plus punitives contre les Français musulmans – mais l’illusion serait de croire que leur perte de liberté n’est pas une perte de liberté pour nous tous. »
« Nos valeurs ne sont en fait pas menacées par ces attaques terroristes, elles sont menacées par notre réponse à celles-ci. Il est maintenant urgent que les dirigeants soient tenus aux idéaux républicains qu’ils prétendent représenter. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Au Mali 🇲🇱 alors qu’une solution militaire semble hors de portée après 11 ans de guerre, 8000 morts et des millions de déplacés, la France continue d’imposer sa doctrine militaire,s’oppose au dialogue entre le gouvernement malien et les insurgés. orientxxi.info/magazine/le-ma…
La France n'a pas su convaincre de sa capacité à améliorer la sécurité et n'a pas permis à l'armée malienne de venir à bout de ces groupes . La désillusion est accentuée par la prolongation de la présence de l’armée 🇫🇷 ressentie par certains dorénavant comme force d'occupation.
Le gouvernement malien estime que l’instauration d’un dialogue avec ces groupes et les communautés est la seule issue pour mettre un terme au chaos dans le pays .
Macron soutient le dictateur Haftar en Libye tout comme ses amis dictateurs Al Sissi ou l’émirati MbZ ( entre autres) contre le gouvernement reconnu par l’ONU . Il ne supporte pas qu’Erdogan ait fait échoué son plan qui consistait à mettre au pouvoir un dictateur comme Al Sissi.
Haftar est accusé de crimes de guerre , il est protégé par Macron qui lui offre un soutien stratégique et diplomatique, Macron ne veut surtout pas de démocratie et d’élections libres en Libye. C’est lui et ses amis dictateurs qui ont armé et convaincu Haftar d’attaquer Tripoli.
Tous les experts de la Libye sont unanimes : sans l’intervention de la Turquie , la guerre civile aurait continué .La Turquie a permis de rétablir le gouvernement officiel libyen et imposer un cessez-le-feu que ne souhaitait évidemment pas Macron .