moonbee Profile picture
15 Dec, 18 tweets, 4 min read
Pourquoi la Turquie décide de conserver ses S-400 russes en dépit des sanctions CAATSA imposées par 🇺🇸 ?

1- La Turquie n’a pas pu acquérir d’autre/ systèmes de missiles de défense aérienne à longue portée à haute altitude puisque les US ont refusé de vendre les Patriot.

⬇️⬇️
Pendant des années, la Turquie s’est appuyée sur des systèmes de moyenne altitude beaucoup plus anciens comme le MIM-23 Hawk, qui sont largement inférieurs aux nouveaux systèmes avancés comme le S-400 ou le MIM-104 Patriot américain que les 🇺🇸 ont donc refusé de lui vendre.
2- Face a de perpétuelles menaces de chantage des US, il est logique que la Turquie ne souhaitait plus avoir à compter indéfiniment sur les déploiements de missiles Patriot par les États-Unis ou l’OTAN pour protéger son espace aérien et a cherché à diversifié pour y échapper.
3- En 2015, un missile syrien Scud s’est écrasé dans la province frontalière turque de Hatay, faisant 5 blessés et causant des dégâts matériels considérables Les missiles Patriot de l’OTAN déployés en Turquie n’ont même pas tenté d’intercepter le Scud !
La raison pour laquelle ces patriotes ont été complètement inefficaces est que l’objectif principal de leur déploiement était de protéger un radar de l’OTAN en Turquie pour le suivi de lancements de missiles lancés et non de protéger le territoire 🇹🇷 contre des missiles entrants.
4- la Turquie n’avait donc pas de défenses aériennes actives à haute altitude à déployer à sa frontière sud avec la Syrie lors d’affrontements sans précédent avec les forces du régime syrien à Idlib en février et mars 2020.
Quand la Turquie a demandé un déploiement américain des systèmes de défense Patriot pour contrer les missiles syriens , Washington à refusé .
Ce n’est qu’en fois que les américains ont été informés de la commande ferme ( 2,5 milliards de $) et juste avant la livraison du S-400 russe que Washington a finalement accepté de lui vendre son système Patriot avec la condition d’annuler leur commande aux russes.
5- La Turquie a refusé car contrairement à l’offre russe qui incluait potentiellement de discuter transfert de technologie,cette option n’était pas mise sur la table par les 🇺🇸, ce point n’était d’ailleurs même pas négociable et l’offre était à durée très limitée.
Comme souvent les américains négociaient avec un pistolet sur la tempe et la menace de sanctions contre la Turquie ( encore ) sans laisser de temps à la diplomatie pour éventuellement négocier.
6- Je pense que la Turquie a parfaitement mesuré le risque de sanctions liées à l’acquisition de S-400 et que sa préoccupation légitime réside dans la volonté toute aussi légitime de défendre l’espace aérien Turc contre une autre éventuelle tentative de coup d’État.
Peu de gens à part les Turcs s’en souviennent, mais le pays a été traumatisé par ce coup d’état mais surtout par les F-16 détournés par les putschistes qui ont survolé Ankara et bombardé le parlement et des bâtiments de la sécurité nationale et la police.
Là encore les défenses aériennes installées par l’OTAN dans l’Ouest de la Turquie se sont révélées complètement inefficaces contre des jets appartenant à l’armée de l’air turque puisqu’ils avaient été détournés par les putschistes.
Donc en cas de nouvelle tentative de coup d’État , les S-400 turcs qui ne sont de facto pas intégrés aux réseaux de défense aérienne du pays ni de l’OTAN pourraient rapidement cette fois-ci répondre à une telle menace .
.@threadreaderapp please unroll .
Je terminerai par un rappel que j’ai omis : l’OTAN décidait à sa guise de mettre ou enlever les missiles de défense Patriot en Turquie estimant que la Turquie n’avait pas besoin de protection. L’Allemagne et les US avaient retiré les leurs en 2016 . aa.com.tr/en/turkey/germ…
Seul l’Espagne a maintenu son soutien à la Turquie en maintenant ses Patriot sur la base US de l’OTAN d’Incirlik de 2015 à 2020 avec une prolongation de 6 mois agréée entre les 2 pays en 2019 , estimant que la « sécurité de son allié turc est cruciale. » hurriyetdailynews.com/spain-extends-…
Pour conclure : la Turquie ne pouvait pas compter ni dépendre du prêt ad vitam aeternam des systèmes Patriot de défense de ses alliés de l’OTAN qui ont d’autres contingences ou des préoccupations sécuritaires divergentes. Elle souhaite assurer son autonomie de défense à son gré.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with moonbee

moonbee Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @BMoon_bee

15 Dec
Hubert Vedrine , nommé par Macron à l’OTAN confirme que très peu de pays suivent la France contre la Turquie au sein de l’OTAN « 7 ou 8 sur 30 » . Il dit : « Pompeo revient à son identité personnelle, il est évangéliste, ça nous aide pour la suite » contre la Turquie .
L’idée d’une Union européenne exclusivement blanche et chrétienne contre les pays musulmans comme la Turquie , avec l’idée de créer une opposition religieuse en instrumentalisant « l’évangélisme » suprémaciste blanc de Pompéo qui se voit un avenir politique aux US . Pathétique.
Il faut être naïf pour croire que ça ne relève pas d’une obsession partagée par certains pays au sein de l’UE dont la 🇫🇷. La création d’un « secrétariat à l’identité européenne » avait créer la polémique. france24.com/fr/20190911-un…
Read 6 tweets
14 Dec
Le communiqué 🇺🇸 sur les sanctions contre la Turquie ressemble davantage à une fessée paternaliste,loin de la tonalité habituelle envers les autres pays « La Turquie est un allié précieux et un partenaire régional important en matière de sécurité pour 🇺🇸». state.gov/the-united-sta…
«...et nous souhaitons poursuivre notre passé commun historique de coopération productive entre nos deux pays en matière de défense en éliminant le plus rapidement possible l’obstacle lié à la possession du S-400 par la Turquie. »
Le sénat américain a mis le couteau sous la gorge de Trump qui n’avait pas le choix, car l’imposition de sanctions à la Turquie sur ses accords commerciaux de défense avec la Russie, était liée à une loi budgétaire globale de défense à laquelle Trump ne peut opposer son veto.
Read 12 tweets
14 Dec
#CCIF Le syndicat des avocats de France « Cette dissolution est une grave atteinte aux libertés publiques et à la démocratie [..] aucune poursuite pénale n'a jamais été engagée contre l'association. L'action administrative prend le pas sur la justice. » lesaf.org/dissolution-du…
« La lecture du décret de dissolution démontre que le gouvernement sanctionne en réalité un délit d’opinion [..] Le raccourci fait entre critique des politiques de l’État et provocation au terrorisme fait froid dans le dos. »
« La liberté d’association et la liberté d’expression sont au cœur de tout Etat démocratique. Elles impliquent la faculté de contester l’état du droit, l’action politique et les décisions judiciaires. »
Read 6 tweets
14 Dec
L'étudiant italien Giulio Regeni a été retrouvé mort sur le bord d'une autoroute du Caire, le corps marqué par la torture, des brûlures de cigarette, des dents cassées et les os fracturés. La justice italienne accuse le régime d’Al Sissi. #Egypte wsj.com/articles/an-it…
« Les services de sécurité du regime égyptien n’ont pas inventé de nouvelle technique pour Giulio. Ils ont juste utilisé les outils et les pratiques qu’ils utilisaient sur tant d’Égyptiens »
« Les autorités égyptiennes surveillaient déjà de près les syndicats indépendants, qui ont été l’une des forces motrices des manifestations de masse qui ont conduit au renversement du président égyptien Hosni Moubarak, en 2011 »
Read 11 tweets
12 Dec
Le président Aliyev fustige la délégation du groupe de Minsk co-présidé par la 🇫🇷« C’était votre idée de venir, je ne vous ai pas invité[..]vous êtes là, si vous vous avez quelque chose à dire, faites le devant les caméras, je vous écoute. »#Azerbaidjan
Le président Aliyev n’a cessé de dénoncer l’hypocrisie de Macron dont la position dans le groupe de Minsk obligeait à la neutralité. Des députés LREM ont voté une motion visant à reconnaître le haut-karabagh azéri comme territoire arménien en violation du droit international.
Ce qui revient à voter dans un parlement étranger à qui doit appartenir un territoire qui n’appartient même pas à la France! Le sénat français a violé le droit international et la France est le seul pays au monde à l’avoir fait,alors que même l’Arménie ne l’a pas fait !
Read 5 tweets
12 Dec
«La France ouvre une enquête préliminaire » sur des milliers de français, parmi lesquels des binationaux arméniens et des extrémistes fichés S neo-nazis, partis se battre aux côtés de l’armée arménienne en #Azerbaïdjan . journalgeneraldeleurope.org/2020/12/10/hau…
« Alors que d’une part, il est strictement interdit à des citoyens binationaux lambda d’aller combattre pour le compte d’une armée étrangère, et que d’autre part nombre de ces individus partis défendre le régime séparatiste sont déjà des profils sensibles en partie fichés S »
«L’Arménie n’a pas cru bon de se prémunir d’une telle violation de la règlementation internationale.Par le jeu de la coopération judiciaire, ils auraient dû être refoulés immédiatement à l’entrée du territoire dans le contexte international sensible de lutte contre le terrorisme»
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!