L'étudiant italien Giulio Regeni a été retrouvé mort sur le bord d'une autoroute du Caire, le corps marqué par la torture, des brûlures de cigarette, des dents cassées et les os fracturés. La justice italienne accuse le régime d’Al Sissi. #Egyptewsj.com/articles/an-it…
« Les services de sécurité du regime égyptien n’ont pas inventé de nouvelle technique pour Giulio. Ils ont juste utilisé les outils et les pratiques qu’ils utilisaient sur tant d’Égyptiens »
« Les autorités égyptiennes surveillaient déjà de près les syndicats indépendants, qui ont été l’une des forces motrices des manifestations de masse qui ont conduit au renversement du président égyptien Hosni Moubarak, en 2011 »
L’étudiant italien enquêtait justement sur le printemps égyptien de 2011 qui avait mené à destituer Mubarak et avait des contacts avec des membres de ces syndicats dans le cadre de ses recherches .
Giulio Regeni a été enlevé le 25 janvier 2016, le jour de l’anniversaire du soulèvement populaire de 2011 alors que Le Caire était envahit par la junte militaire égyptienne pour empêcher toute manifestation.
« Peu avant 20h00 il a été enlevé à son arrêt de métro local et conduit à un poste de police voisin. Il a eu les yeux bandés puis il a été transféré dans les bureaux des services de renseignements du Caire , à l’intérieur des locaux du ministère égyptien de l’Intérieur. »
« Là, dans le bureau N. 13 d’une villa de quatre étages , une chambre généralement réservée à l’interrogatoire de ressortissants étrangers - il a été torturé pendant des jours, selon le récit d’un témoin, un ex membre des renseignements égyptiens qui y a travaillé 15 ans. »
« Le témoin a déclaré que Giulio Regeni est mort devant ses bourreaux. La cause du décès : un violent coup à l’arrière du cou [..] selon une autopsie pratiquée en Italie. »
« Dans les mois qui ont suivi, les autorités égyptiennes ont tenté de fournir des explications à l’Italie , qui ont varié sur la mort de Giulio Regeni,comme le fait qu’il aurait été tué dans un accident de voiture, ou qu’il était mort après avoir assisté à une orgie sexuelle. »
«les procureurs italiens ont accusé le major Sharif de l’Agence nationale de sécurité égyptienne, d’enlèvement, de meurtre et de torture. Selon un témoin[..] le major Sharif s’est vanté en 2017 de l’opération contre M. Regeni lors d’une conversation avec un homologue kényan. »
«Giulio était sur écoute, ils ont entendu qu’il avait l’intention d’aller à une fête près de la place Tahrir, et ils l’ont arrêté avant »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pourquoi la Turquie décide de conserver ses S-400 russes en dépit des sanctions CAATSA imposées par 🇺🇸 ?
1- La Turquie n’a pas pu acquérir d’autre/ systèmes de missiles de défense aérienne à longue portée à haute altitude puisque les US ont refusé de vendre les Patriot.
Pendant des années, la Turquie s’est appuyée sur des systèmes de moyenne altitude beaucoup plus anciens comme le MIM-23 Hawk, qui sont largement inférieurs aux nouveaux systèmes avancés comme le S-400 ou le MIM-104 Patriot américain que les 🇺🇸 ont donc refusé de lui vendre.
2- Face a de perpétuelles menaces de chantage des US, il est logique que la Turquie ne souhaitait plus avoir à compter indéfiniment sur les déploiements de missiles Patriot par les États-Unis ou l’OTAN pour protéger son espace aérien et a cherché à diversifié pour y échapper.
Hubert Vedrine , nommé par Macron à l’OTAN confirme que très peu de pays suivent la France contre la Turquie au sein de l’OTAN « 7 ou 8 sur 30 » . Il dit : « Pompeo revient à son identité personnelle, il est évangéliste, ça nous aide pour la suite » contre la Turquie .
L’idée d’une Union européenne exclusivement blanche et chrétienne contre les pays musulmans comme la Turquie , avec l’idée de créer une opposition religieuse en instrumentalisant « l’évangélisme » suprémaciste blanc de Pompéo qui se voit un avenir politique aux US . Pathétique.
Il faut être naïf pour croire que ça ne relève pas d’une obsession partagée par certains pays au sein de l’UE dont la 🇫🇷. La création d’un « secrétariat à l’identité européenne » avait créer la polémique. france24.com/fr/20190911-un…
Le communiqué 🇺🇸 sur les sanctions contre la Turquie ressemble davantage à une fessée paternaliste,loin de la tonalité habituelle envers les autres pays « La Turquie est un allié précieux et un partenaire régional important en matière de sécurité pour 🇺🇸». state.gov/the-united-sta…
«...et nous souhaitons poursuivre notre passé commun historique de coopération productive entre nos deux pays en matière de défense en éliminant le plus rapidement possible l’obstacle lié à la possession du S-400 par la Turquie. »
Le sénat américain a mis le couteau sous la gorge de Trump qui n’avait pas le choix, car l’imposition de sanctions à la Turquie sur ses accords commerciaux de défense avec la Russie, était liée à une loi budgétaire globale de défense à laquelle Trump ne peut opposer son veto.
#CCIF Le syndicat des avocats de France « Cette dissolution est une grave atteinte aux libertés publiques et à la démocratie [..] aucune poursuite pénale n'a jamais été engagée contre l'association. L'action administrative prend le pas sur la justice. » lesaf.org/dissolution-du…
« La lecture du décret de dissolution démontre que le gouvernement sanctionne en réalité un délit d’opinion [..] Le raccourci fait entre critique des politiques de l’État et provocation au terrorisme fait froid dans le dos. »
« La liberté d’association et la liberté d’expression sont au cœur de tout Etat démocratique. Elles impliquent la faculté de contester l’état du droit, l’action politique et les décisions judiciaires. »
Le président Aliyev fustige la délégation du groupe de Minsk co-présidé par la 🇫🇷« C’était votre idée de venir, je ne vous ai pas invité[..]vous êtes là, si vous vous avez quelque chose à dire, faites le devant les caméras, je vous écoute. »#Azerbaidjan
Le président Aliyev n’a cessé de dénoncer l’hypocrisie de Macron dont la position dans le groupe de Minsk obligeait à la neutralité. Des députés LREM ont voté une motion visant à reconnaître le haut-karabagh azéri comme territoire arménien en violation du droit international.
Ce qui revient à voter dans un parlement étranger à qui doit appartenir un territoire qui n’appartient même pas à la France! Le sénat français a violé le droit international et la France est le seul pays au monde à l’avoir fait,alors que même l’Arménie ne l’a pas fait !
«La France ouvre une enquête préliminaire » sur des milliers de français, parmi lesquels des binationaux arméniens et des extrémistes fichés S neo-nazis, partis se battre aux côtés de l’armée arménienne en #Azerbaïdjan . journalgeneraldeleurope.org/2020/12/10/hau…
« Alors que d’une part, il est strictement interdit à des citoyens binationaux lambda d’aller combattre pour le compte d’une armée étrangère, et que d’autre part nombre de ces individus partis défendre le régime séparatiste sont déjà des profils sensibles en partie fichés S »
«L’Arménie n’a pas cru bon de se prémunir d’une telle violation de la règlementation internationale.Par le jeu de la coopération judiciaire, ils auraient dû être refoulés immédiatement à l’entrée du territoire dans le contexte international sensible de lutte contre le terrorisme»