Clara Locher Profile picture
Dec 12, 2020 10 tweets 5 min read Read on X
Le Pr Perronne pense être victime d’une « 𝑐𝑎𝑏𝑎𝑙𝑒 » au sujet de l’Artemisia pour lequel leurs « 𝑑𝑒𝑡𝑟𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 » se « 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑐ℎ𝑎𝑟𝑛𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑎𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑚𝑖 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙 » qui aurait fini par craquer.
Les 2 articles qui étaient « 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑥𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑛𝑡𝑠 » ont donc été rétractés. ImageImage
Coup d’œil rapide aux articles...
Dans le premier, l’Artemisia est si efficace que 100% des patients sont guéris à J6.
Dans le bras praziquantel, il faut attendre 28 jours. Et là encore, 100 % des patients sont nég le même jour.
Louche ? Non, 🄲🄰🅁🅁🄴🄼🄴🄽🅃 louche. Image
Alors l’avantage, c’est qu’ils ont eu « l’honnêteté » de partager la base de données. Et c’est là que cela devient 🄴🄽🄲🄾🅁🄴 🄿🄻🅄🅂 🄻🄾🅄🄲🄷🄴. Les copies d'écran suivante sont issues du reportage Ô.

Tous les patients ont 🄴🅇🄰🄲🅃🄴🄼🄴🄽🅃 le même nombre d’œufs de bilharzie : 31000 puis 8930 puis 5100 les jours suivants…

La probabilité que cela arrive est encore plus faible que de gagner 10 fois au Loto… Image
Sur les températures, il y a des séries qui se répètent... et qui font penser à des "copier-coller". Image
Sur l'autre article, quasi tous les effets indésirables sont des multiples de 5...

Louche ? Non, 🄲🄰🅁🅁🄴🄼🄴🄽🅃 louche.

Même remarque, la probabilité que cela arrive est... plus faible que de gagner au loto. Image
Mais d’après Pr Perronne, ce sont des « imperfections ».

𝕄𝕒𝕚𝕤 𝕕𝕖 𝕢𝕦𝕚 𝕤𝕖 𝕞𝕠𝕢𝕦𝕖-𝕥-𝕚𝕝 ?

La question est plutôt : "comment est-ce possible que cela ait pris 1 an et demi de faire rétracter ces articles" ?
Ah et j'allais oublier... Tout ça, c'est d'la faute à Bill Gates.

Et après ça, @gkierzek apporte son soutien au Pr Perronne… 🤔

Pour en savoir plus :

• la correspondance sur Phytomedicine …m-nih-gov.proxy.insermbiblio.inist.fr/31154275/

• 2 articles de @GarciaVictor_
- lexpress.fr/actualite/scie…
- lexpress.fr/actualite/scie…

• Rédaction Médicale par @hervemaison redactionmedicale.fr/2020/08/les-fr…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Clara Locher

Clara Locher Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Clara_Locher

Sep 18, 2024
Aller hop, comme le principe de la Science Ouverte, c’est avant tout le partage, et bien, je partage mes diapos !
Image
Et comme toute présentation, on commence par présenter ses conflits d’intéret.
– Aucun pour moi avec l’industrie
– Deux projets de recherche en cours : l’un portant sur l’intégrité scientifique et l’autre sur le data-sharing Image
Maintenant que les présentations sont faites, avant de parler Science Ouverte, on commence par un petit détour sur l’évaluation de la recherche.
Première question donc : qui connait DORA ?
Read 51 tweets
Apr 12, 2024
Je l’avais déjà partagé mais ma contribution au #Metoo #Hopital, c’est ce mail par un PUPH qui considère que « c’est de l’humour » ⬇️⬇️⬇️

Spoil : je n’ai pas du tout ri Image
Mais ce que je voulais rajouter, c’est qu’évidement ça a été crescendo.
D’abord des « Hello miss » qui me mettaient mal à l’aise mais auquel je n’ai pas réagi pour éviter de donner l’impression de prendre le canon pour tuer la mouche.
Puis un mail avec « tu as été parfaite. J’aimerai bien être un jeune M2 et assister à tes cours de sexologie ».
Je suis pharmacologue et c’est moi qui fait le cours sur les IPDE5 🤦🏻‍♀️
Read 6 tweets
Apr 8, 2022
Les candidats à la présidentielle as 𝘢 𝘥𝘦𝘴𝘪𝘨𝘯 d'essai clinique : un thread destiné à tous les étudiants révisant la 🄻🄲🄰 ⬇️⬇️⬇️

(écrit en collaboration avec @totomathon, @DavidHajage et @LChouchana)
Emmanuel Macron as un essai monobras : 𝘴𝘪𝘯𝘨𝘭𝘦-𝘢𝘳𝘮 𝘵𝘳𝘪𝘢𝘭.

Persuadé d’être le meilleur, se sent dispensé de se comparer aux autres. N'apporte aucune preuve d'efficacité.

sfpt-fr.org/livreblancmeth…
Valérie Pécresse, as un essai de non-infériorité : 𝘯𝘰𝘯𝘪𝘯𝘧𝘦𝘳𝘪𝘰𝘳𝘪𝘵𝘺 𝘵𝘳𝘪𝘢𝘭.

Objectif : terminer la campagne avec moins de casseroles que son prédécesseur.
Avantage face au prédécesseur : source inépuisable de memes.

sfpt-fr.org/livreblancmeth…
Read 14 tweets
Jul 22, 2021
Nous ne nous connaissons pas, mais si Twitter emmène ce message jusqu’à toi, nous voulions te dire 𝓶𝓮𝓻𝓬𝓲.
Il y a un mois, sur la plage de Notre Dame, tu as essayé de la réanimer. Et grâce au massage, le cœur de Maman est reparti permettant son héliportage jusqu’à l’hôpital.
Malheureusement la suite n’a pas été favorable et Maman s’est éteinte quelques jours plus tard.
Mais le simple fait d’avoir essayé nous a offert deux choses importantes.
Du temps. Du temps pour ses enfants d’arriver des 4 coins de la France et de se réunir autour d’elle et de Papa. Et ces quelques jours ont été indispensables et précieux pour accueillir cette nouvelle avec un peu moins de violence. Et pour cela : 𝓶𝓮𝓻𝓬𝓲.
Read 7 tweets
Jan 25, 2021
[Thread de vɇnǥɇȺnȼɇ BIO-STAT]

Avec l’actualité sur la 𝓬𝓸𝓵𝓬𝓱𝓲𝓬𝓲𝓷𝓮, c’est peut être bien le moment de s’intéresser au 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒍𝒑𝒉𝒂, à son risque d’inflation, notamment dans le cas des analyses intermédiaires.
Parce qu'entre :
• les analyses intermédiaires,
• les analyses en sous-groupe,
• le « approached statistical significance » sur l’ITT,
il faudra clairement être vigilant quant au risque d’𝒊𝒏𝒇𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒍𝒑𝒉𝒂 à la lecture de l’essai ColCORONA. Image
Mais avant de commencer, petit pré-test histoire de revoir les basiques.

Qu'est qu’un test statistique ? Un outil pour :

🄰 trancher du fromage
🄲 trancher dans le vif
🄱 trancher entre deux hypothèses
🄳 rattraper une ganache tranchée
Read 34 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(