🪞Dans cette scène de l'épisode spécial d'#Euphoria, plusieurs internautes ont remarqué que l'actrice au premier plan n'est CLAIREMENT pas Hunter Shafer, que l'on voit pourtant dans le reflet... Allez hop, petit tour d'horizon des techniques du cinéma pour filmer des miroirs ⬇️
Bon, tout d'abord la base. Un miroir, ça reflète tout... y compris la caméra et l'équipe de tournage, ce qui n'est généralement pas souhaitable vous en conviendrez. Exemple dans #Titanic (oui les vitres ça marche aussi) :
La plupart des films contournent tout simplement le problème, soit en évitant de mettre des surfaces réfléchissantes dans leurs décors (c'est vrai ça, pourquoi se compliquer la vie ?), soit en filmant les miroirs avec un angle permettant de cacher la caméra.
Mais comment faire si vous voulez ABSOLUMENT filmer un personnage devant un miroir de face ? Dans ce cas plusieurs techniques s'offrent à vous : le camouflage, le compositing ou bien la doublure.
Le camouflage consiste à cacher la caméra dans le décor pour éviter qu'elle ne se voie dans le reflet du miroir. J'aime beaucoup cet exemple dans #Matrix, où la caméra est cachée dans un boîtier peint en trompe-l'œil avec la cravate de Morpheus :
Le camouflage peut également (et de plus en plus) être numérique, comme dans le film #SnowTherapy où la caméra est incrustée dans le mur de la salle de bain avant d'être effacée numériquement :
Deuxième technique : le compositing. Il consiste à filmer le personnage de face, puis de dos devant un « miroir » vert ou bleu, qui est remplacé au montage par le reflet. Cette technique, bien utilisée, peut être très créative comme avec ce plan incroyable dans le film #Contact :
Mais ma technique préférée est sans nul doute la doublure. Dans ce cas, il n'y a tout simplement pas de miroir 🤯 C'est le décor qui est construit en miroir, et l'actrice ou l'acteur fait face à une doublure en amorce (= flou au premier plan), qui copie ses moindres mouvements.
C'est la technique utilisée dans #Euphoria, d'où la présence d'une doublure d'Hunter Shafer (et de Zendaya également, si vous avez bien suivi). Je terminerai ce fil par deux exemples que j'apprécie beaucoup...
Tout d'abord ce joli plan-séquence dans le film #SuckerPunch, où la caméra tourne autour des personnages en traversant un miroir — un plan réalisé sans trucage numérique, comme le précise le directeur de la photographie @larryfong :
Mais mon exemple préféré doit être cette scène (coupée) de #Terminator2, où Sarah Connor retire le processeur du T-800 interprété par Arnold Schwarzenegger :
Pour réussir ce plan bluffant, James Cameron utilise non pas une mais deux doublures, dont la propre sœur jumelle de l'actrice Linda Hamilton (!), et également une fausse tête de Schwarzenegger (histoire de lui triturer le cerveau...) Avec un schéma ce sera plus clair :
J'espère que ce petit fil du lundi soir sur les miroirs au cinéma vous aura plu, dites-moi si vous avez d'autres exemples de plans en tête ! J'avoue m'être beaucoup inspiré de cette vidéo consacrée aux fameux plans de salle de bain du film #SnowTherapy :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tom Février 🏳️‍🌈

Tom Février 🏳️‍🌈 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @TomFevrier

30 Aug
🚨 ALERTE SPOILERS 🚨

Vous avez vu #TENET mais vous n'avez rien compris ? Pas de panique, suivez le plan pour vous y retrouver dans le dédale concocté par #ChristopherNolan ⬇️
Ce schéma se concentre sur les quatre personnages principaux du film : le Protagoniste (John David Washington) en rouge, Neil (Robert Pattinson) en bleu, Katherine (Elizabeth Debicki) en vert et Sator (Kenneth Branagh) en noir. Les passages en inversion sont indiqués par des ⏪
#TENET s'ouvre sur la scène de l'attentat de l'Opéra de Kiev, une opération à laquelle participe le Protagoniste mais également Neil, qui sauve la vie à ce dernier (comme nous le réalisons plus tard dans le film).
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!