Petit casse tête démocratique du matin :
Comment avance-t-on vite et fort sur le climat et la biodiversité quand : 1/ le gvt réduit sans cesse l’ambition des mesures proposées par les scientifiques, les ONG, les citoyens (@Conv_Citoyenne) liberation.fr/debats/2020/12…
2/ Une majorité de députés sont (si on en croit le sondage @opinionway pour @ademe) mal informés sur le sujet et en retard sur la société et leurs électeurs ademe.fr/representation…
3/ le poids des lobbies industriels est toujours massif dans l’orientation des politiques publiques amisdelaterre.org/bruxelles-et-p…
4/ les initiatives de démocratie délibératives (comme la @Conv_Citoyenne) qui permettraient de se mettre d’accord sur le problème et des pistes de solutions sont caricaturées et affaiblies. lemonde.fr/idees/article/…
5/ Le pouvoir politique ne veut plus écouter « la rue » et réprime de plus en plus brutalement les manifestations nouvelobs.com/idees/20201031…
Problème valable pour le climat (qui devient une urgence vitale) comme pour d’autres sujet. La confiance dans les responsables politiques s’est largement érodée. Nous avons besoin de plus de démocratie dans nos institutions. Et vite lejdd.fr/Societe/tribun…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2ème fois de ma vie que je vais aux @GG_RMC. Une expérience à renouveler régulièrement pour voir que le dialogue sur les questions écologiques c'est pas gagné. Mais alors pas du tout. Ça valait un petit thread 👇rmc.bfmtv.com/mediaplayer/vi…
1er gros défi : pour se mettre d'accord il faut s'accorder sur des faits. Pas des opinions. Quand je dis : "l'élevage représente 15% des émissions de GES" la seule réponse est "c'est faux, c'est faux, c'est faux". Alors qu'en fait c'est vrai...
Voilà le rapport de la @FAOenFrancais "14,5 pour cent des gaz à effet de serre d'origine anthropique proviennent des filières de l'élevage." Mais aucun journaliste n'intervient, c'est la dictature du "je pense que" ou "je parle plus fort" alors c'est vrai fao.org/3/a-i6345f.pdf
Les pro-glypho, pesticides et ogm sont de sortie. Twittosphère qui réagit en meute avec en fer de lance @MacLesggy qui m'accuse d'être déconnecté de la réalité. Quand la réalité c'est que nous vivons un effondrement de la biodiversité. Désolé... reporterre.net/Pour-3-600-sci…
Sous couvert de parler pour LES agriculteurs il oublie que de nombreux agriculteurs partagent déjà ce constat. Un centaine d'entre eux écrivaient il y a un an : "Nous, paysans, affirmons qu’il est urgent de changer de modèle agricole" lemonde.fr/idees/article/…
"La remise en cause du modèle agro-industriel dominant n’est pas de l’agribashing ! Il ne s’agit pas de dire que l’agriculture est maléfique ou que les urbains n’aiment pas les agriculteurs mais de critiquer un modèle qui entraîne les agriculteurs et notre société dans le mur."
Tentative de dépasser la caricature : « les gentils écolos sont contre les méchants agriculteurs » ou « les imbéciles d’écolos qui n’ont jamais mis les pieds dans une ferme attaquent les pauvres agriculteurs qu’on dénigre sans cesse ». Thread 👇
Le pb : l’agriculture est responsable de 20% des émissions de GES en 🇫🇷 et le 1er consommateur d’eau (50% de la conso) alors que les sécheresses ↗️. Agriculture et pêche industrielle sont avec l’urbanisation la cause n°1 de disparition des espèces uicn.fr/le-rapport-mon…
C’est un problème qui nous concerne tous, car jusqu’à preuve du contraire nous avons TOUS besoin de manger et que cette planète reste habitable. Nous avons donc intérêt à coopérer plus qu'à nous écharper. Or les problèmes s'amplifient.
Les temps changent... Les partis politiques se battent pour savoir qui est le plus écolo aux élections et des multinationales acceptent de rogner marges et points de croissance pour réinvestir dans agriculture régénératrice, économie circulaire et décarbonation. Pourquoi ? ⤵️
Depuis 2 ans l'écologie est en train de remporter une sorte de bataille de l'opinion. Alertes répétées des scientifiques, canicules, feux, ouragans, couverture médiatique forte, nous commençons à vivre les conséquences du changement climatiques lemonde.fr/politique/arti…
Les politiques comprennent qu'ils ne seront pas élus s'ils ne se préoccupent pas du climat, des entreprises anticipent que leurs clients n'achèteront bientôt plus leurs produits, que les jeunes ne voudront plus venir travailler chez eux... lemonde.fr/campus/article…
Le discours de @realDonaldTrump à Davos résume à peu près ce que nous allons entendre des conservateurs et autres réactionnaires type @dr_l_alexandre dans les mois et années à venir. La guerre de l'opinion est déclarée entre les tenants de la croissance et les écolos : Thread 👇
Trump a déclaré : « Ce n’est pas une époque pour le pessimisme, mais pour l’optimisme. Ils [les écologistes] avaient prédit une crise de surpopulation dans les années 1960, une famine massive dans les années 1970 et la fin du pétrole dans les années 1980...
... Ils veulent toujours dominer, transformer et contrôler tous les aspects de nos vies. Nous ne laisserons jamais le socialisme radical détruire notre économie, ruiner notre pays ou supprimer notre liberté. » lemonde.fr/climat/article…